Selon Die Welt, la future doctrine militaire préparée par le ministère de la Défense allemand inscrirait la Russie dans les dix principales menaces de l’Allemagne, parmi lesquelles figurent les risques terroriste, migratoire et climatique.
Dans sa nouvelle doctrine militaire, l’Allemagne devrait déclasser la Russie du statut de partenaire, qu’elle lui avait attribué dans la doctrine de 2006. Selon le journal allemand Die Welt, la nouvelle doctrine militaire verrait à présent la Russie comme un rival, qui a recours à « des méthodes hybrides afin de troubler les frontières entre la guerre et la paix » et « de déstabiliser les autres États ».
Par ailleurs, l’influence de la Russie sur l’opinion publique, notamment à travers la sphère des médias et des réseaux sociaux, inquièteraient particulièrement la Défense allemande.
Une source, qui aurait été en mesure de consulter ce document a révélé que cette doctrine prévoit d’avoir recours à davantage de troupes allemandes sur le terrain ainsi qu’à des missions en territoire étranger.
Les relations entre la Russie et l’Allemagne, et plus généralement l’ensemble de ses partenaires européens, se sont détériorées depuis le début de la crise ukrainienne, notamment depuis que le référendum voté en Crimée a permis son rattachement à la Russie, le 18 mars 2014.
L’Allemagne accuse par ailleurs la Russie de soutenir les forces d’opposition au gouvernement de Kiev dans l’Est de l’Ukraine, alors que les autorités ukrainiennes envoient chars et artillerie lourde ainsi que d’autres équipements militaires afin de réprimer les groupes d’opposition.
À ne pas manquer, la conférence d’Alain Soral à Moscou :