Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

42 % des Français les plus précaires disent avoir supprimé un repas

Pour les Français les plus modestes, l’inflation pèse très lourd dans l’assiette : plus de 4 Français sur 10, parmi la population la plus précaire, affirment avoir supprimé un repas pour rentrer dans leur budget, selon une étude Ifop pour « La Tablée des chefs » publiée ce samedi [8 avril 2023] par Le Parisien.

 

 

Sacrifice sur les repas

L’enquête, qui porte sur les 30 % des Français les plus pauvres qui sont ceux qui gagnent le Smic ou moins, dresse un triste constat de la situation. D’après Le Parisien, 79 % des sondés ont restreint leurs achats de nourriture à cause de la hausse des prix qui est particulièrement marquée dans l’alimentaire.

Dans le détail, un peu plus de la moitié des 1007 français interrogés ont assuré avoir dû réduire les portions tandis que 42 % d’entre eux ont du sacrifier un repas que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner.

Le journal note également qu’aucun des profils précaires n’y échappe : étudiants, retraités, célibataires... Ils doivent tous se serrer la ceinture pour faire face à une inflation galopante.

« Ils ne réduisent pas forcément les quantités de nourriture à tous les repas mais cela revient régulièrement. La dernière alarme en termes de crise de la consommation avait été tirée par les gilets jaunes, un public un peu plus aisé, qui n’arrivait plus à s’offrir de petits plaisirs », explique Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion publique à l’Ifop, au Parisien. « Là, c’est une population encore plus modeste qui a épuisé tous les arbitrages et est obligée de réduire les produits de base », ajoute-t-il.

L’inflation alimentaire est de 15 % sur un an

Les prix de nos chariots ont grimpé de plus de 15 % sur un an en mars, une hausse bien plus importante que l’inflation générale qui était de 5.6 % d’après les chiffres de l’Insee.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Les médias mainstream conseillent de s’adapter à la pauvreté

Devant la paupérisation évidente des Français, le message de la propagande est le suivant : on doit s’habituer à la pauvreté, pas la combattre !

 

 

En route vers l’économie de guerre

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3157585

    42% de gourouisé par Casasnovas, certainement.

     

    Répondre à ce message

  • #3157630

    Le vrai problème n’est pas le nombre de repas quotidiens mais ce que vous mettez dans votre assiette ! Chaque fois que je reviens en France, je suis consterné de voir l’apparence physique ainsi que la tenue de mes compatriotes qui n’ont plus rien a envier aux ricains, avec mention particulière aux françaises qui aujourd’hui n’ont plus rien a voir avec les françaises d’il y a 40 ans...La malbouffe ainsi que le laisser-aller dans les comportements, habillement inclus, ont fait des ravages. Même les soi-disant élites sont consternantes. Je ne voudrais pas avoir 20 ans en 2023...

     

    Répondre à ce message

    • #3157824

      Oui il y a une véritable transformation du peuple français en monstre, sans être offensant des chairs flasques et molles qui s’affalent devant la television..
      Je me souviens même d’un homme de 70 ans qui ne peux plus faire ses lacets et ne peux plus marcher plus de 50 mètre qui souhaitait a tout le monde d’être dans sont état de forme à sont age.
      Les français vivent dans un monde parallèle ou la réalité na plus de prise

       
  • #3157661

    Moi depuis l’inflation j’ai diminué ma facture de courses par 2 ! Suppression de la viande et achat de légumes, même surgelés ! Des œufs pour améliorer l’ordinaire, des pâtes et pas de saloperies industrielles ! Je vais exclusivement chez Aldi ou mieux chez Lidl (excellent rapport qualité prix et choix plus important) !

     

    Répondre à ce message

    • #3157821

      Ne supprimez pas la viande. C’est la meilleure source de protéines, avec le poisson, pour l’être humain. La graisse de viande est très bénéfique au cerveau et l’être humain en a un gros besoin ; c’est pourquoi il apprécie tant les viandes grillées, le lard etc.
      Si vous êtes travailleur de force, mangez du steak ! Une dame de bureau peu stressée peut être végan, elle n’aura plus que ça à penser.
      Il y a des moyens d’acheter la viande pour pas trop cher, en zappant le supermarché.
      Les végans tentent de remplacer les protéines animales par des protéines végétales, mais c’est compliqué, on y passe sa journée et ça fait grossir de manger des fayots. Ou maigrir de picorer des graines. Et on attrape des allergies à manger des insectes.

