Ce qui me frappe dans les discussions ayant trait à la baisse du niveau scolaire, y compris dans vos commentaires, c’est l’absence de considération sociale. On dirait qu’il y a les Français d’un côté et les immigrés de l’autre, comme si c’était deux blocs parfaitement homogènes. Non, Jean-Charles et Timéo, bien qu’ils soient tous deux de souche, n’ont absolument pas le même rapport à l’école. De même que, dans une moindre mesure, il existe des disparités au sein des populations immigrées.
Sinon, voici ma petite analyse quant à la baisse du niveau des élèves, essentiellement basée sur ma propre expérience et celles de mes proches et portant avant tout sur le collège. Plusieurs facteurs, profondément imbriqués les uns dans les autres, l’expliquent (du moins en partie) :
La mixité sociale. Bien que son but officiel soit louable et parfaitement chrétien (lutte contre l’inégalité), elle a malheureusement pour principale conséquence de tirer tout le monde vers le bas : phénomène de victimisation des « intellos » souvent perçus comme « bizarres » par le petit peuple, Jean-Charles copiant sur le populaire (dans tous les sens du terme) mais médiocre Dylan pour plaire à la « belgoss » Cindy, au grand dam de sa réussite scolaire, etc.
La culture de masse libérale consumériste, promouvant des valeurs contraires à celles de l’Ecole qui ne fait plus le poids. Culture à laquelle le petit peuple de souche comme immigré est particulièrement sensible (rap, Skyrock, téléréalité, etc.), donc importée dans l’Ecole via la mixité sociale. Ainsi Kimberley, rêvant d’argent facile, de grandes marques et de rappeurs s’emporte-elle en cours d’Histoire : « wésh madam sa me servira a koi dans la vie de savoir ke charlemagne habiter a versaille ou jsai pas koi la ?? mdrr », Éléonore se sentant obligée d’acquiescer, malgré sa passion pour l’Histoire, pour ne pas passer pour une « vielle meuf ». Sans parler de toutes ces nouvelles technologies abrutissantes (Iphone, tablettes, etc.), là encore très prisées par le peuple.
La mixité sexuelle, ne pouvant qu’entraîner un parasitage sexuel tout à fait nuisible sur le plan scolaire, particulièrement lorsqu’elle est combinée aux deux précédents facteurs. Si Cindy ne portait pas de leggings ultra moulants et de décolletés agressifs (pour faire comme Nabila), il est probable que Jean-Charles n’aurait pas compromis sa scolarité en imitant Dylan le mec stylé dans l’espoir de plaire à ladite belgoss et de se vider.
Répondre à ce message