J’ai remarqué une petite chose et petite est un euphémisme tant il n’y a pas de petits profits chez ces gens-là.
Je suis en tarif bleu, option heures creuses, heures pleines.
Les heures creuses coûtent sensiblement 25% moins cher que les heures pleines qui sont elles-mêmes environ 10% plus chères qu’en tarif Bleu de base.
La partie chauffe-eau et machine-à-laver est raccordée au cul d’un contacteur et d’un relais de puissance alimentés par deux fils dont l’un d’entre eux est piloté par Enedis dans la fourchette des heures creuses.
Lorsque nous avons été menacés de coupures, je suis allé m’enquérir d’une station électrique, qui se recharge avec des panneaux, sur le secteur, ou sur prise automobile. Cela tombait bien puisqu’il me fallait une autonomie électrique pour mes activités liées à l’image qui se faisaient de plus en plus nomades et en extérieurs. Comme je suis aussi passé au fourgon aménagé pour 30% du temps, lorsque ce n’est pas 50, voilà qui fait une « batterie » de secours en adjonction du système en place. Les Covid - x et Nono « le saigneur des anaux » peuvent aller se faire inoculer : autant de doses que nécessaire.
Comme je bricole aussi en fixe, je mettais en charge la partie mobile durant les heures creuses, que ce fut en alternance panneaux/secteur selon l’ensoleillement, afin de me restituer ladite charge en heure pleines. Le ratio (pour mon utilisation) est de 2h30 de charge pour une restitution de 8h00 d’occupation (petit chauffage soufflant en alternance, éclairage, ordi - bête de course pour rendus 3D, retouche photos -, box, recharge smartphone et autres petits appareil, cafés, faire un tour sur E&R et deux ou trois bricoles que j’oublie . J’habite dans une région ensoleillée, donc c’est plutôt rentable. Mais de fait je ne m’étais pas rendu compte de cette petite chose, jusqu’à devoir prendre une douche par deux fois aux alentours des 18-19h.
Je n’avais pas d’eau chaude : enfin tout juste à peine au regard de la douche « de Tierce », au sens monastique...
Et j’ai compris ! Ces FDP (Fournisseurs De Puissance) n’enclenchent pas mon contacteur Jour/Nuit dans l’après-midi pour la période des heures creuses de 14h à 17h.
J’ai solutionné la problématique en shuntant le système pour passer par une horloge de programmation mais que Enedis garde bien à l’esprit qu’un de ces quatre matins, par temps de pluie ou grisaille, j’irai me recharger à la gitane.
J’aime bien le mot-valise de journalope, il va falloir réfléchir pour l’ex EDF.
Répondre à ce message