Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La remontée inquiétante des faillites en France

Selon les données de la Banque de France publiées ce jeudi, la barre des 45.000 défauts a été franchie au mois de mars sur un an. Les défaillances pourraient dépasser leur niveau pré-pandémie en 2023, en raison principalement de la hausse des taux et de la raréfaction du crédit.

 

[...]

Selon les chiffres de l’institution monétaire publiés ce jeudi, le nombre de défaillances d’entreprise a rebondi de 49 % en mars par rapport au même mois de 2022. Sur un an, le nombre de procédures ouvertes s’établit ainsi à 45.120 contre 30.285 un an plus tôt. Un chiffre toujours inférieur à celui observé en 2019 avant la crise sanitaire (51.000), qui signe un retour à la normale après une parenthèse de deux ans où les entreprises ont été massivement aidées par l’Etat pour tenir face au choc de la pandémie de Covid.

Les toutes petites entreprises (TPE) ne sont pas les seules à tomber. Les PME qui emploient plus de 50 salariés sont elles aussi touchées avec un quasi-doublement des défauts sur un an. Sont concernés en premier lieu l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le commerce, les activités immobilières. Les données de la Banque de France n’intègrent pas les radiations qui avaient explosé l’an dernier.

 

Raréfaction du crédit

« Aux entreprises ’zombies’ qui avaient été secourues lors de la pandémie et qui font progressivement défaut s’ajoutent toutes celles qui pâtissent du contexte actuel », observe Maxime Lemerle, spécialiste des défaillances chez Allianz Trade, dans une note publiée ce jeudi.

Entre la demande qui faiblit, l’inflation forte et la dégradation des conditions de financement , l’environnement est de fait devenu nettement moins favorable pour les entreprises.

[...]

Lire l’intégralité de l’article sur esechos.fr

116 boulangers ont fait faillite en janvier 2023

L’augmentation du coût de l’énergie fragilise les boulangers, et les pousse parfois à mettre la clef sous la porte. Ce fut le cas de 116 entreprises du secteur pour le seul mois de janvier 2023.

[...]

RTL est allé à la rencontre de douze boulangers : six d’entre eux se disent dans une situation fragile, mais encore tenable. Deux boulangers ont licencié du personnel ou prévoient de le faire. C’est le case de Pascal, installé à Lembeye, près de Pau. Il va aussi arrêter sa livraison de pain dans les villages.

Quatre autres boulangers ont mis la clef sous la porte, et trois n’ont pas trouvé de repreneurs, privant leur village de son unique boulangerie. C’est le cas de Steven, qui a baissé le rideau après huit ans d’activité.

Il raconte : « C’est un peu dur de tout lâcher comme ça au bout de huit ans, mais on ne va pas continuer si c’est pour s’endetter ». Il ajoute, défait : « J’étais le seul boulanger du village, ducoup maintenant il n’y a plus rien ».

Lire l’article entier sur rtl.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3155618
    Le 8 avril 2023 à 10:09 par Kroutcheps
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Travaillant avec bon nombre de corps de métiers dans l’artisanat, Je peux vous dire que les plus sérieux et compétents s’en sortent bien… évidemment, ils ont l’ursaff sur le dos, mais ils tirent leurs marrons du feu !!!
    Quand je vois l’arrogance et la nonchalance de beaucoup de proprios de boutiques, je n’ai aucun mal à imaginer leur futur naufrage… et c’est pour ça que je ne m’emmerde plus à acheter mes fringues et autres babioles chez ces zigotos, je fais de plus en plus mes achats par internet…les produits frais et viande, chez mon petit épicier et boucher qui eux sont super sympas et ont leur boutique qui tourne à plein régime !

    La semaine dernière, je suis arrivé chez la coiffeuse de mon quartier à 17:45 ( elle ferme à 18:00 et prend sans rendez-vous), elle m’a refusé disant qu’elle allait fermer dans 15 minutes, sachant que je suis un homme et que ma coupe dure maximum 15 minutes… je ne peux pas avoir énormément de compassion pour des clochards pareils !!

     

    Répondre à ce message

    • #3155727
      Le Avril 2023 à 14:06 par Spirou
      La remontée inquiétante des faillites en France

      J’ai des turcs dans le 15e. Ouvert jusqu’à 20h. 13€. Faut pas avoir peur du ciseau tombé par terre et ramassé sans nettoyage

       
    • #3155964
      Le Avril 2023 à 22:57 par Osmo
      La remontée inquiétante des faillites en France

      Bonjour, je trouve votre réflexion sur la coiffeuse offensant et dénué d’arguments constructive, ce n’est pas parce que c’est sans rdv que vous devez venir 15 minutes avant la fermeture, et vous n’êtes pas coiffeur, qui vous dis que votre coupe de cheveux ne dure que 15 minutes ? C’est parce que c’est une commerçante qu’elle doit être à vos pied ? C’est parce que vous payez ou que vous avez de l’argent que les gens doivent être à vôtre service quoiqu’il arrive ?

