Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Pologne, l’OTAN lance les plus grands exercices militaires depuis la guerre froide

La Pologne a donné lundi le coup d’envoi aux plus grands exercices militaires depuis la chute du communisme en 1989, avec la participation de plusieurs pays de l’OTAN, dans un climat de tension avec la Russie.

 

 

« Le but de l’exercice est de vérifier la capacité des pays de l’Alliance de défendre son flanc oriental », a déclaré le ministre polonais de la Défense Antoni Macierewicz lors de la cérémonie de lancement à Varsovie.

Au total, 31 000 soldats de 24 pays participeront à cet exercice bi-annuel au nom de code Anaconda qui commencera sur le terrain mardi et qui s’achèvera le 17 juin. Parmi les participants, outre 19 pays de l’OTAN, figurent des pays qui y sont associés au travers du Partenariat pour la Paix, dont l’Ukraine.

La Pologne, elle, déploiera plus d’un tiers des effectifs, soit 12 000 soldats. Les Américains seront 14 000 et les Britanniques un millier.

Trois mille véhicules, 105 avions, ainsi que 12 navires participeront à cet exercice sans précédent en Europe centrale depuis la fin de la guerre froide.

[...]

« Il faut souligner que dans ces conditions difficiles dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui en Pologne et sur le flanc oriental, votre participation et cet exercice ont surtout un caractère défensif », a déclaré le ministre polonais s’adressant à des soldats.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture, le général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée des États-Unis, a souligné que pour les forces américaines le but de cet exercice était de démontrer qu’elles se tenaient « coude à coude avec la Pologne, avec le peuple et l’armée polonaise, ainsi qu’avec l’OTAN afin que chaque pays soit libre et indépendant ».

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

 

À ne pas manquer, la conférence d’Alain Soral à Moscou :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’ai parlé de ce sujet avec un collègue de travail Albanais, très anti Russe comme la plupart des Pays des balkans. Après ce qu’ils ont vécu pendant la période Stalinienne, je ne le blâme pas le moins du monde. Cependant son pro américanisme m’exaspère parfois, même s’il faut admettre que les intérêts de ces pays comme des pays de l’Est, dans ce cas, la Pologne converge depuis la chute du rideau de fer avec l’Empire US.
    Cela devient inquiétant ces exercices militaires à répétition de ce côté là de l’Europe. C’est de la pure stratégie américaine, avec tout ce que cela implique de mise sous pression des Russes. Nous voici revenu en pleine guerre froide avec stratégie de la tension revue et corrigée. Allez faire entendre raison aux nations de l’Est que la Russie actuelle n’est plus une réelle menace. Cela implique de sa part une volonté de veiller à ses intérêts propres, avec appel du pied répétés à l’Occident qui reste sourde aux propositions Russes !

     

    Répondre à ce message

    • #1482889

      Les Albanais, alléchés par la proposition américaine / la CIA , pour une Grande Albanie, ils se sont vendus corps et âme au diable .. Kosovo est devenue albanaise grâce aux américains , alors son ferveur est tout a fait compréhensible.

      C’est pour cette raison les albanais sont la seule population dans les Balkans à haïr la Russie.
      Je vous assure que tout le Balkan, y compris l’Hongrie, est pro-russe.

      Enfin tout est bon pour diviser les peuples et semer la discorde.

      "Divide et impera " - tel est le slogan du satan !

       
  • Hahaha, "son flanc oriental" : mon Q sur la commode ! Son portefeuille serait plus exact...

     

    Répondre à ce message

  • Les chrétiens de l’OTAN ainsi que les musulmans albanais du Kosovo iront mourrir en Russie pour le trône d’Israel !

     

    Répondre à ce message

  • Tout mon soutien aux Russes !

    L’atlantosionisme joue a la provoque ou a faire des guerres dans le dos des gens comme dab.

     

    Répondre à ce message

  • "afin que chaque pays soit libre et indépendant"...
    L’américain ne se renouvelle pas, et sa définition de la liberté et de l’indépendance reste toujours aussi peu exigeante. Celui-là ne parle pas encore de ’paix’ ; ça laisse un peu de marge avant le massacre habituel, mais il parle de ’coude-à-coude’ ça n’en laisse aucune en terme de soumission absolue (attention aux coups de coudes). La Pologne prise en sandwich entre la Russie d’un côté et un otan et une europe sous domination des zétazunis (le marchand de hot-dog) de l’autre ; c’est comme un vieux film qui repasserait sans cesse...on sent la fatigue.

     

    Répondre à ce message

  • Avec Clinton Hillary( la lobbyiste) comme présidente des Etats Unis la guerre sera envisageable , si TRUMP donald ( le patriote ) l’emporte les dès seront relancés . Notre avenir dépend en grande partie du résultat de cette élection .

     

    Répondre à ce message

  • #1483242

    On comprend pourquoi toutes ces étoiles sur les drapeaux américain et européen : quand une bombe explose, çà fait plein de petites étoiles, et çà fait bien rire ceux qui regardent, comme dans un dessin animé de Mickey Mouse des années 30 !

     

    Répondre à ce message

  • Pauvres Polonais.. Ils font fausse route, la Russie n’est plus habitée par le démon bolchevique, ils n’ont aucun intérêt à attaquer l’Ouest...

    Pourvu que ce valeureux peuple grandisse un peu (je ne leur jette pas la pierre, 45 ans de communisme, ça "tape sur le système")

    J’espère que Trump passera, cela pacifiera la situation géopolitique à l’Est... La menace vient du sud désormais...

     

    Répondre à ce message

  • La guerre n’est pas liée à la volonté de tel ou tel acteur. Elle ne dépend ni des Hommes au "pouvoir" ni des alliances.

    La guerre est consubstantielle au Capitalisme. Elle est nécessaire au système pour éliminer PHYSIQUEMENT les surproductions de marchandise et repartager le territoire totalement anthropisé.

    La guerre est en outre une DIVERSION, une technique de gouvernement. Les appareils étatico-militaires de l’OTAN, de la Russie, de la Chine, de l’Australie ou du Japon sont les ennemis de 99,99% des hommes de cette planète.

     

    Répondre à ce message

  • #1484323
    Le 9 juin 2016 à 21:13 par Szczebrzerzyszczykowski
    En Pologne, l’OTAN lance les plus grands exercices militaires depuis la (...)

    Les Américains commencent à arriver. Aujourd’hui (9/06) dans la ville d’Olsztyn (NE de la Pologne dans ses frontières actuelles) le 2e Rgt de Cavalerie US a mis sur la place du marché de la vieille ville quelques Striker et quelques Humvee, et des soldats ont rencontré la population (voir Twitter @USEmbassyWarsaw).
    Il y a eu une manif de jeunes avec des pancartes hostiles "Ici c’est la Pologne, pas les USA" et "OTAN go home". Certes. Mais on ne peut cacher que beaucoup de gens "ordinaires" sont rassurés (même s’ils se leurrent, même si c’est de la propagande de m… qui est prévue pour), surtout les personnes âgées, simplement parce qu’ils se souviennent de l’arrivée de l’Armée Rouge, et ils s’en souviennent dans leur chair (les Russes qui déboulent le 17/09/1939, puis reviennent en hiver 44-45).
    Alors oui, ce n’est sans doute pas des hautes analyses conceptuelles géostratégiques qui les mènent à ce sentiment, ce sont juste des gens "ordinaires" qui se sentent rassurés parce qu’on leur met des chars modernes dans leur ville et qu’on leur dit que c’est pour les défendre. Un mécanisme humain simple dont la propagande profite. Un mécanisme qui marcherait même en France, si la France avait connu une "libération" (gros guillemets) version Armée Rouge. Heureusement pour la France, l’Armée Rouge n’est allée que jusqu’à l’Elbe…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents