Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Arnauld de Tocquesaint – L’instrumentalisation des programmes scolaires

Partie 2 sur 5

Dans cet entretien en cinq parties, Arnauld de Tocquesaint présente son ouvrage La Face cachée de l’école, édité par Kontre Kulture, ainsi que les principaux enjeux de l’instruction aujourd’hui.

 

Partie 2 – Instrumentalisation des programmes scolaires :

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Sur le même sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #973547

    Apprendre aux écoliers la colonisation du Maghreb faite par et pour les juifs sionistes au nom du peuple français qui n’a jamais eu son mot à dire et la loi Crémieux !

     

    Répondre à ce message

    • Bien sur la situation de l’école est catastrophique .L’enseignant , au fil des années , s’est vu dépourvu de tout sens de ce métier : examens galvaudés , violence endémique , salaires dérisoires .La question essentielle est : pourquoi ce monde enseignant ne s’insurge pas ? Pourquoi ne créent-ils pas ou ne votent-ils pas pour un syndicat de type populiste ? Insistons sur ce point : dans beaucoup de collèges , voire lycées il est devenu impossible de faire cours , le professeur étant réduit au mieux à jouer un rôle d’animateur . Alors quelle réponse à notre problème ?

      1/ Les vacances ont une fonction essentielle et c’est pourquoi aucun gouvernement ne veut y toucher .Le prof , aujourd’hui, tient grâce à des vacances permanentes .C’est le seul métier ou l’on peut être 4 mois hors de son lieu de travail .C’est pourquoi la féminisation est croissante dans cette catégorie socio-professionnelle .

      2/ Les établissements les plus difficiles et ils sont de moins en moins minoritaires sont ceux ou les allogènes dépassent la moitié des effectifs . Or la dénonciation de ce fait et une demande autoritariste sont le fruit d’une auto-proscription .Mieux vaut pour une jeune prof de gauche se faire traiter de "pute" et de sale blanche que d’avouer que les Le Pen , finalement depuis trente ans ne disaient pas que des sottises .Une clé de compréhension du monde enseignant est son atavisme idéologique gauchardisant ( essentiellement l’idéologie de la gauche sociétale ) .Un enseignant n’est en vérité obligé à rien en terme de contenu d’enseignement :la théorie du genre pourrait très bien étre galvaudée , si elle est est dispensée , c’est le fait de petits soldats politiques .

       
    • Suis d’accord avec E de Fran, je suis prof en ZEP et nous avons ces soucis et si nous n’avions que 5 semaines de congés on ne tiendrait pas, personne veut notre place mais beaucoup nous critique, la réponse est simple " passez le concours et vous aurez 4 mois de congés". Depuis 3 trois ans nous accueillons des allophones et très peu de moyens sont mis en oeuvre pour qu’ils apprennent le français, ils sont plongés dans les classes en ne comprenant rien. Au bout d’une année scolaire ils parlent notre langue à peu près mais imaginez le calvaire pour eux ! 2 grandes réussites pourtant mais des élèves qui avaient la soif d’apprendre et de s’en sortir. Je pense aussi que l’on peut glisser quelques vérités pendant nos cours, ce que je fais mais j’enseigne une matière "secondaire" comme on dit donc mon champs d’action est assez libre. Pour ce qui concerne la révolte des profs laissez-moi rire, nous serions que 3 profs maxi dans mon bahut à faire une grève illimitée, ils sont trop axés sur leurs crédits à payer et en plus ne sont même pas au courant de se qui se passe et c’est vrai très gauchisant, aussi lobotomisés que les autres c’est affolant. Le réveil va être dur pour eux. Moi je sais.

       
    • Le pire que j’ai pu voir, c’était pourtant dans des établissements où il n’y avait que du "de souche", du bon gros beauf genre nord-pas-de-calais en zone semi-rurale...peu importe l’origine, il y a surtout un problème de gosses pas élevés, égotiques, sans limites aucune, des parents-consommateurs, une École ouverte aux 4 vents, un métier totalement dévalorisé depuis mai 68.

       
  • Impossible de trouver la musique d’intro....quelqu’un peut m’aider à l’a trouver ?

     

    Répondre à ce message

    • #973944

      Sur BDH, cherche l’album "Mainstream" (aucun rapport avec les infos mainstream, c’était le nom du Jazz traditionnel donné par Duke Ellington en opposition au mouvement "Be Bop") le groupe c’est les "Backleg Breakers". Le morceau est Ain’t misbehavin’ ("un peu que je m’ai bien tenu" comme dans la Ligne Verte !!!) c’est du Fats Waller et plus particulièrement du "ragged stride" qui est devenu ensuite une grosse saucisse du Jazz (pas Fats Waller, le titre) : http://www.brasdhonneur.fr/node/1470

       
  • Dans la première partie il dit qu’il ne faut pas tomber dans le conspirationnisme. Mais ensuite il nous parle du projet qui consiste à abrutir nos enfants, projet qui est digne des pires romans d’anticipation . Il y a complot quand tout les gouvernements successif depuis 40 ans se donne le mot pour abrutir les enfants on doit ce dire que des gens travaillent acharnement à ce projet dans le secret. C’est ça une conspiration. Ce n’est pas parce que les médias disent que c’est idiot d’être conspirationniste qu’il faut accepter cette vision.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous,
    Cela fait déjà un moment que je voulais vous sollicitez et je profite de cet article.
    Ma fille a 13 ans (4ème) et adore lire. J’ai toujours peur du choix des romans en médiathèque).
    Pour les connaisseurs de ce site, pourriez vous me citer des livres pour son âge bien sur passionnant à lire mais aussi qui seraient de bonnes bases pour l’apprentissage de notre histoire et palier aux manques de ses cours d’histoire( ce pourrait être un bon créneau pour kontre kulture, les livres pour les jeunes, pour l’initiation à la lecture ). Ce n’est pas si facile de choisir des livres pour jeunes.
    Je vous remercie

     

    Répondre à ce message

  • #974059

    Ecoeurant !

     

    Répondre à ce message

  • #974060

    à l’attention de Mohamed Shaka,

    Je crois que pour vous le simple fait d’être franc et de ne pas vouloir chercher refuge dans une histoire romantisé en ce qui concerne l’histoire de mon pays ou de l’afrique noire en générale est déjà une forme d’auto-flagellation. Mais bon tant qu’on y est pourriez-vous m’envoyer des photos de grand monuments architecturaux datant de la pré-colonisation au Congo et autres pays africains comme l’Angola, le Caméroune, Ruanda etc ? L’hiver dernier, j’ai passé 4 mois au Congo ; j’ai voyagé de part le monde. J’adore découvrir et apprendre des nouvelles choses. J’en suis sûr que vous allez m’aider à découvir des tas choses que j’ignorais encore jusque là.

    Glen, le congolais

     

    Répondre à ce message

    • #974562

      En Ethiopie, en Mauritanie, au Mali, en Egypte, vous trouverez de très beaux monuments des différents ages d’or connus par ces régions.
      Ethiopie : Bet Giorgis
      Mauritanie : mosquée de Chinguetti
      Egypte : la liste est trop longue (pyramides, temples, tombes...)
      Mali : mausolées de Tombouctou (si il en reste...), tombeau des Askia, et les mégalithes de Tondi Daru.

       
  • Bonjour à tous, Il apparait impossible de visionner la partie 3,4 et 5 ???..introuvable sur Dailymotion ??..merci pour votre aide...pour le reste, Arnauld de Tocquesaint tient des propos très cohérent. Un simple remerciement pour avoir relayé l’info.

     

    Répondre à ce message

  • Dans le cadre du "regards sur les mondes lointains" il serait judicieux que les élèves de la couronne parisienne en apprennent un peu plus sur les indigènes peuplant le reste du pays.
    Un regard précieux donc.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous,
    Je profite de l’article et de la science de certains pour vous demander des suggestions sur les historiens et bouquins à privilégier pour enseigner l’histoire à la maison. J’ai déjà quelques références mais je ne sais par où commencer. Si il y en a parmi vous qui pratiquent l’instruction en famille où qui tout simplement sont férus d’histoire, je serai ravie de prendre vos conseils. Merci d’avance pour votre aide.
    Amicalement,
    Maya.

     

    Répondre à ce message

  • #983114
    Le 29 septembre 2014 à 16:29 par Nicodémus Bourbon
    Entretien avec Arnauld de Tocquesaint – L’instrumentalisation des programmes (...)

    C’est tellement incroyable qu’on croirait un sketch, personnellement j’ai beaucoup ri, d’autant plus que le style pédagogique de l’auteur s’y prête bien. On atteint un tel niveau d’aberration que la première réaction ne peut être que le rire, tant on a l’impression de c’est irréel. Cependant après avoir ri, reconsidérant que tout cela est bien réel, on ne peut que s’inquiéter du niveau de folie de nos responsables politiques qui supervisent tout cela.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents