Des milliers de fonctionnaires, de policiers ou de militaires canadiens dont la carrière, et même parfois la vie, a été brisée en raison de leur orientation sexuelle il y a quelques décennies, ont reçu le 28 novembre les excuses officielles du gouvernement de Justin Trudeau et vont être indemnisés.
« Je suis désolé, nous sommes désolés ». Le Premier ministre Justin Trudeau dans un discours, d’une rare gravité au Parlement, a endossé les « erreurs » des gouvernements successifs qui ont perpétué la discrimination contre la communauté LGBTQ.
Dans une contrition collective, le chef du gouvernement a sans détour parlé « du rôle qu’a joué le Canada dans l’oppression, la pénalisation et la violence systémique à l’endroit des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenres, queer ».
Le « discours » de Trudeau en intégralité (en grande partie en anglais non sous-titré) :
[...]
L’État canadien a également conclu une entente à l’amiable pour le règlement d’une poursuite en nom collectif et indemnisera environ 3 000 victimes pour un peu plus de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d’euros).
Un mémorial sera érigé à Ottawa en souvenir des victimes renvoyées de l’armée ou de la police, ou aux carrières brisées dans la fonction publique, ou encore aux personnes suicidées en raison de leur orientation sexuelle à l’époque.