Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Échiquier mondial – Finlande : la bascule stratégique ?

La présentation de la vidéo :

Alors que la Finlande était vouée à conserver une politique de neutralité après la Seconde Guerre mondiale, le pays a depuis pris, pas-à-pas, une orientation plus clairement alignée sur le bloc occidental. Abandonnant progressivement la cordialité des relations avec Moscou, Helsinki devient d’abord membre de l’Union européenne en 1995, puis parachève son alignement sur l’Europe par son adhésion à l’OTAN en 2023 sur fonds de griefs aux postes frontières avec la Russie.

Comment expliquer ce revirement des relations en quelques décennies à peine ? Quelles sont les tensions qui opposent les deux pays ? Pour répondre à ces questions, Xavier Moreau reçoit Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l’université d’État de Moscou.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3311618
    Le 22 janvier à 14:23 par Cathare VI
    L’Échiquier mondial – Finlande : la bascule stratégique ?

    On atteint des sommets d’hypocrisies dans l’OTAN , ça va finir par se voir et toujours contre l’avis et l’intérêt des peuples .
    Ceux qui nous poussent à nous entre-tuer s’imaginent en être à l’abri, il ne tient qu’a nous de leur prouver le contraire , sans quoi nous sommes mal ...

    La Vérité sur ces satanistes doit éclater, il n y a pas d’autre solutions .

    Que Le Christ nous aide dans cette œuvre .

     

    Répondre à ce message

  • #3311639

    C est surtout les sièges sociaux primordiaux des multinationales dans leur liberté de holding qui vont basculer n en déplaisent au 15% convenus pour l optimisation qui allait à notre bruno.
    Et au-delà du danger superposé de l article 5 avec la glissade.

     

    Répondre à ce message

  • #3311647

    Quelques décennies à peine… Il s’en passe des choses en quelques décennies à peine ! Les relations entre pays évoluent, et pas qu’en Finlande, rien de surprenant à ça. La question est plus de savoir pourquoi un changement d’alliance plus que d’être surpris par un changement en « si peu de temps ».

     

    Répondre à ce message

  • #3311651

    Pour commencer, la répression soviétique des Finlandais ingriens débute en 1928, entre 1929 et 1931, les autorités soviétiques expulsent 18 000 personnes des zones proches de la frontière finlandaise. Tous les Finlandais restants dans quatre paroisses frontalières sont déportés en 1936 et remplacés par des Russes (comme en Moldavie). En 1937, toutes les écoles de langue finnoise, les publications, les émissions et les églises ingriennes sont fermées. Au cours de l’opération finlandaise du NKVD, 4 000 Finlandais ingriens sont abattus et plus de 10 000 déportés dans des camps de détention. Des charniers de victimes finlandaises sont situés à Sandarmokh et Krasny Bor.

    Ensuite, l’Union soviétique envahit la Finlande (pays neutre) le 30 novembre 1939. L’attaque de la Finlande est jugée illégale par la Société des Nations, qui en représailles, exclut l’Union soviétique le 14 décembre 1939. La Finlande perd 26 000 soldats tués par les soviétiques et se voit dépossédée de 10 % de son territoire et de 20 % de son potentiel industriel. Elle cède également la deuxième ville du pays, Vyborg.

    Impossible de comprendre pourquoi tous les voisins de la Russie la détestent sans un minimum de conscience historique. La Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Moldavie, la Géorgie, la Tchétchénie, l’Ukraine, etc. ont tous connu la persécution, les massacres, les déportations infligés par les Russes. Or après 1991, la Russie n’a fait rien fait pour réparer la relation à ses voisins. Pire que ça, elle a tenté, en application de la doctrine du juif Karaganov, de continuer à exercer un contrôle sur ces pays...

    Il y avait un immense travail de réparation à faire, de développement de la coopération et du bilatéralisme, mais la Russie n’arrive pas à penser le bilatéralisme avec ses voisins, elle les conçoit toujours comme des quantités négligeables, qu’elle peut envahir au gré de ses besoins.

    Les Américains et leurs alliés européens n’ont pas eu tant d’efforts à faire dans ces pays pour les retourner contre la Russie, il leur suffisait d’appuyer sur les plaies non cicatrisées. Car il faut bien comprendre que ce ne sont pas les Américains qui les ont ouvertes, ces plaies, c’est la Russie, et c’était à la Russie de faire en sorte d’être entourée de voisins amicaux... Donc, la Finlande dans l’OTAN, c’est très triste, mais ce n’est pas une surprise.

     

    Répondre à ce message

    • #3311746

      Bon résumé des relations entre la Russie et les pays voisins que les français ignorent.
      Je pense que la Russie aurait été gagnante si on avait fait un Nuremberg 2 sur le communisme sachant que Yagoda et compagne n’étaient pas des ethniques russes.

       
    • #3311818
      Le 22 janvier à 20:19 par Le stéphanois
      L’Échiquier mondial – Finlande : la bascule stratégique ?

      « Les Américains et leurs alliés européens n’ont pas eu tant d’efforts à faire dans ces pays pour les retourner contre la Russie »
      ….après avoir détruit le cœur historique et biologique de l’Europe : l’Allemagne ; qui avait combattu les soviétiques en prévision d’une guerre contre l’Amérique….
      Méditez bien ceci ….

      Et ne parlez pas d’alliés européens…..mais plutôt de pays soumis à l’hégémone …..aucun pays européen n’était présent à Yalta.
      Les vainqueurs étaient Russie, Angleterre (qui sont des traîtres aux continentaux) et Amérique, tous les 3 bras armés de la finance internationale.

