Les célébrations du Nouvel An au centre de la capitale allemande incluront pour la première fois une zone sécurisée réservée aux femmes. Le but : empêcher les agressions contre la gent féminine, après le traumatisme de Cologne il y a deux ans.
Près d’un million de personnes sont attendues à Berlin pour fêter le Nouvel An 2018. Des événements en plein air seront organisés autour de la Porte de Brandebourg, dont des feux d’artifice et des performances musicales. Moins ordinaire : la police de Berlin mettra en place une « safe zone » pour les femmes – une zone de sécurité, qui sera installée à proximité de la place touristique de la capitale, avec une tente de la Croix-Rouge allemande.
La police nous a informés des expériences positives à Munich. Lors d’une fête en octobre, un tel abri avait été bien accepté par le public féminin
« Il y aura trois ou quatre secouristes de la Croix-Rouge allemande spécialement formés qui pourront s’occuper des femmes qui se sentent harcelées ou menacées », a déclaré Anja Marx, porte-parole des organisateurs des célébrations de la Saint-Sylvestre à Berlin, sur les ondes de la radio nationale allemande rbb24.
Ce dispositif avait déjà été testé, en octobre, avec succès. « La police nous a informés des expériences positives à Munich. Lors d’une fête en octobre, un tel abri avait été bien accepté par le public féminin », a précisé l’intéressée.
Pour le journal britannique The Telegraph, un porte-parole des autorités a affirmé qu’avec la collaboration de la Croix-Rouge, des patrouilles vérifieront qu’aucune femme n’est victime de violence ou de harcèlement.
Le choc des agressions de la Saint-Sylvestre 2016, toujours dans les mémoires
Selon The Telegraph, en plus des 500 agents de sécurité présents à la porte de Brandebourg, 1 600 policiers supplémentaires seront déployés dans toute la capitale allemande.