Je me souviens quand j’étais gosse dans les années 80 mon père, que je prenais pour un gros facho anti-moderne, interdisait à ma mère d’aller à l’Intermarché qui venait de s’ouvrir dans la zone industrielle de notre village de Bourgogne. Visionnaire le paternel savait que ces supermarchés tueraient les petits commerces...mais comme nous sommes en France et pas en Arabie Saoudite où la lapidation a des vertus dissuasives certaines, ma mère a allègrement désobéi à mon père et lui avait un jour rétorqué avec cette stupidité toute française qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez :"J’en ai rien foutre, je regarde mon porte-monnaie !" D’ailleurs il n’a pas fallu longtemps pour voir tout le village, y compris certains petits commerçants et artisans finir par abandonner leurs principes pour aller s’approvisionner à l’Inter...résultats des comptes : 40 ans plus tard, la rue centrale a plus de la moitié de ses commerces fermés...on croirait presque une de ces villes fantômes de la rust belt aux USA...mais rassurez-vous bonnes gens, il y a un McDo ! Un putain de McDo dans la zone commerciale d’une ville de même pas 4000 habitants et un canton qui en fait à peine 10000. Et cerise sur le gâteau, la maire qui était toute ravie par l’ouverture du McDo et a soutenu ce projet (nouveaux emplois pour la commune !) était encartée FN et ensuite MPF de Philippe de Villiers ! Voilà la France d’aujourd’hui ! Trahie de tout côté par des gens n’ayant aucune consistance, zéro cohérence doctrinale ! Des veaux !
Quand je me remémore tout ces commerces quand j’étais gosse ; les quincailleries, le réparateur de vélos avec son atelier crasseux à peine éclairé par une vieille ampoule, le maroquinier, le cordonnier, plein de bouchers et charcutiers, plusieurs épiceries, boulangers pâtissiers, fromagerie, magasins de pêche, bijouterie...il y a avait même une poissonnerie dans une région de gros bouffeurs de viande...cela donne envie de chialer quand on voit ce que c’est devenu !
La phrase de Bossuet "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes." est très emblématiques du mal français...
Répondre à ce message