Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Edwy Plenel : un désir de guerre civile

Le fantasme d’une confrontation (triangulée) entre ultradroite et islamistes

Vendredi 15 juillet, 10 h du matin. À Nice, des dizaines de corps martyrisés gisent encore sur la Promenade des Anglais sous des bâches blanches, lorsque le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, relaie sur les réseaux sociaux un article intitulé « Terrorisme : la crainte d’une réplique de l’ultradroite » [voir sous l’article].

 

Cet entretien de Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite, a été publié par Libération la veille de l’attentat, le 13 juillet. L’instrumentalisation politique est grossière, elle sera condamnée par l’universitaire, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès [1].

Il y a chez Edwy Plenel, comme chez beaucoup de « journalistes » dit « d’investigation » et de spécialistes de l’extrême droite, un désir de « guerre civile » inavoué qui en dit long sur leur inconscient et un peu aussi sur les arrières-pensées policières. Il faut se souvenir que ceux-ci sont souvent les porte-voix de ceux-là. Ce désir ne vient pas de nulle part, mais du plus haut niveau d’une hiérarchie policière en panique qui s’abandonne à la gesticulation médiatique pour cacher la plus grande faillite sécuritaire de ce demi siècle.

Lire la fin de l’article sur blogelements.typepad.fr

 


 

Terrorisme : la crainte d’une réplique de l’ultradroite

Le politologue Jean-Yves Camus pointe le risque d’une « réaction violente » de groupuscules extrémistes à l’encontre des musulmans en cas de nouveaux attentats jihadistes.

 

JPEG - 60.7 ko
En 2014, lors d’un rassemblement organisé par le collectif « d’extrême droite » Jour de colère

 

« Vous aurez une confrontation entre l’ultradroite et le monde musulman. » Cette sinistre prédiction ne vient pas de n’importe qui : c’est le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, qui l’a formulée le 24 mai devant la commission d’enquête parlementaire « relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme ». Interrogé sur son action en la matière, Calvar se dit préoccupé par la « radicalisation de la société et le mouvement de fond qui l’entraîne » : « Nous devrons, à un moment ou à un autre, dégager des ressources pour nous occuper d’autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable », ajoute-t-il, selon la retranscription des débats publiée mardi.

Patrick Calvar avait déjà tenu des propos similaires le 10 mai, devant la commission défense de l’Assemblée nationale : « Cette confrontation, je pense qu’elle va avoir lieu, avait-il déclaré. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d’anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires. »

Directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, le politologue Jean-Yves Camus commente cette analyse.

 

 

Que pensez-vous des prédictions de Patrick Calvar, sur une « confrontation » entre ultradroite et musulmans ?
Cela fait à peu près un an, depuis les attentats de Charlie, que je répète que cette confrontation risque d’avoir lieu, exactement dans la même configuration que celle qu’évoque Patrick Calvar. À un certain moment, le seuil de résilience sera atteint. Après un ou plusieurs autres attentats massifs commis par la mouvance islamiste, une réaction violente se produira. Je ne crois pas que la population d’un pays puisse indéfiniment digérer des attaques massives et les exorciser par des commémorations. Je le crois d’autant moins que le schéma d’une confrontation violente à caractère ethnique existe de longue date à l’extrême droite.

On le retrouve avant même le 11 septembre 2001. Dès les années 90, une abondante littérature théorisait la guerre ethnique à partir de « l’effet de seuil » : l’idée, pour ces auteurs, était qu’une partie du peuple – généralement une avant-garde nationaliste – allait se révolter les armes à la main contre la population maghrébine. Ce schéma était en quelque sorte le match retour de la guerre d’Algérie. L’expression « déloger les immigrés à la fourchette à escargots » fait penser à la façon dont les troupes françaises devaient extirper un à un les « terroristes » de la Casbah d’Alger.

J’ajoute que cette confrontation est voulue par les deux parties. Car pour les islamistes radicaux, elle est aussi un moyen de souder autour d’une identité commune des gens dont les rapports à l’islam sont parfois différents. Des gens qu’il s’agit de convaincre que, vivant une répression commune, ils ont aussi une destinée commune dans le jihad.

Lire la suite de l’entretien sur liberation.fr

Notes

[1] Réponse de Jean-Yves Camus sur twitter : "Instrumentalisation de mes propos : je dis clairement que la situation n’est plus tenable. Et groupes d’ED sont risque faible"

L’« extrême droite », dernière justification fantasmatique d’un pouvoir socialo-sioniste totalement déconsidéré, voir sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1514330
    Le 18 juillet 2016 à 22:32 par Thierry M.
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    Une guerre de civilisation est toujours à craindre et à éviter. Le problème avec les Français c’est que d’un côté il y a les nationalistes et de l’autre les gauchistes ou les antifas.

