Étienne,
Nous avons appris ton départ (éviction ?) de Sud Radio, radio sur laquelle tu animais une émission hebdomadaire intitulée Y a du peuple !.
Cette nouvelle ne nous a guère surpris, la question pour nous était surtout de savoir quand cette décision tomberait tant l’issue nous semblait inévitable.
La fièvre jaune qui emporta la France prit nos élites par surprise et les obligea à donner des gages pour calmer les gueux. Donner une émission sur une radio hertzienne à un des leaders des Gilets jaunes, penseur du RIC, s’inscrivit totalement dans cette démarche. Hélas, les élections européennes passées, la température sociale retombée, nos oligarques sifflent la fin de la récré et reprennent les miettes qu’ils avaient laissées. Et ton émission ne fut guère plus tant elle a déçu.
Sud Radio comme toutes les radios grand public répond à des impératifs commerciaux influant sur le format et la durée de l’émission difficilement compatibles avec la pédagogie et le temps nécessaires pour aborder des sujets aussi complexes. Et les invités, imposés à chaque émission par la direction, agissaient en véritables commissaires politiques mandatés pour te museler. Leur sophisme, un savant mélange de mauvaise foi et de chutzpah, n’a jamais eu pour objectif de faire avancer sincèrement le débat. Le titre de l’émission, Y a du peuple !, volontariste, limite caricatural, ne semble avoir eu pour but que de dissimuler cette réalité. Trop occupé à devoir t’excuser d’être populiste devant ces représentants de la bourgeoisie cosmopolite, les préoccupations du peuple devenaient secondaires, voire presque suspectes.
Les médias du Système sont l’émanation de la société du spectacle où la critique ne peut sortir des prébendes qui lui ont été allouées, c’est-à-dire, un antifascisme de pacotille totalement en phase avec les dogmes libéraux libertaires. François Ruffin et avant lui Olivier Besancenot en sont de dignes représentants. L’avenir d’un média d’opposition sérieux est sur Internet. Alain Soral l’a compris dés 2009 et c’est ainsi qu’il a développé à force de courage et d’abnégation, de la bouche même de ses adversaires, ce vaisseau amiral de la dissidence qu’est devenu Égalité & Réconciliation, média dont les audiences tiennent la dragée haute à beaucoup de médias officiels.
Le lancement de la radio ERFM il y a deux ans s’inscrit totalement dans cette stratégie offrant une tribune aux authentiques opposants. Jean-Michel Vernochet, Youssef Hindi, Les Antigones, Monsieur K, Faits & Documents du regretté Emmanuel Ratier sont entre autres les personnalités et équipes nous ayant rejoint. Ici nuls commissaires politiques, contraintes ou contreparties, les animateurs ont carte blanche.
Étienne, sache que notre porte est grande ouverte pour relancer ton émission sur notre antenne afin d’en faire un rendez-vous incontournable de la résistance. Rien que l’annonce de cette collaboration serait un petit tremblement de terre et un signal fort envoyé à l’oligarchie. Maintenant définitivement classé parmi les infréquentables après l’épisode que tu viens de vivre, qu’as-tu à perdre, franchement ?
Avec tout notre respect.