La police polonaise a appréhendé deux adolescents britanniques qui s’étaient emparés d’objets du musée de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau.
D’après Pawel Sawicki, un porte-parole du musée :
« Les deux hommes ont été interpellés à proximité des baraquements où se faisait le tri des affaires personnelles des déportés. Des gardiens les ont aperçus fouiller dans la terre. Alertés, ils les ont interpellés et ont découvert qu’ils étaient en possession de bouts de verres armés, de boutons, d’une tondeuse à cheveux et de morceaux de métal. »
On ignore pour l’instant si les deux voleurs avaient dans l’idée de monter un business de la Shoah en revendant le précieux bric-à-brac sur Internet, s’ils souhaitaient ouvrir un petit musée de la souffrance outre-Manche ou encore s’ils avaient pour but d’organiser quelque culte morbide.
En détention provisoire pour vols d’objets à valeur historique, ils encourent une peine d’un à dix ans de prison. Les responsables du site se plaignent des nombreux vols qui ont lieu chaque année. Parmi le million de touristes arpentant le site, certains souhaitent ramener un petit morceau de Shoah à la maison, pour mettre sur la cheminée, afin de ne jamais oublier.