Plus d’un millier de personnes ont été condamnées en lien avec les émeutes déclenchées par la mort fin juin d’un adolescent à Nanterre, tué par un policier, et 600 emprisonnées, a indiqué mercredi le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti sur RTL.
Au total, 1278 jugements ont été prononcés, avec 95 % de condamnations, a détaillé le ministre. Il a ajouté que 1300 personnes avaient été déférées au parquet et que 905 avaient fait l’objet d’une comparution immédiate.
À l’issue de ces audiences, 1056 personnes ont été condamnées à une peine d’emprisonnement, dont 742 à une peine ferme avec un quantum moyen de 8,2 mois. Pour l’instant, 600 personnes ont été incarcérées.
[...]
Des parents visés par la Justice
Quant aux procédures judiciaires réalisées contre les parents, « il y en aura », a répondu le ministre, « parce que ça mérite une expertise ». « Il ne s’agit pas de punir la maman qui travaille la nuit et qui élève seule son enfant, la systématisation ce n’est jamais bon, c’est du cas par cas », a affirmé Éric Dupond-Moretti.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Pendant ce temps-là...
Son montant a atteint plus de 1,6 million d’euros. Une enquête a été ouverte, suite au lancement de la cagnotte de soutien à la famille du policier, mis en examen pour homicide volontaire, après la mort du jeune Nahel, à Nanterre (Hauts-de-Seine) en juin. Le parquet de Paris annonce l’ouverture de cette enquête, mercredi 19 juillet.
La sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire est chargée de l’enquête. L’ouverture de cette information judiciaire fait suite à une plainte déposée par la famille de Nahel, qui accuse son promoteur de « manœuvres frauduleuses » et de « mensonges » visant à « tromper » les donateurs.
Lancée par la figure de l’extrême droite Jean Messiha, cette cagnotte en soutien au policier a été clôturée par la plate-forme. Ce dernier est en détention provisoire, depuis le 29 juin. (France Info)