Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Échiquier mondial – Biélorussie : l’URSS 2.0 ?

La présentation de la vidéo :

La Biélorussie est un exemple de pays postsoviétique qui a réussi à préserver les acquis sociaux de l’URSS sans permettre à l’oligarchie de prendre le pouvoir dans les années 1990. Sa situation géostratégique particulière, la tentative de révolution colorée qu’elle a connue en 2020 et les sanctions occidentales dont elle fait l’objet, ne laissent pas d’autre choix à Minsk que de former une union rapprochée avec son partenaire de confiance : Moscou. De fait, au tout début de l’opération spéciale russe la Biélorussie s’était posée en médiatrice dans la première phase des négociations, qui s’était tenue à Minsk le 28 février 2022.

Quelle est la situation en Biélorussie trois ans après la tentative de révolution colorée ? Comment le pays trouve-t-il son équilibre entre l’Ouest et l’Est ? Xavier Moreau reçoit Modeste Schwartz, blogueur et écrivain, pour discuter du rôle de la Biélorussie sur la scène internationale, ainsi que de sa voie politique singulière.

 

 

L’Échiquier mondial sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3312981
    Le 24 janvier à 23:26 par Lames d’acier
    L’Échiquier mondial – Biélorussie : l’URSS 2.0 ?

    La vie n’est pas toujours facile en Biélorussie. Les gens ont un fond vraiment gentil sous des dehors un peu rugueuxLa sécurité est optimale. Il est possible de traverser la ville de Minsk en pleine nuit,avec une valise bourrée de billets, sans jamais être importuné. Il n’y a pas de publicité dans les rues. Rien que pour cela, on ressent une grande bouffée d’air frais et il faut un réel temps d’adaptation de retour en Lituanie. A cheval, dans les plaines immenses, bordées par de magnifiques forêts, l’on croise parfois un paysan producteur de « monoko », ce lait d’un goût exquis, qui va prendre le temps de vous inviter pour une vodka, tout heureux de vous faire découvrir son village d’isbas tapi en plein cœur de la forêt. Le Bélarus, c’est un monde à part qui n’est absolument pas fait pour les femmes occidentales habituées à la prospérité et à l’abondance de biens de consommation . Le shopping n’est pas la préoccupation principale de la biélorusse. D’abord, les boutiques sont rares en dehors des centres commerciaux peu fréquentés que Louka a autorisés ; ensuite, le salaire ne leur permet que le strict nécessaire. Bélarus, on sent que les femmes adorent qu’on leur parle. La drague de rue qui, en Occident, pourrait passer pour du harcèlement est considéré comme la manifestation naturelle d’une forte personnalité au Bélarus. Il y a une qualité de rapport humain qui n’existe nulle part en Occident.

     

    Répondre à ce message