       
    • #3158183

      La meilleure source de protéines c’est le lait , on peut vivre sans viande grâce aux produits laitiers, qui coûtent beaucoup moins chers. Le seul manque c’est le fer et on peut se complémenter à ce niveau là. Le fromage blanc c’est sûrement le produit au meilleur rapport qualité protéique/prix.
      La whey c’est la source de protéines la plus Digeste, ou bien la caséine, et sûrement la plus complète. A compléter avec du poulet et du boeuf de temps en temps ça mange pas de pain.

       
  • #3157736

    "dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" comme disait l’illustre autre...

     

    Répondre à ce message

  • #3157757

    42 % de nouveaux pauvres, mais 55 % de voix pour Macron en 2022 au nom de l’antifascisme.

    Français, encore un effort !

     

    Répondre à ce message

  • #3157775

    Du côté de l’Allemagne, les magasins DM (Droguerie Markt), maintiennent leurs prix toujours bas pour le moment ce qui permet à tout Frontalier du grand Est d’y faire ses courses sans exploser son budget. Hier à Kehl, J’y ai fait mes achats et j’acheté une 60 taine de produits non alimentaires (lessives 1,25 le litre en moyenne , savons/gel douche 0,65 euros les 500 ml en moyenne, shampooing, cosmétiques) et produits secs alimentaires, (Thé, sucre, farines, conserves de légumes secs) pour 115 euros...
    Les magasins TEDI l’équivalent D’ACTION chez nous proposent aussi régulièrement des produits non alimentaires et du tout venant à des prix bien inférieurs au marché français... Alors je sais, c’est faire de la mauvaise concurrence à la grande distribution française mais les prix y sont si bas que Cela aide vraiment lorsqu’on est au ras des pâquerettes... cela dit DM embauche sans problème des caissières françaises car la clientèle de leurs magasins est Französisch à au moins 50% :)

     

    Répondre à ce message

    • #3157922

      On a voulu reprendre l’Alsace et la Moselle (volées par Louis XIV) pour y créer le chômage, la misère et l’immigration, mais les frontaliers sont bien contents d’aller bosser et faire leurs courses en Allemagne ! Cocorico !

       
  • #3157805
    Le 12 avril 2023 à 07:27 par bagatelles...
    42 % des Français les plus précaires disent avoir supprimé un repas

    Bon d’un autre coté, 4 repas par jours c’est une jolie connerie.
    Entre le petit déjeuné, le déjeuné, le goûter et le Diner, il se repose quand le système digestif ??
    Moi je mange 1 fois par jour 5 fois par semaine depuis 6mois, je me suis jamais senti autant en forme.

     

    Répondre à ce message

    • #3158349

      Moi je ne mange qu’une fois par mois mais 48 h non stop puis j’hiberne pendant une semaine (l’hiver) ou marche non-stop pendant une semaine (droit devant sans me poser de questions) quand il fait beau.

      Quand la pefte covidiefque est apparue j’emportais toujours avec moi la laisse du chien,pour avoir une bonne excuse par rapport à ma présence à raconter aux pandores,on ne sait jamais.
      Le chien je ne l’ai plus,comme le chat je l’ai bouffé...

       
  • #3157822

    Dans mon lidl le paquet de pâtes 1er prix est passé de 35 à 80 centimes depuis 2021. Je ne dépense pas plus qu’avant mais il y a clairement plus de 15% en moins dans mon sac pour le même budget.

     

    Répondre à ce message

  • #3157958
    Le 12 avril 2023 à 13:07 par Soral a raison
    42 % des Français les plus précaires disent avoir supprimé un repas

    Un repas supprimé ? Vous pouvez dire 2 + la viande et le fromage sur tout le mois.

     

    Répondre à ce message

  • #3158345
    Le 13 avril 2023 à 05:03 par Gauthier Perlouze
    42 % des Français les plus précaires disent avoir supprimé un repas

    Tant mieux !!!
    Les Français bouffent trop.
    Passés 30 ans ils sont déjà gras comme des veaux...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents