Les choses seraient plus claires si la majorité des profs avait compris que l’objectif de ce régime est la démolition contrôlée de l’école publique.
Recrutement : hécatombe au capes lettres : en lettres modernes 720 admissibles pour 755 postes (en 2021 1301 pour 810 postes). En lettres classiques 60 admissibles pour 134 postes (85 pour 134 postes en 2021)
— Café pédagogique (@cafepedagogique) May 12, 2022
Par la baisse programmée du niveau, des enseignants et des élèves, par les programmes qui font plus de place à la propagande qu’au réel, par les salaires médiocres des profs, par le déni de la violence, par l’interdiction d’exercer toute autorité, bref, le service public éducatif paye aujourd’hui 50 ans de gauchisme post-68tard. Peut-être qu’il faut en arriver là pour que la conscience, et ensuite l’action, émergent.
-40% de cddats #CAPES en 10 ans ds la plupart de https://t.co/GLs0Ry5oCi pas valoriser les métiers du savoir (enseignants,chercheurs,soignants)=1 garantie d déclin de notre société.1 jeune prof est payé 1,1 smic avec prime d'activité pr éviter la pauvreté !https://t.co/z8TfHqf7Zf
— Frédéric Bizard (@fredericbizard) May 12, 2022
Il n’est déjà pas toujours facile de trouver des remplaçants quand des enseignants sont absents, et cela risque encore de s’aggraver. Tous les postes ouverts aux différents concours pour devenir professeur ne seront pas pourvus cette année, selon les premiers résultats publiés par l’Éducation nationale.
Si ce phénomène n’est pas nouveau, en revanche, il s’accentue d’année en année et pourrait provoquer des situations complexes dès la rentrée prochaine. Plusieurs disciplines de collège et lycée sont particulièrement concernées, notamment les maths, ou l’allemand.
Plus d’un millier de postes ouverts
Ce manque de candidats aux différents concours, dont le Capes, concours pour devenir enseignants du second degré, s’explique relativement simplement : ce n’est pas que les postulants ne sont pas au niveau, ils ne sont simplement pas assez nombreux. En allemand par exemple, il y a moins de candidats admissibles que de postes ouverts, après les premières épreuves écrites. Au bout du compte, avant même les dernières épreuves orales d’admission, 83 sont admissibles pour 215 places disponibles.
Idem en maths : 816 sont admissibles pour 1035 postes ouverts. Et c’est bien dans cette matière, les mathématiques, que la situation est la plus critique : on va justement avoir besoin de plus de professeurs, à la rentrée prochaine avec le retour des maths dans le tronc commun en classe de première.
[...]
Invitée de franceinfo, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, ne cache pas son inquiétude :
« L’urgence, c’est clairement d’abord une question de salaire. Il faut rappeler que les enseignants débutants sont à 1,1 fois le SMIC. Il faut rappeler aussi que les enseignants débutants sont éligibles à la prime d’activité, qui est un dispositif de lutte contre la pauvreté. Il y a urgence à vraiment prendre des mesures fortes pour nos salaires de début de carrière, mais aussi pour l’ensemble de la carrière des enseignants. »
Moins de candidats : cela veut dire des profs moins bons ? ➡️ "Pas forcément. Ils vont ensuite passer les oraux et tous ne vont pas être admis. Il y a une grande vigilance” sur le niveau des candidats, assure Sophie Vénétitay, pour qui “il faut en finir avec le système D”. pic.twitter.com/vuSY6Bdai1
— franceinfo (@franceinfo) May 12, 2022
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr