Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ils veulent rester à Notre-Dame-des-Landes et créer une principauté zadiste

L’annonce lundi 15 janvier 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe de mettre un terme au projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes a provoqué deux échos contradictoires dans la presse et l’opinion.

 

Pour les uns, l’État a reculé devant une bande de punks à chiens ; pour les autres, la résistance des zadistes signe la victoire de l’écologie sur un libéralisme économique qui ne prend pas en compte l’humain.

 

 

 

Les uns et les autres ont raison. Désormais, depuis cette victoire des gauchistes contre l’État français, une cinquantaine de ZAD (zones à défendre) incluant des sites nucléaires risquent de voir le jour. Le problème sera alors plus ardu.

« La ZAD vivra. Notre lutte ne s’arrête pas aux portes d’un aéroport abandonné. Elle se poursuit au-delà, et tant que des bétonneurs sans scrupules continueront à piller des ressources et des espaces, nous continuerons d’entraver leurs machines. Sans pour autant que l’on ait envie de quitter cette zone, qui, dès lors que son avenir sera acquis au mouvement anti-aéroport, pourra constituer une base arrière solide pour ouvrir d’autres brèches. Nous sommes beaucoup sur cette zone à considérer que l’abandon de l’aéroport ne constitue qu’une victoire partielle. On aura encore à lutter ensemble pour préserver et arracher des marges de liberté, ici et ailleurs. Car des zones à défendre, il en existe des milliers. » (Communiqué de zadistes du lundi 15 janvier 2018)

Cependant, c’est aussi le moyen par lequel les véritables écologistes peuvent freiner l’expansion de l’urbanisation galopante du pays, au détriment des sols, des forêts, des sites protégés.

Zadistes contre économistes, le débat – ou le conflit – ne fait que commencer.

La construction de la ZAD fin octobre 2015 par l’agence de presse Taranis News :

 

 

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Ils veulent rester à Notre-Dame-des-Landes
et créer une principauté zadiste

Lundi 15 janvier, avant même de connaître la décision du gouvernement annoncée par Édouard Philippe ce mercredi, les zadistes qui envisageaient toutes les hypothèses sur leur site internet, ont averti l’exécutif. Même après l’abandon du projet de création d’un nouvel aéroport pour le grand ouest à Notre-Dame-des-Landes qui ne constitue à leurs yeux qu’une « victoire partielle », les occupants de la zone ne libéreront pas les lieux.

 

Alors que le Premier ministre a donné aux occupants jusqu’au printemps pour se retirer, la communauté a fait officiellement savoir sur son site « Zone A Défendre » que « nous serons nombreux à défendre la ZAD en cas d’intervention policière, ciblée ou totale ».

[...]

« Ce n’est pas une zone de non-droit mais une zone hors-normes »

Dans le manifeste publié ce lundi 15 janvier, les occupants de Notre-Dame-des-Landes décrivent la ZAD comme un univers en construction où s’invente un « nouveau modèle social ».

« Comme partout, il y a des conflits d’usages, des embrouilles, des dérapages. Mais ici, nous tentons de régler ces questions collectivement, sans recours à des flics, à des juges, des matons ou des psys. Nous y mettons beaucoup d’énergie parce que nous croyons que c’est possible. Ce qu’ils appellent "non-droit", nous l’appelons "hors-normes". Et ce n’est pas plus la légalité que l’illégalité qui nous semble le critère pour juger de la justesse de nos actes (…).

Cette expérience collective, vécue, soutenue et rejointe par de milliers de personnes depuis une dizaine d’années, donne de l’espoir et du sens dans une époque ou le capitalisme ravage ce qui reste de respirable en ce monde. C’est pourquoi nous serons nombreux à défendre la ZAD », avertit la communauté.

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

L’enjeu écologique
sur Kontre Kulture

 

Les enjeux de la ZAD de NDDL, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1883652

    Hahaha, j’ai du mal à lire certains commentaires aussi manichéens sur E&R ! Une partie de ces gens-là ont très peu de conscience politique et sont récupérés par des partis de "gôche" (ou des gangsters vêtus de noir, au service de l’oligarchie, quand ça chauffe...). Mais ils ont au moins une chose qu’on ne pourra leur enlever, même si on ne partage pas l’arrière-plan : ils agissent ailleurs que sur le net...

    PS : j’aimerais beaucoup connaître l’avis de @laurent71 (si jamais il venait à passer par ici)

     

    Répondre à ce message

  • #1883653

    ça va être rigolo à suivre cette histoire ....surtout quand les proprios des terres expropriées vont les récupérer et vouloir expulser les zadistes illégaux....avec en prime la complexité du droit rural....va y avoir du rififi dans le landernau....

    bon en attendant la France conserve des hectares de terres cultivables ,et des élus locaux toucheront pas leurs retro-commissions..
    .c’est la bonne nouvelle du jour...

     

    Répondre à ce message

  • #1883705

    C’est pas compliqué et pourtant ils ne le feront pas : coupez leur leRMI dans un mois ils sont tous dehors.

     

    Répondre à ce message

  • On peut revendiquer une situation, c’est un droit, mais là ils sont passé à autre chose, ils revendiquent le droit d’un sol et d’en jouir à leur plein gré sans autorisation .En fait, ils squattent les terrains, en vivant comme des punks, sans but précis .Il n’y a rien d’écolos dans leur démarche, mais simplement un prétexte pou pouvoir s’ancrer gratuitement en installant une zone de non-droit , ou l’hygiène est absente .

     

    Répondre à ce message

    • Et bien va voir par toi même. Je pense que la zad rejette moins de pollution dans son environnement que ton habitation ne le fait.

