Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Présence militaire américaine renforcée aux Philippines : Pékin prévient

La république populaire de Chine a prévenu les Philippines, ce mardi 4 avril, que sa décision d’accueillir des soldats et du matériel américains sur quatre bases supplémentaires de son territoire aura des conséquences. La veille, Manille avait rendu publique la localisation de ces quatre positions hautement stratégiques.

 

Manille a dévoilé lundi l’emplacement de quatre nouvelles bases militaires que les Philippines avait déjà prévu, en février, de mettre à la disposition des États-Unis sur leur territoire, provoquant l’ire de la Chine.

Selon Pékin, le nouvel accord bilatéral autorisant l’accès à Washington de ces quatre nouvelles bases, contre seulement cinq auparavant, est de nature à « mettre en péril la paix et la stabilité régionales ».

« Pour leur propre intérêt », les Américains « renforcent continuellement leur déploiement militaire dans la région », déplore Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Cela ne manquera pas d’aggraver la tension militaire », prévient et même menace la porte-parole de la diplomatie chinoise, qui s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse régulière.

 

 

[...]

 

Tensions grandissantes

Face aux avancées chinoises en mer, Washington, sous l’impulsion de Joe Biden, a cherché à resserrer ses liens dans la région, et avec les Philippines notamment, son ancienne colonie, après les années Trump.

Outre les enjeux géostratégiques, ou énergétiques, au sud de la Chine (et à l’est), par cette vaste zone maritime plurimillénaire de mer de Chine méridionale transite une partie considérable du commerce mondial.

Les États-Unis et leurs alliés mènent régulièrement en mer de Chine méridionale des déploiements navals, des passages inoffensifs, au nom de liberté de navigation. Mais la Chine réagit avec une véhémence grandissante.

Lire l’intégralité de l’article sur rfi.fr

À voir aussi :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3153691
    Le 5 avril 2023 à 09:21 par le joueur de go
    Présence militaire américaine renforcée aux Philippines : Pékin (...)

    Tous deux semblent avoir des torts dans cette affaire :
    - les US parce qu’au lieu de tenter de résoudre les problèmes diplomatiquement,ne font qu’exacerber les tensions avec une politique agressive ;
    - La Chine,parce qu’elle revendique des eaux qui visiblement ne sont pas en face de son territoire et qui aussi y envoie ses bateaux:les Philippines,le Viet-Nam,Brunei,de leur côté ne peuvent guère s’y opposer.
    Lequel de ces deux pays est-il véritablement à l’origine de ces tensions ?
    Espérons que la France restera loin de ce sac de noeuds,si elle veut conserver sereinement ses belles îles du Pacifique et y jouer un rôle modérateur où elle a tout à gagner plutôt que de s’engager d’un côté ou de l’autre...

     

    Répondre à ce message

    • Pour conserver "sagement" ses îles du pacifique, la France ne devrait-elle pas posséder, sur place, des navires et des aéronefs ?

       
    • #3153821

      Qui fait la guerre depuis 200ans dans le monde ? La Chine ou les USA ?

       
    • Mets des points noirs sur une carte du monde pour les bases américaines et des points rouges pour la Chine et tu verras par toi même qui a tort.

       
    • #3154183

      Donc la Chine a tort de vouloir posséder des îles dans le pacifique parce qu’elles sont un peu trop loin de leurs côtes, en revanche la France a raison d’avoir de merveilleuses îles dans le Pacifique. L’hypocrisie occidentale est toujours solidement enracinée dans la tête de certains, il ne se rendent même pas compte de leurs contradictions...

       
    • Non misterchina ta propagande neo maoïste ne passera pas cette fois encore. Il n’y a aucune contradiction car sur les îles que possède la France il n’y avait personne à notre arrivée et elles n’appartenaient à personnes puisque loin de tout, alors qu’au contraire les îles volés par la chine au Vietnam, aux Philippines, à la Malaisie, au sultanat de Brunei et a l’Indonésie sont pour certaines a seulement quelques nautiques de leurs côtes respectives. L’excuses des chinois c’est en gros : on était passées par là il y a 600 ans lors de nos expéditions maritimes alors du coup elle nous appartiennent pour l’éternité. Dans le même registre on a les sionistes qui prétendent que la Palestine leur appartient puisqu’ils y sont passés il y a plus de 2000 ans. Complètement malhonnête comme procédé.

