La vraie question est de savoir si nous avons étés une seule fois en démocratie véritable depuis 1789. Avant cette date la question ne se posait pas puisque aucun dirigeant ne s’en réclamait.
Ma réponse est non, à aucun moment. Quand tout va bien ça ne se voit pas trop, le confort matériel anesthésie. Quand ça se tend un peu, dans les périodes de crise, alors là c’est plus visible et palpable. C’est d’autant plus visible quand le pouvoir en place se sent menacé et qu’il montre les dents. Il est probable que le réveil des peuples occidentaux (Brexit, Trump etc...) et notamment en France avec les Gilets jaunes, est à l’origine de ce gros tour de vis que nous subissons sous couvert de covid. Y aura-t-il une nouvelle révolte et même une nouvelle opportunité de révolte ? Si oui quelle ampleur aura-t-elle et comment l’oligarchie y répondra ? Il y a fort a parier que si cette révolte est conséquente et déterminée, avec des gens prêts à mettre leur peau dans la balance, la réponse sera impitoyable et ce sera vraiment "vaincre ou mourir". Parce que ceux d’en face, les oligarques et leurs marionnettes fictivement élues, sauront qu’ils jouent aussi leur peau et que s’ils sont débordés, s’ils n’arrivent pas à infiltrer et à dévier la colère, ils seront massacrés par la populace. C’est toujours ainsi que ça s’est joué même si le petit peuple sacrifié a toujours été finalement cocufié.
Ferais-je, ferons-nous partie des courageux ?
Tant que c’est ici, confortablement installé devant mon ordi, le cul dans mon fauteuil, tous les rêves de grandeur révolutionnaire sont possibles. Dans le réel d’une manif face à des flics, ou des soldats qui ont reçu l’ordre de tirer, ce sera une autre paire de manches.
Répondre à ce message