      Les agriculteurs du coin ont toujours continué d’utiliser leurs terrains en (plus ou moins) bonne entente avec les zadistes.

      Si ils ont pris possessions de vieilles fermes c’est avec l’accord des propriétaires qui n’avaient pas le courage de poursuivre le combat contre Vinci. A l’heure actuelle la plupart des hameaux sont construits autour des vieilles fermes, dans la foret ou sur des terrains abandonnés qui n’étaient plus cultivés. Il ne s’agit pas de manoirs mais de maisonnettes qui prennent peu d’espace au sol. Il est très facile de régulariser cela.

       
    • « Ils », c’est qui ? Ne faites pas d’une poignée de neuneus, réels ou imaginaires peu importe, une généralité. Tout est fait pour que nous prenions une partie pour le tout. Nous sommes ici sur un site qui est le premier à dénoncer les manipulations. Là c’est le nez au milieu de la figure ! Lucien Cerise, où es-tu ? :-)

       
  • #1883885

    Le cas de notre dame des landes révèle quelque chose sur l’ignorance de beaucoup des lecteurs d’ER. Je souhaite que ce soit une petite minorité.

    Dun coté vous souhaitez que la France se relève qu’elle reprenne le chemin dune France solidaire ancrée dans les campagne (c’est ce que je souhaite aussi) avec ce qui a toujours fait la force du pays français a savoir un tissu économique d’artisanat dense, un savoir faire local qui permettait aux gens de vivre décemment sans avoir a subir la mondialisation.

    Notre dame des landes c’est ca ! Notre dame des landes a réinvente un modèle de la vieille France façon 2018 ( avec un peu de gauchisme lgbtisme immgrationisme je vous l’accorde mais personne n’est parfait, surtout pas les nationalistes qui passent leur temps sur les commentaires a critiquer sans rien proposer).
    Notre dame des landes ce sont des franchouillards, de tous les milieux (du SDF a l’ingénieur en passant par l’Instit, le retraité, l’agriculteur, le charpentier etc) qui se sont mis ensemble pour protéger la France éternelle (une zone humide comme il n’en reste plus beaucoup dans le coin nantais) de la mondialisation bétonnière.
    Ce que les zadistes ont créé c’est des petits hameaux ou l’ont cultive la terre, on fabrique des objets, on construit a la manière des anciens en terre paille, en bois, on cree des conserveries, des boulangeries, brasseries, on reflechis, on innove, on montre de quoi le géni collectif français est capable !

    La zad c’est le village gaulois de 2018.

    Alors peut être qu’ici on aurait préfère bétonner un peu plus la France pour le plaisir de Vinci, pour que la France se "tertiairise" un peu plus au détriment de notre agriculture de notre artisanat. Cette victoire est bonne pour la France, en tout cas l’idée que je m’en fais personnellement.

     

    Répondre à ce message

  • #1884022

    Tout ceci est bien beau, mais si c’est pour faire de cet endroit - et donc par extension idéologique de la France - un hôtel comme le souhaite Attali and co, c’est au minimum un coup d’épée dans l’eau... Ca n’étonne personne qu’ils n’ont toujours pas été évacué... Imaginons cette zone occupé par des personnes dites de "l’aile droite" maintenant...

     

    Répondre à ce message

    • Peut etre que le problème c’est que ces gens de l’aile droite ne font pas grand chose contre le capitalisme nomade ?
      A ne pas vouloir cesser de mettre les gens dans des cases "gauche" ou "droite" que fait-on sur ER ?
      la droite des valeurs ca reste avant tout le respect et l’attachement à la terre, chose que les zadistes ont compris bien mieux que beaucoup de gens de "l’aile droite".

       
    • @zadiste
      Que le "gauchiste"se bouge bcp plus que le "droitar" est un fait !!!!
      Mais dire qu’il est attaché à sa terre et se dire immigrationniste est un non sens....

       
    • Tous ceux qui se disent attachés à la terre ne sont pas immigrationnistes, ce qui est effectivement pour ceux qui le sont une contradiction absurde. De même qu’il y a des libéraux conservateurs, ce qui est tout aussi absurde, et qu’il y a des gens de droite nationalistes. Ceux qui sont intelligents et conséquents sont donc des gens d’une gauche souverainiste. Voilà tout.

       
    • Mon message précédent était pour Fernand. Celui-ci est pour zadiste.
      .« A ne pas vouloir cesser de mettre les gens dans des cases "gauche" ou "droite" que fait-on sur ER ? »
      On fait exactement l’inverse @zadiste, enfin normalement ! Mais les commentaires que vous pointez du doigt à juste titre ne l’ont pas compris ou font semblant. Comme le dit Gollnisch, « Versaillais et communards rassemblés : l’union sacrée qui effraye la secte. » :-)

       
  • #1884043

    Réveillez-vous, il y a congruence entre les zadistes, les antifas, les black blocks et les no-borders....

    Ce n’est pas par ce que votre ennemi fait un truc qui semble ne pas vous déplaire qu’il cesse d’être votre ennemi...

     

    Répondre à ce message

  • Qui va arbitrer cette situation ? zadistes volontaires mais sans compétences, où est le droit français ?

     

    Répondre à ce message

  • #1884524

    Aux moins eux ils agissent. Et vous ? Que faites vous à part commenter les actions des autres ?

     

    Répondre à ce message

  • #1885520

    Moi j ai de la sympathie pour toute forme de resistance au totalitarisme politico economique.La resistance derriere un ordinateur ou de banderoles certifies et conformes n`ont jamais fait peur au pouvoir. La violence peut etre legitime et necessaire. Qui gagne ? ceux qui ont un pouvoir de nuisances,.Les forts subventionnes,syndiques en position de monopole etc...ou les communautes ultra violentes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents