Quelles sont réellement les forces opposées aux troupes de Kiev dans le Donbass ? Washington reconnaît ne pas avoir de réponse concrète à cette question, mais envisage de la trouver dans les plus brefs délais. En attendant, Trump s’abstient d’accuser Moscou.
Coup de tonnerre : Washington avoue qu’il manque d’informations pour juger de la situation dans le Donbass.
S’exprimant sur Fox News, le président américain Donald Trump a osé remettre en doute ce que l’administration de Barack Obama considérait comme un fait établi : la soi-disant présence russe dans le Donbass.
En direct sur Fox New, Bill O’Reilly’s, animateur de la chaîne, a affirmé que 24 heures après l’entretien téléphonique entre le chef de la Maison-Blanche et le président russe, les « forces pro-russes » auraient « intensifié les violences en Ukraine ». À cet égard, il a demandé à Donald Trump si celui-ci considérait cette démarche comme un affront.
Or, la réponse du Président a semble-t-il trompé les attentes de l’animateur.
« Non, je ne l’ai pas considéré ainsi parce que nous ne savons pas exactement ce qui se passe là-bas », a-t-il expliqué. « Ces forces, nous ne savons pas si elles sont contrôlées », a poursuivi Donald Trump, ajoutant que les insurgés peuvent être « non contrôlés ». « Cela arrive, nous l’éclaircirons », a résumé le président américain.