Dimanche 17 septembre, la photographie d’un sympathisant néonazi dans un bus de Seattle a été diffusée sur Twitter et sur le forum Reddit. Il a été violemment agressé…
Moins de deux heures se seront écoulées entre la publication de la photo d’un néonazi sur Twitter et son agression. Dimanche 17 septembre, un militant antifasciste publie sur le réseau social une photo, reçue d’un tiers, d’un homme assis dans un bus arborant un brassard surmonté d’une croix gammée. Dans un premier message il écrit : « Une m**de nazi a été vue sur la ligne D en direction du centre-ville de Seattle. Les usagers me disent qu’il aurait harcelé un homme noir dans le bus. »
Nazi shit head seen on D line headed to downtown #Seattle
Submitter said they were harassing a black man on the bus pic.twitter.com/ianQUnyCsC
— BabyGoose (@bigotbasher) 17 septembre 2017
Entre-temps, plusieurs internautes reprennent l’information et signalent la présence de l’homme au brassard nazi, ajoutant parfois sa localisation précise. Jusqu’à ce qu’émerge quelques minutes plus tard une vidéo (violente) de ce même militant d’extrême droite, entouré de plusieurs passants et violemment frappé au visage par l’un d’eux.
NAZI PUNKS FUCK OFF !#GoodNightAltRight pic.twitter.com/hJHB5B4vtz
— BabyGoose (@bigotbasher) 19 septembre 2017
La police de Seattle a confirmé, toujours sur Twitter, être intervenue dimanche : « Nous avons reçu plusieurs signalements à propos d’un homme, provoquant et portant une croix gammée (…) la police s’est rendue sur les lieux en cinq minutes et a constaté que l’homme en question était à terre. Il a refusé de donner plus de détails à propos de cet incident et est parti après avoir enlevé son brassard. »