Le correspondant de RTL aux États-Unis qualifie Kim de « dictateur ». Nous sommes habitués à ce prisme occidental des journalistes mainstream quand il s’agit de la Corée du Nord. Mais ce qui est plus étonnant, c’est la double qualification de Fox News, la télé républicaine totalement dévolue à Trump :
Dans la catégorie « Freud, si tu nous entends… »
L’ÉNORME lapsus de Fox News, qui qualifie Kim Jong-un ET Donald Trump de DICTATEURS.#Quotidien #TrumpKimSummit pic.twitter.com/h4x0Fp41EV— Quotidien (@Qofficiel) 11 juin 2018
L’escalade verbale se poursuit. Les États-Unis ont accusé, dimanche 10 juin, le Canada de « trahison » durant le sommet du G7 qui s’est terminé sur un fiasco après la volte-face du président américain. Après avoir désavoué le communiqué commun, Donald Trump a menacé ses alliés de droits de douane alourdis.
[...]
Cible des virulentes critiques américaines, Justin Trudeau a, pour l’instant, choisi de ne pas répondre. Sur Twitter, il s’est contenté de saluer un accord « historique » qui favorisera, notamment, « la prospérité des citoyens et l’économie ». « C’est ce qui compte », a-t-il conclu.
[...]
« Il nous a doublés »
Alors dans l’avion pour Singapour, Donald Trump a brusquement retiré samedi 9 juin son soutien au communiqué final du G7, malgré le compromis forgé de haute lutte sur les questions commerciales quelques heures auparavant. Une volte-face du président américain, habitué des réactions épidermiques, qui réagissait à des déclarations de Justin Trudeau.
Le Premier ministre canadien avait répété que les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium étaient « insultants », au regard de l’histoire entre les deux pays. Comme l’Union européenne, il avait confirmé des représailles pour juillet. « C’est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump mais aussi les autres membres du G7 », a tonné Larry Kudlow, principal conseiller économique de Donald Trump.
[...]
Les droits de douane actuels sont effectivement différents entre l’UE et les États-Unis. L’Europe taxe les importations de voitures hors-UE, donc en particulier américaines, de 10%. Aux États-Unis, les Audi, Volkswagen et autres voitures étrangères sont frappées d’une taxe de 2,5%. Un déséquilibre dont Donald Trump s’est souvent plaint.
Lire l’article entier sur rtl.fr
Sur le différend commercial américano-canadien :