       
    • #3156029
      Le Avril 2023 à 05:39 par Kroutcheps
      La remontée inquiétante des faillites en France

      Je préfère donner 13 balles à un Turc qu’a des paresseux français … de plus, j’ai énormément de respect pour la plupart des Turcs, à l’instar des Chinois, ce sont des bosseurs, certes assez communautaristes, mais qui ne font pas de vagues et de concours de chouineries comme certains

       
    • #3156107
      Le Avril 2023 à 09:06 par Kroutcheps
      La remontée inquiétante des faillites en France

      @Osmo, vous venez malgré vous de confirmer mes dires et d’accepter cet état de déliquescence dans lequel est la France.
      Quand on est cantonné à cet état d’esprit misérable comme cette coiffeuse, je ne vois pas pourquoi on devrait s’attendre à un retour glorieux.
      C’est un état d’esprit, même si ma coupe durait 45 minutes, ce qui n’était pas le cas, une personne responsable, surtout celle dont c’est son propre business, accepte, car si elle est un peu futée, sait que ce sera un futur client régulier potentiel, car probablement reconnaissant.
      Et vous savez comment cette histoire a fini ?? Je me suis retrouvé chez un coiffeur Tunisien qui m’a trouvé un créneau pour me couper les tifs en 10 minutes chrono… et la moralité, c’est que la prochaine fois, je sais que je retournerai chez ce Tunisien qui est pourtant à 2 km de chez moi !
      et c’est comme ça pour tout, même en tant que salarié, quand je l’étais, j’ai toujours bossé sérieusement, ponctuel, je dépassais souvent mes horaires de 15 minutes par ci par là, et j’ai jamais eu de mal à bénéficier d’augmentations.
      En tant qu’indépendant, il m’arrive souvent d’offrir gracieusement un service qui n’était pas dans le devis, et les répercussions sont positives, ça me ramène des nouveaux clients grâce à une réputation solide…
      Le problème en France ? C’est que beaucoup se sont reposé sur son passé glorieux et estime que tout doit venir tout cuit dans son bec sans faire d’efforts, insultant le travail et la sueur de leurs ancêtres…une arrogance souvent insupportable, avec des chialeries en manifs … le Français est devenu mou tout en se persuadant être au dessus de tout, et s’étonnant qu’on lui manque de respect… une sacrée remise en question est vraiment nécessaire, encore faut-il le vouloir !!!

       
    • #3156417
      Le Avril 2023 à 19:30 par Toto
      La remontée inquiétante des faillites en France

      @kroutcheps, je suis patriote et je vais pas chez le turc pour me coiffer mais chez la coiffeuse de mon village, et par respect pour son travail, je prends rdv.
      Ça ne me viendrait pas à l’esprit de venir à l’arrache à dix minutes de la fermeture, je trouves ça irrespectueux. D’ailleurs, vous insinuez que c’est une fainéante car elle veut partir à 18h mais vous, vous faisiez quoi à cette heure ci ? Elle avait peut être des obligations qui vous échappe et comme un bon français macroniste qui n’a pas ce qu’il veut, vous pleurez. Vous vous trompez de combat. Cette femme est indépendante , elle fait ce qu’elle veut, car elle bosse pour la France en payant l’ursaff...Contrairement à beaucoup de turcs...qui bosse au black, si ils bossent.
      En espérant que mon message passe cette fois ci.

       
    • #3156466
      Le Avril 2023 à 20:53 par Osmo
      La remontée inquiétante des faillites en France

      Bonjour, je comprends votre point de vue, mais j’accepte aussi le point de vue de la commerçante, si vous n’êtes pas content du service vous allez trouver chaussure à vos pied autre part, c’est ce que vous avez fais, et si cela vous satisfait, tant mieux. Mais n’obligé pas les autres à êtres comme vous, et sa société ne concerne que elle, si elle ne fonctionne pas, cela ne change rien à votre vie, en vous plaignant, vous chercher à démontrer quoi ? Ou faire passer quoi comme message ?

       
    • #3156676
      Le Avril 2023 à 10:50 par Olivier
      La remontée inquiétante des faillites en France

      Je boycotte là où j’ai eu un mauvais accueil ou un service si le rapport qualité prix est moyen.
      Quant au coiffeur, pour moi, rien de mieux qu’un " petit" coiffeur maghrébin ( ils ne se valent pas tous non plus) , ils "comprennent" mieux la tete ( morphologie ) de leur client. Pour 12 euros en moyenne. Sans Rdv, sans shampooing ( je le fait avant) . Inconvénient, ils ne font pas la conversation vraiment avec un desouche, et leur musique en arabe est naze. Je préfère leur donner mon argent pour un bon service que donner le double à des shampouineuses nulles de chaînes de coiffure standardisées.

