2/2
En complément des temps scolaires de l’enfant, ou pour remplir ses journées autrement qu’avec des programmes de l’EN en cas ’’d’unscholing’’ (je reprends le terme anglo-saxon qui est proche du titre original d’Une société sans école d’Ivan Illich. Un classique à lire avant de faire quoi que ce soit vis à vis de l’école d’ailleurs.), pratiquer soi-même des activités créatives et sportives, des activités ludiques* mais aussi se réserver des temps de contemplation. L’enfant suivra s’il le désire. Il prendra ce qui l’intéresse et ce quotidien créatif sera une ressource pour toute sa vie.
Je conseille le dessin et la sculpture (les heures pratiques à destination des adultes comme des enfants faits par un dessinateur et/ou un sculpteur sont très intéressants, apaisants. C’est une pratique épanouissante). Sur le plan sportif, je conseille l’escalade et la boxe française. Mais aussi le fait d’apprendre à faire du sport seul, hors club.
Le libre du kiné major mouvement est très intéressant (10 clés pour un corps en bonne santé). Avoir qqes haltères, kettlebells, et une pratique physique quotidienne ou régulière en complément des activités de la vie est très bénéfique. Oui messieurs, il est intéressant de se muscler le dos même si l’on coupe du bois. Lisez Major mouvement ça remet plein de choses à plat et conjugue calisthenie, sport fonctionnel, musculation...
Pratiquer surtout en cas d’école à la maison, l’enseignement mutuel, c’est à dire amener l’enfant à être acteur de l’apprentissage et non simple réceptacle. Trop de parents se fatiguent à faire les profs, et usent leurs relations avec leur enfant.
Et enfin, intégrer le système éducatif pour avoir le confort d’un boulot pas trop malhonnête, intéressant, qui laisse du temps libre pour accompagner son enfant et pratiquer les activités mentionnées précédemment ! Je conseille professeur documentaliste, pour être libre de toute contrainte vis à vis des programmes. Et tenter de soulager les enfants des collèges et lycées et essayer de montrer qu’apprendre peut être un plaisir et non une contrainte choisie par un technocrate, ou, c’est pareil, un parent...
Je suis sérieux. Ce serait bien d’avoir des collègues un peu éveillés. C’est tt ce qu’il me manque au boulot ! Et ça se ressentirait sur l’intérêt d’aller au CDI pour les jeunes !
* Lire et comprendre les règles de jeux de société est difficile. Mes élèves de de lycée n’y arrivent généralement pas. Surtout ceux qui semblent ne l’avoir jamais fait.
Répondre à ce message