     

    Répondre à ce message

    • #1514513
      Le Juillet 2016 à 07:29 par Eric
      Edwy Plenel : un désir de guerre civile

      Post qui illustre parfaitement la théorie de pacotille qu’essaie précisément de promouvoir le pouvoir, à savoir que les nationalistes (terme trop générique et polysémique, et donc à définir) seraient un danger. Ou comment encourager ce que l’on prétend craindre. Ridicule.

       
  • #1514392
    Le 18 juillet 2016 à 23:46 par Mariana
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    17-18 juillet 1936

    Il y a 80 ans commençait la guerre civile espagnole, elle allait durer 3 ans et Franco resterait au pouvoir jusqu’en 1975...

    Aujourd’hui, en France, état d’urgence...

    Le cauchemar des uns, le rêve des autres.

     

    Répondre à ce message

  • #1514417
    Le 19 juillet 2016 à 00:14 par goy pride
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    Si c’est ce qu’ils veulent cela aura inévitablement lieu, il leur suffira d’activé les cellules dormantes qui existent déjà. Je ne parle pas des Le Lay et compagnie guerrier du net bien planqués comme il faut...mais des jeunes énervés, téméraires et assoiffés d’aventure prêts à en découdre si on leur fournit un petit coup de pouce logistique...
    Par ailleurs j’ai vu une vidéo où une pauvre femme innocente probablement d’origine maghrébine s’est vu humiliée et enjoint de "retourner d’où elle vient" par des Niçois. La bêtise humaine est sans limite ! Quel crime a commis cette femme a part être le résultat d’une politique migratoire dont elle n’est absolument en rien responsable ? La volonté de certains de nous amener sur ce terrain associée à la stupidité des gens nous mènera inéluctablement vers une guerre civile. Et après comme au Liban, quand tout aura été détruit, quand chaque famille aura ses martyr et tout ceci pour rien ou plutôt au bénéfice de certains dont un "petit coq chétif qui attend dans son coin", tout le monde s’exclamera "Ah ! Si on avait su !"

     

    Répondre à ce message

    • #1515130
      Le Juillet 2016 à 19:31 par gelindo
      Edwy Plenel : un désir de guerre civile

      "enjoint de "retourner d’où elle vient" par des Niçois"

      La pauvre petite maghrébine, et puis parler de manière condescendante de "la stupidité des gens".
      Non mais, tu es qui toi ? Quelle prétention ce type ! Comment toi tu réagirais si tu verrais un de tes proches se faire écraser par un camion ? Tu crois que tu resterais de marbre, que tu serais encore capable de faire preuve de discernement ? Cette femme peut se réjouir qu’elle vit dans un monde civilisé. Dans son pays d’origine, ou le mien, elle n’aurait même le temps de se sentir vexée par tous les propos qu’on ait pu lui dire ; parce que nous, tu vois, on est pas civilisé-efféminé. L’ennemi c’est l’ennemi et les grands discours de pédale on les tiens par après.

       
    • #1516077
      Le Juillet 2016 à 18:43 par Eric
      Edwy Plenel : un désir de guerre civile

      Pauvre gelindo, vous ne ratez décidément pas une occasion de les enfiler comme des perles. J’ajoute que pour perdre le discernement comme vous dites, il faut déjà au préalable en disposer.

       
  • #1514537
    Le 19 juillet 2016 à 08:45 par Athéna
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    Vu les circonstances, il y en a vraiment marre de ces tentatives voulues de vouloir rapprocher ou amalgamer de façon outrancière une prétendue mouvance ultradroite avec l’l’islam radical, le but est évidemment d’éliminer la prise du pouvoir par Marine Le Pen en lui mettant sur le dos, très bientôt peut-être, des "affrontements" parfaitement organisés, discréditer le FN, et faire diversion en détournant la haine et la colère des français, justifiée, vers un bouc émissaire imaginaire tout en ne faisant rien ! dans cette logique, la stratégie qui consisterait à dresser les français contre les musulmans, et qui est reprise partout, ne tient pas, je pense plutôt qu’on se dirige vers un scénario à la Houellebecq ( Soumission), où les soit disant "idenditaires" seraient facilement éliminés en fait, ensuite, contrairement à ce qu’on pourrait lire ici, je pense que les autres communautés s’entendront très bien entre elles pour gérer ce qu’il reste de la France et de français, à moins que ces mêmes français réagissent, comprennent massivement l’enjeu qui est juste la survie de la France et la leur !

