ACE 2023, à 200 km de la frontière russo-finlandaise
Organisé tous les deux ans depuis 2013, dans le cadre de la Coopération de défense nordique [NORDEFCO], l’exercice aérien ACE [Arctic Challenge Exercise] est, toute proportion gardée, une sorte de « Red Flag » européen. Son édition 2023 a commencé le 29 mai, en Finlande. Et, au regard du contexte sécuritaire actuel, elle est la plus importante organisée jusqu’ici, avec la participation de 150 aéronefs venus de 14 pays différents, dont la France.
Visiblement, les forces aériennes françaises ont « mis le paquet » pour cette nouvelle édition de ces manœuvres aériennes, avec pas moins de 17 avions envoyés à Rovaniemi, dont 5 Mirage 2000D de la 3e Escadre, 5 Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes, 1 appareil d’alerte avancée E-3F EDCA [ou AWACS] et… 6 Rafale M de la Marine nationale. Cette participation représente un peu plus de 11 % du total des aéronefs engagés.
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À Rovaniemi, ville située à moins de 200 km de la frontière russe, les avions français vont opérer aux côtés de F/A-18 Hornet finlandais et d’Eurofighter EF-2000 allemands.
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Cela étant, le plus gros morceau en matière d’exercices aériens reste à venir. En effet, une fois qu’ACE 2023 sera terminé, le 9 juin, Air Defender 2023, organisé par l’OTAN en Allemagne, commencera, avec la participation de 250 aéronefs venus de 24 pays, dont la Suède et… le Japon.
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Air Defender 2023, plus grand exercice aérien de l’histoire de l’OTAN
Les pays de l’OTAN désignés un exercice de premier ordre et d’une ampleur encore jamais atteinte dans l’histoire de l’Alliance du 12 au 23 juin 2023. Il s’agit de l’Air Defender 2023, un événement qui se réunira près de 220 avions et 10 000 participants sous le commandement de l’armée de l’air allemande. Les membres des 24 nations regroupées pour cet exercice s’entraîneront aux opérations aériennes dans l’espace aérien européen près de 2 mois après l’entrée de la Finlande dans l’OTAN, qui compte désormais 31 membres et une frontière dédoublée avec la Russie de Vladimir Poutine.
Dans une volonté d’afficher la solidité de l’Alliance, les 23 types d’avions différents travailleront de concert afin de confirmer ses capacités conjointes de réponse aéroportée aux crises. Ils opèreront au-dessus des espaces aériens de l’Allemagne, de la Pologne et de la République tchèque. Les trois principaux sites sollicités dans le cadre d’Air Defender 2023 sont les aérodromes de Schleswig/Hohn, Wunstorf et Lechfeld en Allemagne.
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Sur les 24 États participant à l’exercice, 22 sont membres de l’OTAN :
• la Belgique,
• la Bulgarie,
• la Croatie,
• la République tchèque,
• le Danemark,
• l’Estonie,
• la Finlande,
• la France,
• l’Allemagne,
• la Hongrie,
• l’Italie,
• la Lettonie,
• la Lituanie,
• le Luxembourg,
• la Norvège,
• la Pologne,
• la Roumanie,
• la Slovaquie,
• l’Espagne,
• la Turquie,
• le Royaume-Uni,
• les États-Unis.
Le Japon et la Suède quant à eux seront intégrés à l’Air Defender 23 en tant que membres alliés de l’OTAN. La Suède est considérée comme un « pays invité » de l’Alliance Atlantique depuis le 5 juillet 2022, après avoir déposé sa candidature en même temps que la Finlande. Encore soumise au blocage turc, elle n’est cependant toujours pas membre, mais son entrée est un événement attendu. La connivence nouvelle de la Suède avec l’OTAN, l’entrée de la Finlande, ainsi que la création du pacte nordique de défense les réunissant aux côtés du Danemark et de la Norvège avec près de 250 chasseurs augmenter la pression de la Russie à ses marges européennes. L’investissement américain appuie cette tendance, alors que l’Alliance continue de s’agrandir contre la volonté et les objectifs de Vladimir Poutine.
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