La France est magnifique.
Petit éducateur belge ayant des disponibilités importantes de temps, avec mon épouse belgo-camerounaise et mes deux enfants métisses, nous aimons découvrir votre beau pays. Une raison qui s’y détache hormis vos paysages où mes yeux et mon âme se perdent et de faire partager à mon épouse et mes enfants l’Amour de beau, du terroir, de ses charcuteries et de ses fromages ou encore de ses huîtres et de ses crustacés, etc... Et de ses châteaux et autres bâtisses qui défient le temps et dont les pierres sont les témoins d’un passé où les grands événements se mêlent à la vie quotidienne de nos anciens.
Nous revenons de Savoie et de Haute-Savoie et un endroit m’a tout particulièrement touché, un lieu où je souriais béatement tellement c’était magnifique, le "cirque du fer à cheval". J’aurais voulu y poser définitivement mes bagages. Et que dire du Jura, des Vosges, de la Baie de Somme, du Golfe du Morbihan (j’en suis également tombé amoureux) et des fantastiques gens et îles de la Martinique et de la Guadeloupe ? Et un petit faible sentimental me revient, les monts du Bourbonnais et le massif de Forez, massifs peu connus mais où les villages de basse montagnes sentent si bons la France tant et si bien que j’aimerais finir mes vieux jours là-bas.
Les vacances qui arrivent, nous allons pousser jusqu’à la pointe de la Bretagne et le prochain périple à venir sera peut-être de faire les Pyrénées d’Est en Ouest puis après le Haut-Doubs, et puis et puis et puis...
Un pays magnifique, une culture prodigieuse et une histoire incroyable. Et que je suis affecté de voir ce que vos dirigeants en font ; ils déversent leur crottin sur le "Trésor France".
Vive la France Éternelle.
Répondre à ce message