L’équipe du procureur spécial Robert Mueller a indiqué à la Maison Blanche ne pas pouvoir poursuivre Donald Trump, dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine, a indiqué mercredi l’avocat du président, Rudy Giuliani.
L’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, a annoncé mercredi à CNN et Fox News que l’équipe du procureur Robert Mueller, chargé de déterminer s’il y a eu une collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump dans le cadre de l’élection de 2016, avait accepté de se conformer à un texte du ministère de la Justice.
L’interprétation légale de ce document, jamais évoqué jusqu’ici, veut qu’un président en exercice ne puisse pas être inculpé.
« Tout ce qu’ils peuvent faire c’est faire un rapport », a déclaré Rudy Giuliani, qui a rejoint l’équipe d’avocats de Donald Trump le mois dernier, à CNN. « Ils ne peuvent pas inculper. En tout cas ils l’ont reconnu auprès de nous après qu’on ait lutté, ils l’ont reconnu », a-t-il ajouté.
[...]
Une rencontre Donald Trump Jr et les Russes
Une commission du Sénat américain a publié mercredi 2.000 documents provenant de son enquête sur une rencontre entre Donald Trump Jr et des Russes ayant promis des informations compromettantes sur Hillary Clinton.
Dans son témoignage, rendu public par la commission judiciaire dominée par les républicains, le fils aîné du dirigeant américain a assuré ne pas avoir parlé à son père avant cette rencontre à la Trump Tower de New York avec une avocate liée au Kremlin.
Ce rendez-vous, cinq mois avant l’élection présidentielle, a attisé les spéculations sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de M. Trump et la Russie, accusation maintes fois démentie par le président américain. Elle intéresserait aussi le procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur l’ingérence russe présumée dans l’élection.