      L’europe et ses peuples étaient les grands perdants de cette guerre….et avec cette défaite la perte de notre souveraineté et de notre libre détermination…tout est maintenant parfaitement visible.

       
  • #3311658

    Pourquoi ce basculement et bien c’est simple les actionnaires-usurier avec les corrompus (politiciens et haut fonctionnaires) sont des pro américains sionistes qui dépouillent la Finlande et son peuple un peu comme tout les pays européens.

    Bref une intervention militaire de la Russie et en 48h(sans l’aide de l’OTAN) la Finlande devient pro Russie avec un peuple libéré du bordel des mondialistes et de l’impérialisme anglo-américain.
    En Ukraine l’OTAN es intervenu alors que cette organisation terroriste islamique anglo-américain n’était pas obligée de soutenir le régime LGBT neo-nazie de Kiev mais bon l’OTAN es gouverné par des imbéciles et c’est tant mieux la chute ne saura que plus vite.

    Quand le régime de Kiev tombera le peuple ukrainien fera son grand retour au côté de leur frère russes (et les ukrainiennes seront plus des putes du libéralisme mais des femmes de la chrétienté orthodoxie) ! En attendant les ukrainiens se font sacrifier par leur ennemie anglo-américain et les collaborateurs traîtres ukrainiens comme zelenski. L’armée et les officiers ukrainiens n’ont pas de honte de tuer ses enfants pour des batards ?

     

    Répondre à ce message

  • #3311713
    Le 22 janvier à 17:27 par Gauthier Perlouze
    L’Échiquier mondial – Finlande : la bascule stratégique ?

    La Finlande est en train de devenir woke et eurobéate par ses femmes (aussi hystériques que les françaises) et sa jeunesse manipulée par les euromondialistes...
    Connaissant un peu ce peuple,je peux vous assurer que le mâle finlandais moyen de plus de 30/40 ans,sauf peut-être dans la capitale, n’est pas du tout woke et plutôt méfiant de nature vis à vis de l’état et traditionaliste (un peu comme les Russes).
    Ces gens ont une espèce de gravité et de violence contenue en eux (la rigueur du climat ?),ce sont majoritairement des taiseux qui apportent beaucoup d’importance au régional,au clan,au boulot,à la famille...
    Ce ne sont pas vraiment ni historiquement ni culturellement des scandinaves...

     

    Répondre à ce message

    • #3311778
      Le 22 janvier à 19:15 par clavier bleu
      L’Échiquier mondial – Finlande : la bascule stratégique ?

      je connais les finlandais et je suis d’accord avec vous.
      à noter que le parti des nationalistes est au parlement depuis un certain nombre d’années maintenant et qu’il n’y pas dans le peuple - classe ouvrière et moyenne - cette diabolisation que l’on connait chez nous

       
  • #3311803

    Le point important est ceci : " la Russie a désormais une longue frontière avec un bloc hostile " . Hostile est un euphémisme chaque jour un peu davantage ! Les missiles us sont sur cette frontière ; les grandes villes russes ne sont pas éloignée de cette frontière , St Petersbourg est même quasiment sur cette frontière . Rappelons que les Etats Unis sont la seule puissance disposant du privilège exhorbitant de déployer ses vecteurs nucléaires ailleurs que sur son sol .,Dans ces conditions la dissuasion nucléaires n a rien d ’une épure pour la Russie . l ’ europe sert de bouclier pour les USA ,( qui rappelons le sont éloignés de l ’europe et de la Russie par deux océans ) USA dont le projet est de détruire la Russie fût ce au sacrifice de l ’europe comme cela s ’est passé lors de deux guerres mondiales . Autrement dit le colt est en Europe mais la queue de détente est actionnée par l ’ Amérique , enfin quelque part vers Wall street et le Washington des néo cons . La guerre froide s ’annonce bien plus froide que l ’autre . De plus la frontière avec un bloc hostile reste encore à délimiter : objet de la "guerre en Ukraine " ou deux blocs s ’affrontent autour d ’un tracé . Car il n ’y aura pas d ’état neutre , le cas finlandais le montre très bien , pas d ’Ukraine neutre ; ce serait une duperie .

     

    Répondre à ce message

  • #3311924
    Le 23 janvier à 05:51 par Lames d’acier
    L’Échiquier mondial – Finlande : la bascule stratégique ?

    Les Finlandais comme les Hongrois n’appartiennent pas au groupe des Indo-européens. Leur langue est finno-ougrienne. Les hommes du Nord qui s’établirent en Palestine , vers 1200 avant JC, étaient Scandinaves. Les Finlandais , bien qu’intégrés au monde scandinave, s’en distinguent par leurs traits physiques. Ils ont sans doute subi des invasions ou incursions mongoles au cours de leur Histoire. L’influence du croisement inter-ethnique est une donnée incontournable qui permet de les classer dans le groupe des euro-asiates. Il n’est pas judicieux de nier l’existence de types physiques différents suivant la géographie des lieux. Chaque race doit s’envisager suivant les particularismes et les qualités intrinsèques qui font sa spécificité. La supériorité d’une race sur une autre n’effleure pas l’esprit d’un être humain doué de discernement. Ce sont les peuples impérialistes judéo-protestants qui voient dans les différences ethniques les motifs propres à justifier la supériorité d’une race sur une autre.

     

    Répondre à ce message