       
  • #3153702

    C’est tout ce qu’ils savent faire les mickeys : bases militaires partout dans le monde peuplées d’obèses cisgenres , transgenres . On va bien rigoler lorsque leur monnaie de singe va s’effondrer . Des incapables et des nuisibles voilà tout ce qu’ils sont .

     

    Répondre à ce message

  • #3153731

    Comme si Biden décidait encore de quoi que ce soit !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3153732

    Reviens Rodrigo Duterte !!

     

    Répondre à ce message

    • #3154286

      le nouveau président philippin, Fernando Marcos Jr s’est associé à la vice-présidente et fille de Duterte, dans une formidable alliance entre les descendants de deux des familles politiques les plus puissantes du pays. il a été soutenu pour son election par le parti de Duterte. les deux n’apprécient pas les USA (Marcos est tricard aux USA)
      Cela dit cette histoire de location de terrains pour y faire des bases est avant tout un business pour les philippins. il faut savoir en outre qu’il y a des règles à respecter quand on occupe une base dans un pays souverain : par exemple, les thais ont tellement augmenté les règles d’utilisation que les américains ne peuvent plus se servir efficacement de leurs bases thailandaises : ( limitations d’actions, de matériel et d’effectifs, information préalable et accord obligatoire pour TOUS les vols aériens). il convient donc de savoir quels sont très exactement les termes du contrat. (exemple : les bases chinoises de Colombo et Djibouti). il est possible que ces nouvelles bases ne puissent servir qu’au renseignement (sous contrôle philippin ou non). les négociations ont été âpres (cela dure depuis des années cette histoire de renouvellement des bases)

       
    • Duterte ? Le Duterte qui a ordonné de tirer à vue sur ceux qui ne respectaient pas le couvre-feux anti-covid ?

       
  • #3153734

    ils saoulent avec leurs avertissements qui ne sont jamais suivis d’effets ,qu’ils parlent un peu moins et agissent un peu plus ,ils sont chinois après tout .Et puis, peuvent ils empêcher un état souverain de disposer comme bon lui semble de son territoire ?
    ca propose aux russes un plan de paix à la con ,façon casques bleus pour regler,la guerre en ukraine mais ca ne peut meme pas assurer la paix dans sa prétendue zone d’influence

     

    Répondre à ce message

    • "ça" ne peut même pas assurer la paix dans sa zone d’influence" Sérieusement ? Il y a une guerre aux portes de la Chine actuellement ? Vous méprisez la Chine et les Chinois. "ça" a transformé un pays qui était au fond du trou il y a 30 ans en un pays qui est une des premières puissances du monde économiquement, militairement et scientifiquement. Pendant ce temps là, la France est devenu un dépotoir, un gâchis bradé par une élite sans morale sous les yeux avachis d’une population dégénérée, mal éduquée et qui ne sait plus ce qu’est l’effort et qui ne cherche que le plaisir, fusse-t-il artificiel... C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !

       
  • #3153738

    "des déploiements navals, des passages inoffensifs, au nom de liberté de navigation" : oui comme en Corée, au Viêtnam ou à Guadalcanal.

     

    Répondre à ce message

  • #3153761

    Menaces d’aboyeurs d’un côté ou de l’autre où le chantage diplomatique de l’arme nucléaire permet dans les faits aux USA de tisser un « soft power » des plus efficaces en s’installant où ils veulent sans lancer officiellement la moindre guerre !

     

    Répondre à ce message

    • #3154189

      Les États-Unis n’ont jamais fait la moindre guerre depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Sans blague ! Ils faisaient quoi au Vietnam, en Afghanistan, en Serbie, en Irak ? Ils font quoi en Syrie actuellement ? Ils ceuillent des fleurs ?

       
  • Qu’est ce que ça peut leur foutre aux chinetoques ? Les philippins font ce qu’ils veulent chez eux, et Manille est à des milliers de km de pekin. Quand il y a deux mois les îles Samoa ont autorisé la chine à ouvrir une base personnes n’a rien dit, et les chinois se sont pas gêné que je sache, alors c’est bien un comportement de faux-cul genre fais ce que je dis pas ce que je fais. Si les chinois veulent que les philippins leur soient moins hostiles alors qu’ils commencent par rendre la partie est de l’archipel des spratleys et des paracels qu’ils ont volés dans les années 70-80 (et en même temps rendre la partie ouest au vietnamiens et la partie sud à la Malaisie et à l’Indonésie) c’est comme ça qu’on œuvre pour la paix et la stabilité dans la région et non pas en menaçant systématiquement ses voisins.

     

    Répondre à ce message