Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

États-Unis et Philippines conduisent des exercices militaires de grande ampleur près de Taïwan

Les Philippines et les États-Unis ont débuté mardi 11 avril leurs plus importants exercices militaires conjoints jamais conduits dans le pays d’Asie du Sud-Est, au moment où les deux alliés historiques cherchent à contrer l’influence de la Chine dans la région.

 

Quelque 18 000 soldats, soit environ le double de l’an dernier, prendront part à ces exercices annuels d’une durée de deux semaines baptisés « Balikatan » (« côte à côte » en philippin). Pour la première fois, les opérations comprendront des tirs à munitions réelles en mer de Chine méridionale, que Pékin revendique presque entièrement.

Ces manœuvres conjointes interviennent alors que la Chine a mené de samedi à lundi de vastes exercices militaires autour de Taïwan, simulant des frappes ciblées et un blocus total de l’île, pour protester contre une visite aux États-Unis de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.

Ces exercices ont officiellement pris fin lundi, mais Taïwan a encore détecté mardi plusieurs navires de guerre et aéronefs chinois à proximité de son territoire.

« Balikatan » prévoit l’atterrissage d’hélicoptères militaires sur une île philippine au large de l’extrémité nord de l’île principale de Luzon, à environ 300 kilomètres de Taïwan.

« Pour protéger notre territoire souverain, nous devons vraiment nous exercer à reprendre une île qui nous aurait été enlevée », a expliqué aux journalistes le colonel Michael Logico, porte-parole des forces armées philippines, après la cérémonie marquant le début des manœuvres dans un camp militaire à Manille.

Pour la première fois, ces exercices ont lieu sous le mandat du président philippin Ferdinand Marcos Jr, qui cherche à améliorer les relations avec Washington, mises à mal par son prédécesseur Rodrigo Duterte.

Ces derniers mois, Manille et Washington ont relancé leurs patrouilles maritimes conjointes en mer de Chine méridionale, et ont conclu un accord visant à accroître la présence militaire américaine aux Philippines. En vertu de cet accord, les troupes américaines seront autorisées à utiliser quatre bases militaires philippines supplémentaires, dont une base navale située non loin de Taïwan.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

 

Suivez E&R sur Telegram

En lien, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3157447

    C’est pourquoi Bidon gagnera en 2024 : le processus de la guerre totale est enclenché.

     

    Répondre à ce message

  • #3157460

    Après avoir fait la guerre un peu prêt partout dans le monde, reste les gros morceaux à manger mais c’est plus difficile !?
    À moins qu’ils soient d’accord entre eux pour instaurer le Nouvel Ordre mondial !?

     

    Répondre à ce message

  • Le niveau de l’armée philippine doit être assez comique

     

    Répondre à ce message

  • Le yankeeland c’est ce type insupportable et c@и qui est toujours accompagné d’une catin.
    Tout le monde le sait mais en redemande.

    J’ai presque envie de le féliciter.

     

    Répondre à ce message

  • Les Vietnamiens ont payés chèrement le suivisme aveugle des Philippins, d’où decollaient une grande partie des B-52, aujourd’hui ils en font de même vis à vis de la Chine, si ils se font un jour vitrifiés ils ne s’en voudront qu’à eux même.

     

    Répondre à ce message

    • les vietnamiens sont des asiatiques, ils sont opportunistes mais ils ont de la mémoire et un natinalisme puissant : tant qu’ils peuvent manger aux deux rateliers, ils en profitent. Mais le jour où ça va pèter, ils choisiront la sécurité pour leur peuple et donc suivront la Chine car ils la pratiquent depuis des siècles. et je pense que pour les philippins c’est un peu pareil : eux n’ont jamais eu de conflit avec la Chine par contre avec les USA ça leur a coûté un million de morts, en immense majorité des civils(Guerre américano-philippine aux débuts du XXème siècle)

       
  • Contrairement aux manœuvres chinoises qui ont reçu une publicité médiatiques hors du commun, ces manœuvres américaines s’effectuent dans silence de cathédrale.

     

    Répondre à ce message

  • #3157592

    Rodrigo reviens, ils sont devenus fous !!
    D’ailleurs il nous faudrait un Rodrigo français histoire de mettre un bon coup de balai dans le pays.

     

    Répondre à ce message

  • #3157609

    Rodrigo me manque...

     

    Répondre à ce message

  • #3157613

    J’attends avec impatience la rupture entre les Philippines et les yankees.

     

    Répondre à ce message

  • #3157695

    C’est de l’esbroufe pour tromper les Taïwanais et les Philippins, les mettre en confiance sur la fiabilité de l’"allié" américain, et les induire à penser que les USA seront auprès d’eux si un conflit chaud devait éclater, en particulier entre Taiwan et la Chine. Or, il est bien évident que si un tel conflit devait se produire jamais les USA ne se frotteront directement à la Chine, et abandonneront Taiwan à son triste sort comme ils ont abandonné l’Ukraine. La preuve de cela c’est que les USA n’osent pas procéder à des exercices d’une telle ampleur à Taiwan même ! Ce qui démontre une volonté d’éviter un conflit direct avec les Chinois.
    A vrai dire en cas de conflit chaud le sort de Taïwan serait bien pire que celui de l’Ukraine car l’île ne pourra que très difficilement recevoir des approvisionnements en armes, munitions, énergie...en effet si l’Ukraine bénéficie d’une très large zone frontalière terrestre avec des pays de l’Otan, zone frontalière que la Russie ne contrôle pas par choix politique, ce qui autorise la livraison de ressources diverses et variées, en revanche il sera très facile pour la Chine d’imposer un embargo sévère à Taiwan, et de complètement couper l’île du reste du monde. L’insularité, sa proximité de la Chine et sa petite taille font qu’un tel embargo sera relativement aisé à mettre en place, et difficile voire impossible à briser. Et ce qui pourrait passer à travers l’embargo sera méthodiquement détruit par les Chinois, exactement comme les Russes le font en Ukraine ! Et ne croyez pas que les Chinois soient sur le plan technologique incapables de le faire ! Et même si ils ne devaient pas être aussi performants que les Russes, soyez bien assurés que des techniciens et formateurs russes (et iraniens) seront à leurs côtés pour leur prêter main forte !

    De toute manière, il faut bien comprendre une chose : les Américains en ont strictement rien à cirer de Taiwan et des Taïwanais. L’île est uniquement un "disposable asset" dont la fonction par rapport à la Chine est exactement la même que celle de l’Ukraine vis à vis de la Russie. C’est uniquement un moyen de pression sur la Chine. Si pour leurs intérêts les USA considèrent qu’il faille anéantir l’île de Taiwan ils n’hésiteront pas une seconde à la faire comme ils l’ont fait avec l’Ukraine. Maintenant la grande question est de savoir si les indépendantistes taïwanais sont stupides, fous et/ou corrompus et malfaisants au point d’accepter l’anéantissement de l’île...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents