Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie éliminée (par le Maroc et les sionistes), Mahrez et Belmadi sous le feu des critiques

 

Coupe d’Afrique des nations 2024 : en trois matchs – 2 nuls, 1 perdu – les Algériens n’ont pas réussi à battre des équipes théoriquement à leur portée (Angola, Burkina et Mauritanie). Les qualités des joueurs et de l’entraîneur étant indéniables, c’est le collectif qui est fragile. Parce qu’il est fébrile.

 

D’où vient cette fébrilité ? Est-elle due au trop lourd poids politique que les 11 portent sur leurs épaules à chaque rencontre ? Toujours est-il que lorsque l’Algérie gagne, c’est toute l’Algérie qui gagne, et même l’algérianité ; quand l’Algérie perd, ce sont parfois les joueurs (Mahrez et Belmadi sont soudain accusés de « tocarisme »), souvent l’entraîneur, et toujours les Autres.

Les Autres ? Les voici, par ordre d’anti-algérianisme : l’arbitre, le Maroc et Israël.

L’animateur  : « Vous pensez qu’il y a un complot ? »

Les chroniqueurs en chœur : « Bien sûr, l’Algérie est visée ! Kif-kif, ils font partie du complot, c’est des sionistes, Lekjaa, la CAF, le Makhzen. »

 

On a donc l’impression qu’à chaque match les joueurs algériens doivent batailler contre leur adversaire, mais aussi contre l’arbitre – puisqu’il lui arrive de prendre des décisions contre l’Algérie, mais aussi contre l’adversaire, tout est une question de fautes ! –, contre le Maroc et contre Israël. Et, évidemment, contre la France, même si elle n’est pas citée par les analystes après l’élimination de la CAN. Ouf !

S’il n’y avait que les commentateurs... Le sélectionneur de la Tanzanie, Adel Amrouche, est algérien. Avant le match Maroc/Tanzanie, il dénonce le poids du Maroc dans le football et la décision en Afrique... La critique commence à 1’30 :

« Le Maroc détermine tout dans le football africain. Ce sont eux qui choisissent. (...) C’est comme ça, on ne peut rien faire. Même les arbitres, ce sont eux qui les choisissent. »

 

Pour une analyse moins nationaliste et moins passionnelle, voyons L’Équipe du soir.

 

 

Une équipe reflète-t-elle son pays ?

Si c’est le cas, l’Algérie est en grande difficulté. Ce n’est pas le cas du Maroc, qui est en train de cartonner économiquement, footballistiquement et éducativement : le pays du Roi place ses étudiants dans les meilleurs cursus scientifiques, garants du développement, les investisseurs lourds se bousculent dans les grands projets, notamment portuaires, et le Maroc a frôlé la finale lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, livrant un jeu remarquable.

Mais cela ne doit pas faire l’impasse sur les interrogations à propos du Roi, de son comportement et de la pauvreté endémique du peuple. Le Maroc, malgré une croissance forte (4-5 %) est le pays le plus inégalitaire en terme d’écarts de richesses d’Afrique du Nord. Si la pauvreté a été divisée par 2 en 20 ans, elle reste forte dans les régions rurales, où la durée moyenne de scolarisation ne dépasse pas 5 ans. Ce qui n’est pas le cas en Algérie.
Un partout, balle au centre.

Dernières nouvelles d’Algérie, sur E&R :

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ayant travaillé 10 ans en foyer Sonacotra je peux affirmer que les algériens nés avant l’indépendance et juste après sont ou étaient (pour ceux qui sont décédés) des gens remarquables : honnêtes, travailleurs, propres.
    Mais je pense que depuis que le FLN gouverne ce pays les choses ont bien changé. Les algériens sont persuadés d’être victimes du racisme des français, pour un oui ou pour un non.
    Et puis en Algérie les gens se comportent très mal entre eux. Je connais un algérien vivant en France né au pays qui avait pris 3 semaines de vacances en Algérie, il est rentré au bout de 2 en me disant "je ne les supporte plus"
    D’ailleurs beaucoup d’algériens passent leurs vacances... au Maroc.
    CQFD

     

    Répondre à ce message

    • Je connais des millions de Marocains qui ont émigré partout dans le monde. Ils ne peuvent plus vivre au Maroc !

       
    • @DZ

      Rien que le 28 janvier dernier, un algérien s’est glissé dans le train d’atterrissage d’un avion reliant Alger à Orly. Il a voyagé sous -50 degrés, est arrivé en hypothermie et a faillit mourir.
      L’Algérie est le pays du maghreb qui a le plus de visas refusés pour venir en France.

      L’Algérie est le seul pays pétrolier et gazier dont les ressortissants risquent leur vie pour quitter le pays.

      Voyez vous des libyens ( sous Kadhafi ), des qataris, des saoudiens, des émiratis, des koweïtien risquer leur vie pour fuire ??

       
    • La clarté d’une énonciation à caractère statistique oblige à quantifier en termes de chiffre ce que l’on compare.

      L’évocation de rejets des demandes de visas exprimée en pourcentage ne donne aucune idée du nombre de visas sollicité et du nombre de visas rejeté.

      Ce que l’on sait à propos des visas accordés aux algériens, ces derniers sont soumis à quota.

