Elle a bondi de 1,9 % sur le seul mois de mars et les hausses vont se poursuivre jusqu’à l’été.
Pas de répit pour la hausse des prix. En mars, les tarifs des produits alimentaires ont bondi de 1,9 %, dans les rayons de la grande distribution, selon les données publiées mardi 28 mars par la société d’études Circana (ex-IRI), laquelle scrute les achats des consommateurs à la sortie de caisse des magasins. Sur un an, par rapport à mars 2022, elle estime la progression de l’inflation alimentaire à un niveau rarement atteint de 16,3 %. Si elle fait le calcul sur deux ans, elle obtient même le chiffre de 18 %.
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Alors que les négociations commerciales entre les industriels et les enseignes de distribution pour fixer les tarifs des produits à marque pour l’année 2023 se sont achevées le 1er mars, chacun attendait la répercussion des hausses consenties dans les rayons.
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Mais les Français ne sont pas au bout de leurs peines. À l’issue des négociations tarifaires houleuses, les distributeurs estimaient avoir accepté de payer en moyenne près de 10 % de plus pour acheter les produits à marque des industriels.
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