L’opération d’évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes a débuté ce lundi matin [9 avril 2018] à l’aube.
2 500 gendarmes mobilisés
Un gendarme blessé à l’oeil.
250 zadistes occupent la zone.
La RD 281 qui traverse la ZAD est une nouvelle fois entravée par des obstacles.
10 h 20. Début du point presse des zadistes.
Conférence de presse à la rolandiere. #zad #nddl pic.twitter.com/LxPZIAhwkJ
— Emmanuel Brossier (@emmanbrossier) 9 avril 2018
9h50. L’hélicoptère de retour. L’engin survole de nouveau la ZAD, selon notre journaliste sur place.
9h 45. Conférence de presse de la préfète Nicole Klein. La préfète Nicole Klein avec Jean-Paul Naud, le maire de Notre-Dame-des-Landes tiendront une conférence de presse à 11h 30 à la mairie.
9h40. Ferrand met en garde les députés LREM. Le patron des députés de la République en marche a envoyé un message à tous ses collègues pour les alerter sur les tensions à venir. Richard Ferrand met en garde notamment au sujet des manifestations prévues dans plusieurs villes. « Je vous appelle à être vigilants dans vos permanences, particulièrement dans les grandes villes et dans l’ouest où l’on peut s’attendre à des réactions favorables à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes », écrit-il.
9h25. Le calme avant la tempête ? Devant le lieu-dit des Fosses noires, les gendarmes ont cessé les tirs de gaz lacrymogène. Ils sont à moins de 200 mètres des zadistes. C’est pour l’instant étrangement calme, témoigne notre journaliste sur place. Un camion des forces de l’ordre avec des barrières anti-émeutes est en place.
9h20. Des tracteurs en renfort. Des tracteurs arrivent en renfort pour soutenir les zadistes.
Des tracteurs arrivent en renfort. #NDDL #ZAD pic.twitter.com/g5Y1AbwiLV
— L'Éclaireur (@EclaireurC) 9 avril 2018
9h05. Philippe Martinez (CGT) regrette l’envoi des forces de l’ordre. « Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de discuter que d’envoyer les forces de l’ordre », a-t-il estimé sur Europe 1.
Évacuation de #NDDL : "Envoyer la police n'est pas la meilleure manière de discuter...", dit Philippe Martinez (@lacgtcommunique) #E1matin pic.twitter.com/fpdvQaPe1R
— Europe 1 (@Europe1) 9 avril 2018