      Par ailleurs, la communauté étrangère la plus importante de France est marocaine qui a dépassé la communauté algérienne alors même que cette dernière possède une histoire commune avec la France.

      Un Français qui entre légalement au Maroc est dispensé de visa. Ce qui n’est pas le cas concernant l’Algérie qui fait usage du principe de stricte réciprocité.

       
  • Pendant que les criminels sionistes massacrent les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie en toutes impunités avec la complicité des Amerlocs et des Européens on parle football . Pathétique ce monde de merde !

     

    Répondre à ce message

  • #3313123

    Rien à foutre de la CAN. Soutien à la Palestine ou pas, le fait qu’on en parle autant montre à quel point nous sommes africanisés.
    Il y a de ça 10 ans on nous en parlait qu’au moment de la finale, uniquement pour nous informer du pays vainqueur.

     

    Répondre à ce message

  • Beaucoup de Français remercient les Mauritaniens et pas seulement les commerçants.

     

    Répondre à ce message

  • Alain Soral : « L’Algérie est une poubelle ».

    Je crois que tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #3313437

    Malgré le complot et une autre guerre injustifiée, la Palestine s’est qualifiée pour les huitièmes de la coupe d’Asie, en bon combattant …

     

    Répondre à ce message

  • A propos de l’équipe de Mauritanie, qui vient de battre les Fennecs, il faut savoir que ce grand territoire de désert (et de côte atlantique) n’a que 4 millions d’habitants, c’est rien du tout.
    En revanche c’est un pays tampon entre l’Afrique arabe et l’Afrique noire. L’équipe mixe les joueurs noirs africains et les joueurs arabes (ce qui peut être un avantage).
    D’autre part son entraineur est un franco-comorien (qui a entrainé Agen puis Golfech puis Les Comores avec succès). Enfin, depuis peu les joueurs mauritaniens jouent pour la plupart en Europe.
    Même s’ils n’avaient gagné aucun match de CAN jusqu’ici, il convenait peut-être de ne pas trop les prendre à la légère...

     

    Répondre à ce message

  • En tous les cas la VAR est sollicitée uniquement contre l’Algérie, jamais pour. Malgré des fautes flagrantes contre les joueurs algériens la VAR n’est jamais sollicitée. Il y a tout lieu de croire que la CAF est corrompue par le Maroc (n’oublions pas que ce pays a corrompu le parlement européen). Les marocains sont présents dans tous les comités de la CAF soit membre, soit président. Sans oublier la vice-présidence de la CAF, et le secrétariat général.

     

    Répondre à ce message

    • Ça s appelle du lobbying, pauvre quiche !
      Les Algériens vous savez que chialer en bon bras cassés que vous êtes. Vous voulez pas travailler, développer vos infrastructures, votre diplomatie. Les marocains vous mettent dans le rétroviseur dans tous les domaines. Votre jalousie et votre rage est entrain de ronger de l intérieur

       
    • @ la vista
      l’Algérie avec un IDH de 0745 (premier en Afrique continentale) est proche de l’Europe du Sud,le Maroc avec son IDH 0,612 est proche de l’Afrique subsaharienne. l’IDH est un résumé du développement économique basé sur la santé, l’éducation et le niveau de vie. Évidemment c’est le Maroc qui est dans le rétroviseur avec son taux d’analphabétisme ahurissant, son taux de pauvreté très élevé et son inégalitarisme social

       
  • J’ai rigolé en lisant l’article.

    Merci pour cette écriture.

     

    Répondre à ce message

  • Prende l’IDH comme référence quand on se la joue anti-occidental c’est n’avoir vraiment rien compris, en plus de n’avoir pas grand chose à quoi se raccrocher.

    Quand à ceux qui reprochent au Maroc de "ne pas appartenir à son peuple mais à la famille royale", en voilà encore qui sont à côté de la plaque. L’arnaque républicaine a encore de beaux jours devant elle...

    Ce qui sépare l’Algérie et le Maroc, deux pays frères sur le plan ethno-culturel, est principalement la différence de nature du régime politique, et par conséquent de la société et de la mentalité qui en découle. Pour le reste, sur le plan matériel, il y en a un qui fait beaucoup avec peu et l’autre qui fait peu avec beaucoup.

    Pour ce qui est de la diplomatie, Hindy a bien expliqué pourquoi le Maroc s’était retrouvé du côté occidental : après les indépendances les gentils soviétiques auraient démantelé la monarchie marocaine. Mais Maroc a une diplomatie diversifiée et a également de bonnes relations avec la Russie.

    Merci de passer mon commentaire (ça fait 3 ou 4 commentaires qui ne passent pas). Je suis mononational français d’origine française vivant au Maroc, sans lien avec les services secrets marocains ou que sais-je (je dis ça pour les paranoïaques algériens qui m’ont déjà accusé d’être stipendié, je pense notamment à un tri-national algérien qui m’a fait la leçon sur ce site). Je ne suis pas un touriste sexuel ou un adepte de déviances sexuelles ou autres, étant marié et père de famille (je dis ça pour ceux qui ramènent inlassablement le Maroc à ce genre de sujet, comme si c’était l’élément central du pays, comme si tous les Marocains étaient impliqués, et comme si c’était un phénomène spécifique au pays... Il y en a qui connaissent bien le sujet visiblement - chacun ne voit que ce qui l’intéresse).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents