Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Taïwan : la Chine a lancé des exercices militaires "d’encerclement total" de l’île

L’armée chinoise a lancé, samedi 8 avril, trois jours d’exercices militaires dans le détroit de Taïwan, sur fond de tensions avec l’île après une rencontre aux États-Unis entre la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants américaine, troisième personnage de l’État outre-Atlantique.

 

 

Ces manœuvres « servent de sérieux avertissements contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant “l’indépendance de Taïwan” et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices », a averti dans un communiqué un porte-parole de l’armée chinoise, Shi Yi.

Les exercices militaires visent à encercler complètement l’île, selon la télévision d’État chinoise. « L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (...) afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a précisé CCTV. La localisation exacte de ces opérations n’est pas connue.

 

Navires de guerre et avions de chasse

Selon CCTV, des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont notamment mobilisés pour ces exercices. Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé samedi à la mi-journée avoir détecté huit navires de guerre et 42 avions de chasse chinois autour de l’île. Vingt-neuf avions ont dépassé la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan, a-t-on précisé de même source.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

L’Express tremble (pour l’Amérique)

 

Suivez E&R sur Telegram

Le grand retour de la Chine

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Voila la considération portée à macron le messager de la paix, par ximping...

     

    Répondre à ce message

  • D’après Emanuel Todd,le risque d’invasion militaire de Taiwan par la Chine est quasiment nul,vu le sentiment pro-chinois au sein de la population même chez une grande partie de la classe politique taïwanaise.

     

    Répondre à ce message

    • Euh non ,ils se sentent comme des metis sino japonais....

       
    • Le sentiment pro-chinois au sein de la population taïwanaise ?
      Mort de rire !!! Il est venu à Taiwan Todd ???
      Il faut vraiment être un "Philosophe" français pour sortir des conneries pareilles !
      La Chine ne peut pas envahir Taiwan. Militairement impossible à réaliser. C’est une île avec max 8 plages de débarquement, on est plus en 1944.
      Taiwan va se coucher et négocier. Comme toujours .
      Les gars sont pas cons ! C’est pas l’Ukraine avec du blé et du charbon .
      Je rappelle que le pays tient sur des travailleuses Philippines qui fabriquent les puces de vos téléphones H24.
      Le reportage du Parisien est étonnement très juste sur les Taïwanais ; très intelligents pour faire bosser les autres mais des imbéciles heureux qui portent encore leur couche culotte sur la face alors que ce n’est plus obligatoire depuis des mois.
      J’ai un bon pote ancien para Taiwanais ici. Il parle parfaitement français. Un autre, pilote de mirage 2000, pareil pour son français.
      Les deux me disent clairement qu’il font joujou mais qu’ils se couchent dès que ça devient sérieux.
      Après ce sera aux Chinois de bien jouer parce que Taiwan c’est pas Hong-Kong ;
      La superficie et la population de la Hollande avec des montagnes qui montent à 4000 mètres.
      Ça va pas être des manifs avec des parapluies si les Chinois font les cons.
      Si vous voulez comprendre un peu Taiwan vous pouvez faire un tour sur Facebook : "Communauté des français à Taiwan non-censurée". Y’a presque que du Soralien.

       
    • "La Chine ne peut pas envahir Taiwan. Militairement impossible à réaliser. C’est une île avec max 8 plages de débarquement, on est plus en 1944."

      Mouais... une fois que la ville est rasée, le front de mer en ruines fumantes sous le joug des canons de la marine, la plage est libre de facto.

      On est plus en 1944 mais les plages ne sont pas devenus des espaces infranchissables ni impossibles à contrôler... Sinon le reste n’est pas forcément faux, je suis d’accord, mais je pense pas que ça soit des plages qui arrêteront la Chine... Mais je peux me tromper.

      Quand faut y aller, faut y aller, et le sable fin n’a jamais brisé les ambitions d’un pays fort.
      Tyr (ou peut-être Sidon) était réputée imprenable, Alexandre l’a eu ; l’île de Rhodes a souvent été une place forte, les Croisés puis les Ottomans s’en sont emparés ; bref, il y a plein d’exemples d’assaillants ingénieux et de défenseurs foireux.

       
    • Camarade Bah .. non.
      Bah non , le problème ce n’est pas la plage et je te prie de m’excuser d’avoir parlé de plages alors que le vrai problème pour la marine Chinoise c’est les 180 kilomètres qui séparent ses côtes de Taiwan.
      On est plus ni à Carthage ni à Tyr ni à Omaha la Normande.
      Une opération amphibie Chinoise , ça veut dire dezinguer des centaines de satellites US. Et là c’est une autre histoire.

       
  • La chine envoie le message que si la guerre s’intensifie en Europe, elle ouvrira un second front.

     

    Répondre à ce message

  • Pas de panique ! Bientôt un porte avion nucléaire géant US et toute son escorte vont comme par hasard traverser le détroit de Taïwan et tout rentrera dans l’ordre . Ils répètent cette intimidation tous les 4 ans en moyenne .

     

    Répondre à ce message

  • En 1994, un commandant américain m’affirmait :"Les États-unis s’apprètent à envahir la Chine".

    Nous sommes en 2023. Les chinois ont tout fait pour conforter les Américains dans cette perspective en finançant leurs dettes. Pour les affaiblir, pour les vaincre sans livrer bataille. Mais Washington s’accroche.

    Pour les Chinois, la guerre n’intervient qu’en dernier recours. Mais pour cela, il faut s’y préparer longtemps auparavent. C’est ce à quoi on assiste en ce moment avec ces exercices. Taïwan est l’Objectif de la Chine. Pour une raison simple : le contrôle des eaux territoriales. Si les Américains en sont maîtres, ils sont à portée d’invasion. Inversement, si la Chine s’en empare, elle repousse de facto l’envahisseur. Donc, elle s’en emparera !

    Qui commencera, quand, comment va éclater cette guerre ? Voilà les vraies questions à se poser. Même l’Ukraine, finalement, n’est qu’un théatre secondaire dans cette partie de Kriegspiel à l’échelle mondiale.

     

    Répondre à ce message

    • La Chine n’a même pas 3% de la dette us . .ceux qui détiennent le plus de dette us sont les us et japonais. La Chine achète du dollar pour avoir une monnaie faible ( donc competitive)

       
    • Guts. Exactement ! Cette guerre n’éclatera jamais.
      Désolé mais calmez vous .
      La Russie a déjà gagné.
      Taiwan va négocier avec la Chine.
      Les Chinois savent qu’ils ne peuvent pas faire la même comme à Hongkong.
      La présidente Tsai Ying Wen LGBTQ ( ça veut dire littéralement "Légume langue Anglaise") va passer le pouvoir à un mec et on va continuer à regarder la France s’effondrer.
      J’habite ici parceque j’ai des enfants Taïwanais.
      Phantasmez autant que vous voulez sur les guerres loin de vous.
      Si ça peut vous faire du bien...

       
    • @Guts
      Remarque très juste : la Chine se désengage depuis 2010. Ce qui n’était pas le cas antérieurement. Dans les guerres hybrides, tous les coups sont permis. Y compris, la mise en œuvre des forces militaires.

       
    • "Elkano", t’as quand même plus l’air du mec qui veut se persuader que ça va bien se passer... Tu sais, c’est pas parce que t’habites à Taïwan que les Chinois vont se retenir de réunifier leur pays. C’est pas parce que t’habites à un endroit où la plupart des gens ne veulent pas la guerre, que la guerre ne viendra pas.
      Tu sais, il y avait sûrement des franco-russes en Crimée ou dans le Donbass, ça n’a pas empêché le mal de leur tomber dessus.

      Désolé camarade, je crois que t’as pas choisi le meilleur endroit du globe où aller t’expatrier... et on peut le regretter, c’est triste, mais on peut rien y faire de notre côté.

      J’espère que si les Chinois passent à l’action, tu t’en sortiras. Mais j’espère quand même que les Chinois vont passer à l’action, par une paix victorieuse si possible...

       
    • Merci Camarade Bah .. non !
      Je crois que j’ai expliqué pourquoi les Chinois et les Taïwanais ne se battront pas.
      J’ai peut être un biais cognitif du genre "jusqu’ici tout va bien" avec un kinjal en approche parce que je suis sur la cible.
      Tu espères que la Chine récupère une île qui ne lui a jamais appartenu.
      En attendant j’apprends les langues Austronesiennes et je vais à la chasse.
      M’est avis que tu n’es jamais allé en Chine ou à Taiwan.
      Viens boire un coup, je te loge.
      Moi j’ai bu un coup avec Hu Jin Tao et Bao Lai en présence de Chirac. Maintenant c’est Xi. Il est pas débile non plus.
      Il a compris que le dollar s’effondre et qu’il a pas besoin de faire 1 million de morts.

       
  • Cela fait 30 ans que ce petit numéro dure. En fait récemment j’ai fini par me demander si en définitive les dirigeants taïwanais, quel que soit leur bord, n’étaient pas de mèche avec le PCC pour jouer régulièrement à ce numéro de cirque afin de faire croire à l’Etat Profond occidental qu’ils sont sur le point d’entrer en guerre...on dirait en effet que les deux camps opposés se foutent en fait de la gueule de l’Etat Profond ! Il y a en effet une espèce de rituel récurrent assez grotesque : Taiwan fait un geste provocateur, provocateur mais qui en définitive n’atteint jamais un niveau de gravité pouvant constituer une menace effective pour la Chine, comme par exemple faire venir un officiel américain...au pire achète quelques armes d’importance secondaire...et la Chine répond par ces sempiternelles gesticulations qui n’ont absolument aucune conséquence sur Taiwan et les Taïwanais qui continuent à vivre normalement, à faire du business avec la Chine... absolument comme si de rien n’était !
    J’ai donc l’impression que les deux camps ont conscience des objectifs réels et malfaisants de l’Etat Profond occidental et de ce fait jouent la comédie. Par contre, si Taiwan devait accepter une base militaire américaine, voire des armes nucléaires sur son sol, là on passerait à quelque chose de véritablement sérieux qui dégénérerait inévitablement en un scénario à l’ukrainienne. Mais je doute que les dirigeants taïwanais, y compris les indépendantistes bas du front, soient stupides à ce point.

     

    Répondre à ce message

  • Elle est bien cette Valérie Niquet.
    Elle vous explique la même chose que moi.
    La mentalité ici c’est Business pognon business pognon !
    Arrêtez de rêver de guerre !
    Vous avez vu "l’ouvrier en bâtiment" ?
    Vous croyez vraiment qu’il va défendre une ligne ?
    Il ballade sont petit chien dans une poussette !
    Par contre ça va devenir très chaud pour les Chinois si ils s’aventurent dans les montagnes.
    Je rappelle aussi les barrages Chinois sur le fleuve Jaune.
    2 F-16 qui font peter ça et c’est Chongqing ( le double de la population Taïwanaise) qui disparaît sous l’eau.
    Les Taïwanais il veulent bouffer des nouilles, promener leurs caniches dans des poussettes et rien branler en faisant travailler les autres.
    On est à un autre niveau de "on s’en bat les couilles" ici.

     

    Répondre à ce message

    • Ouais... fin, faut déjà que les 2 F-16 atteignent le barrage avec assez de puissance de feu embarquée pour le faire sauter...
      Si tu vas par-là, tous les pays peuvent se faire défoncer des régions entières en moins de deux. L’Egypte, tu l’a détruis avec une douzaine d’avions aussi ? Bah quoi, si tu fais sauter les barrages du Nil, tu pulvérise l’économie du pays et t’éradiques au moins 10% de la population totale (plus de la moitié des égyptiens vivent sur le Nil, donc si ça lâche = carnage).

      Mais faut pas oublier le revers de la médaille... Si les Taïwanais causent un massacre de cette ampleur, tu te doutes bien que les Chinois vont y aller à fond, ils auront même l’aval de plusieurs pays (pas l’Occident, mais tous les autres). Donc ils n’auront aucun souci ni aucune retenue à tenir devant des réfugiés sur les routes ou ces "fameuses montagnes" (flash info : une montagne, ça s’assiège, ça s’éboule voir ça s’enferme avec les survivants à l’intérieur et des capteurs ou unités de reconnaissance pour surveiller une potentielle évasion par un nouveau tunnel \ et je ne parle même pas des bonnes vieilles techniques d’enfumage des trous, ça marche toujours ça, une bonne fumée bien noire ça marche à toutes les époques).

      Bah oui, c’est bien joli de faire de la prospective, mais faut le faire dans les deux camps puisque Taiwan ne joue pas toute seule... elle joue contre un autre pays...

       
    • Salut Camarade "en vrai"
      Je fais de la prospective par nécessité because j’ai des gamins sur le terrain poto !
      J’ai dit plusieurs fois que Taiwan allait se coucher et négocier.
      Que les Chinois sont pas cons.
      Vous avez vraiment besoin de faire un stage en Asie.
      C’est l’Europe qui se suicide au 20 ieme et 21 ieme siècle.

       
  • Ils ont reçu des livraisons de carburant Russes, Ben ils peuvent lancer une opération spéciale à leur tour.

     

    Répondre à ce message

  • J’espère que le Japon et la Corée du sud vont réfléchir, et comprendre qu’ils n’ont aucun intérêt à soutenir "l’Axe du Bien"...

     

    Répondre à ce message

  • #3156211

    C’était une île aborigène par le passé donc géographiquement rien à voir avec la Chine. Ceci dit le parti pékinois du Kuomintang est assez proche de celui pro-US au pouvoir et semble regagner du crédit. Certainement vu l’effondrement du monde occidental qui se produit en ce moment même.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents