À ce stade de mon investigation, à mon avis, un des objectifs stratégiques du documentaire (dont est tiré l’extrait présenté ici) est de produire une dissonance cognitive chez le spectateur pour le déstabiliser et le démoraliser. Je mesure la gravité de mes propos. Je m’en explique ici : http://linuxfr.org/users/samwang_le...
Pour résumer mon propos, les révélations extrêmement graves (tout le long du documentaire, sur l’enregistrement tous azimuts des données et les capacités d’analyses à posteriori, y compris des américains eux-mêmes) combinées à la chute de crédibilité sur la fin, pour qui prend quelques instants à réfléchir, créer cette dissonance cognitive. Car en effet, de façon éminemment dramatique (sur la forme et le fond), les allégations de Glenn Greenwald (produisant une réaction éberluée de Snowden) nous apprenent à la fin du documentaire que :
toutes les attaques par drone avaient lieu autour de 2014, date de parution du film, à partir de la base de Ramstein en Allemagne. Cela vous parait-il censé, pragmatique, étant donné la quantité de bases américaines dans le moyen-orient, par exemple ?
toutes les requêtes pouvant concerner 1,2 million de personnes à différents stades remontent à Obama. Cela vous paraît-il censé, crédible ?
Enfin, notez que d’après un témoignage reçu en commentaire dans ce même journal sur LinuxFr, le film ayant été soumis comme pièce à conviction publique dans le cadre d’un procès, il serait légalement accessible par tout le monde. Vous trouverez des liens dans ce journal pour le télécharger ou le visionner en ligne (dans le journal pour y accéder via Rutube en version sous-titrée Fr et via un commentaire en version non sous-titrée, y compris en haute définition). Si vous pensez que le travail de l’équipe du documentaire est sincère et digne (et donc qu’ils se sont lourdement engagés), vous pouvez les soutenir financièrement.
Répondre à ce message