     

    Répondre à ce message

  • #1514570
    Le 19 juillet 2016 à 10:08 par Eric
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    À mettre en parallèle avec l’antifa décérébré qui vient de partir faire le malin en zonzon six mois après des menaces téléphonique faites à un flic dont il était l’indic.
    Individus de même nature dans le fond, opposants de pacotille car en réalité en lien avec ce qui représente le pouvoir, pompiers pyromanes, et j’en passe, ils remplissent tous deux le même office mais à des niveaux différents. La seule différence, c’est que l’un est bien mieux nourri que l’autre et ne mort que théâtralement la main qui le nourrit, quand il ne la lèche pas carrément. Voir le post de hmj1937 d’hier à 21h44.

     

    Répondre à ce message

  • #1514598
    Le 19 juillet 2016 à 11:16 par coucouhibou
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    c’est malheureux à dire mais dans la "communauté" musulmane on entend dire qu’on aura pour sûr une attaque terroriste dans une mosquée. On pense aussi qu’il sera piloté de loin, étincelle nécessaire à un long processus de mise en place d’une guerre civile en France. Comme AS je suis pacifique, à la moindre alerte je me casse de ce paysquitte à bouffer à l’étranger des patates, je m’en fou, je préfère ne pas participer au chaos qui s en suivra,...Tout le monde ne pourra se le permettre, et se retrouveront face à face les plus extrémistes,...Putain qui l’eût cru toute cette merde en France !!!!???

     

    Répondre à ce message

  • #1514684
    Le 19 juillet 2016 à 13:04 par Trincavec
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    Qui veut la guerre civile , l’ultra droite ou les fondus de l’extrême gauche ?
    Les attentats sont-ils vraiment si islamistes que ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #1514703
    Le 19 juillet 2016 à 13:25 par toriel
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    Bon, eh bien, étant musulmane d’origine Algérienne mais née en France je dois dire que je suis atterrée. Quand je vois le nombre d’attentats, quand je lis un article sur EetR qui affirme qu’un terroriste barbare sanglant et syrien est refugié en France, quand je vois certains français de souche qui appellent à la guerre civile, je me sent impuissante.
    En colère, oh oui, en colère pour ce qu’il se passe en France, pour la guerre qu’ils ont installé plutôt facilement en Syrie en manipulant LE MONDE, en colère pour les guerres qui durent depuis des décennies au moyen orient. Et j’ai une haine viscérale pour ces "maghrébins" terroristes qui rejoignent les meurtriers de daesh, vraiment c’est affligeant !
    Je suis d’origine algérienne, mon mari est d’origine marocaine, nous ne connaissons pas grand chose de nos pays d’origines, mais il est clair que pour le bien de mes enfants et pour le bien de la France il faut que nous partons dans nos pays d’origines afin d’éviter cette guerre civile, pour la France, pour mes enfants et parce que je prie afin de ne pas me trouver melée dans une guerre ou il faudrait tuer des gens innocents avec qui j’ai vécu toute ma vie au nom de qui, de quoi et pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #1515368
      Le Juillet 2016 à 23:15 par Booster
      Edwy Plenel : un désir de guerre civile

      Ce n’est pas une mauvaise idée car le fossé s’élargit et ceux qui souffriront le plus sont les classes moyennes ou ce qu’il en reste. D’ailleurs le doute s’est définitivement installé, fini le temps de l’innocence et de la confiance.

       
  • #1515218
    Le 19 juillet 2016 à 21:08 par ardéchois coeur fidèle 07
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile

    Jean Montaldo, dans un des ses livres (je ne sais plus lequel : "les voyous de la république", ou "Mitterrand et les quarante voleurs" ? Je vais essayer de retrouver la citation) dit que Mitterrand parlait de Plenel comme d’un infiltré, un agent des hautes sphères de la police et du renseignement. J’ai pu avoir confirmation de cela, en faisant des recherches sur le commissaire Francis Zamponi (ce dernier, âgé aujourd’hui, a sorti un bouquin sur la fameuse affaire Markovic). J’ai pu voir que le site Médiapart consacrait un article sur Francis Zamponi, l’affaire Markovic, et les rg (parce que Zamponi comptait aussi publier un livre sur les archives des renseignements généraux). Et l’article de Médiapart terminait le sujet par l’injonction : il nous faudrait plus de moyens pour surveiller des gens comme ce Zamponi, dont les révélations peuvent poser problème (ou à peu près cela, je résume en substance). Là aussi, je vais essayer de retrouver les références qui peuvent intéresser E&R éventuellement, mais ce n’est pas facile pour moi, car je suis agriculteur à la campagne, avec un smartphone seulement, une faible connexion, et peu de forfait... Mais je vous donne donc ces quelques pistes, qui viennent corroborer ce qui est dit dans l’article sur Plenel

     

    Répondre à ce message

  • #1515686
    Le 20 juillet 2016 à 10:17 par Morsay, Guy Lux, Booba et maître Capelo ...
    Edwy Plenel : un désir de guerre civile
Afficher les commentaires précédents