       
    • #3156801
      Le Avril 2023 à 15:58 par Toto
      La remontée inquiétante des faillites en France

      @olivier.on se fiche de la qualité de la coupe, ce n’est pas le sujet. Vous préférez participer à la fraude fiscale française en donnant 12 euros à un faux coiffeur plutôt que de faire vivre une française qui se bouge. D’ailleurs, la femme du turc, elle est où ? Bin oui, elle est tranquillement chez elles grâce aux allocs prélevés sur la paye de la coiffeuse que vous pourrissez. Qui très certainement va aller préparer la popote à son marie parti à 17h45 se faire couper les tifs. l’arnaque du féminisme aussi mais c’est un autre sujet.
      Donc je continuerai à aller chez ma coiffeuse au beau décolleté.
      L’ Immigration est la base du mondialisme, je ne devrais pas vous faire un cours à ce sujet, tout y est sur ce site. Vous pensez faire une affaire en payant 12 balles mais vous oubliez de rajouter toutes les aides prélevées sur vos payes.
      Donc oui, je boycotte tout ce qui est lié à l’immigration(désolé pour les Turcs, je n’ai rien contre vous) et fait vivre mes commerçants locaux.

       
  • #3155624
    Le 8 avril 2023 à 10:18 par Ricardo
    La remontée inquiétante des faillites en France

    C’est rien ça s’appelle la grande réinitialisation.

    Quand on a voulu alerter sur l’arnaque couillonavirus et le confinement dévastateur pour la classe moyenne entrepreneurial, personne n’a voulu écouter..

    Ils se sont tous soumis contre les PGE !
    Masque, couvre feu, confinement, Pass... et j’en passe !

    Malheureusement la soumission ne ramene jamais rien de bon.

     

    Répondre à ce message

    • #3155892
      Le Avril 2023 à 19:31 par serilem@yahoo.fr
      La remontée inquiétante des faillites en France

      Effectivement à mon boulot au moindre test positif c était vacances au frais de la princesse, les gens étaient très contents, très peu ont dit que ce n était pas normal, et au début notamment on se faisait mal voir pour ça
      La CGT notamment a complètement joué le jeu des restrictions et blocage,des masques jusqu’ax oreilles sans penser qu on le paiera peut être très cher

       
  • #3155649
    Le 8 avril 2023 à 10:57 par Anno
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Oh oui ! A Paname, de plus en plus de boutiques ont le rideau de fer baissé, avec des pancartes, "liquidation", "à vendre", "à louer" ... En prenant le métro aérien on peut bien apprécier les magasins un à un se dissiper du paysage urbain. Je ne par le même pas des petits locaux commerciaux du tertiaire, dont les pancartes "à louer" peuvent rester très longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #3155652
    Le 8 avril 2023 à 11:10 par Slav
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Dédicace à tous les entrepreneurs qui ont votés Macron dès le premier tour de 2017 car "Macron les comprenaient, étaient de leur coté, prendrait des décisions dans leur sens et celui du business"

     

    Répondre à ce message

  • #3155657
    Le 8 avril 2023 à 11:26 par le joueur de go
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Justement,en posant cette question au banquier,il m’a répondu que tout allait bien,qu’il n’y avait pas de problèmes...
    Au second banquier d’une autre banque,lui demandant si sa banque n’était pas en faillite,la banquière m’a répondu que non,pas la sienne....
    Cà fait des années que les banques ne pourraient pas rembourser les 100 mille E garantis sur les comptes,si leurs clients voulaient venir les récupérer,sachez-le,braves gens,il est peut-être minuit moins une...

     

    Répondre à ce message

  • #3155689
    Le 8 avril 2023 à 12:46 par anonyme
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Ben merde ! Un pays de terre d’accueil et qui héberge toutes ces chances pour la France serait-il en train de décliner ? On nous aurait menti ?

     

    Répondre à ce message

  • #3155830
    Le 8 avril 2023 à 17:32 par Kal
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Quoi qu’il en coûte !

     

    Répondre à ce message

  • #3155839
    Le 8 avril 2023 à 17:45 par logique
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Afin d’avoir une vision générale du phénomène il faudrait aussi le nombres d’entreprises par année.

     

    Répondre à ce message

  • #3155851
    Le 8 avril 2023 à 18:19 par Celes
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Ces chiffres sont faussés.
    Car les esclaves Über, migrants qui font le taxi et livrent de la nourriture comptent chacun pour une micro-entreprise.

    En réalité le chômage toutes catégories approche 30% et les faillites ne font qu’augmenter depuis Hollande.

     

    Répondre à ce message

  • #3155968
    Le 8 avril 2023 à 23:15 par anonyme
    La remontée inquiétante des faillites en France

    Bruno Le Maire : "Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents