En tout cas, ces fanatiques tiennent toujours Azovstal et ça commence à devenir vraiment gênant pour l’armée russe. Vu que de sites comme Azovstal, il y en a un paquet en Ukraine... Je ne comprends pas comment les Russes permettent à la situation de se prolonger ainsi. Chaque jour passe est une victoire ukrainienne et remonte le moral de toute l’armée ukrainienne.
L’armée russe est toujours aussi lente et même elle est parfois arrêtée comme à Bilorhorivka où elle vient de perdre 73 véhicules en échouant à franchir une petite rivière... les Ukrainiens commencent même à contre-attaquer... les défenses ukrainiennes devant Donetsk n’ont toujours pas bougé d’un centimètre (depuis 2015 le front est contigu à la ville et Pisky est toujours côté ukrainien)... détruire du matériel ukrainien ne sert pas à grand-chose, il en arrive sans cesse du neuf depuis l’ouest, et de meilleure qualité... et l’Ukraine est probablement plus « militarisée » aujourd’hui qu’au 24 février... Il semble que la Russie ne trouve pas de solution au problème posé par l’Ukraine.
Ce qui manque à la Russie pour débloquer la situation, pour avancer, détruire ou repousser les soldats ukrainiens, et gagner du terrain, c’est des soldats russes, on y revient toujours. J’ai l’impression que maintenant, le commandement russe rêverait que l’armée ukrainienne entre sur le territoire de la Fédération de Russie, de manière à justifier la mobilisation, partielle ou générale, et envoyer des conscrits au front au nom de la défense de la terre russe (russkaya zemlya) et de la patrie... mais les otaniens ne feront sans doute pas cette erreur.
La situation semble se dégrader et l’impuissance russe à régler le problème de Marioupol devient une sorte de synthèse de cette guerre : des Russes embarrassés par toutes sortes de contraintes face à des Ukrainiens ne se refusant rien (massacres de civils, viols, lynchages, otages et boucliers humains, tortures et exécutions de soldats prisonniers, etc.) et bénéficiant d’un soutien illimité de leurs alliés...
On attend des signes positifs, des avancées décisives de l’armée russe, mais rien ne vient... sinon toujours plus de cargaisons d’armes en provenance des pays de l’otan.
Répondre à ce message