Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dinde volante et oiseau MiGrateur

Désastre du F-35 et ingéniosité russe

Dans le grand bras de fer de l’armement entre le Heartland russe et la thalassocratie américaine, quelques nouvelles intéressantes ont paru ces dernières semaines.

 

À tout saigneur (saignée en l’occurrence) tout honneur, la dinde volante n’y est toujours pas. Fin janvier, un rapport du Pentagone a révélé que le F-35, programme qui devrait coûter au total la somme astronomique de 1000 milliards de dollars, connaît toujours une foule de problèmes. Entre autres choses, pas moins de 873 défauts logiciels ont été détectés, certes en léger mieux par rapport à 2018 où 917 failles avaient été décelées. Cerise sur le gâteau, le canon est mal aligné et incapable de viser correctement ! Tout simplement « inacceptable » ont déclaré les testeurs du Pentagone.

Les problèmes du F-35 sont proverbiaux et le site Defense News y consacre même un tag. Et pourtant, en bons petits soldats de l’empire, les alliés/vassaux se ruent pour l’acheter et le carnet de commande ne désemplit pas : Japon, Australie, Pologne, Royaume-Uni... Un comportement qui fait fortement penser aux pétromonarchies du Golfe, achetant des tonnes d’équipement inutile au protecteur américain pour faire tourner les usines du Kansas ou de l’Arizona.

De leur côté, les Russes se débrouillent pour faire toujours aussi bien avec beaucoup moins. Les lecteurs du livre se rappelleront sans doute ce passage :

Avec un budget militaire dix fois moins élevé, Moscou donne une véritable leçon d’efficacité, ébréchant le mythe d’une Amérique performante, professionnelle, productive. Dans la course à l’armement, comme dans la conquête spatiale d’ailleurs, la réalité met souvent à mal l’image chimérique du « rêve américain » : amateurisme, gaspillages et fiascos militaro-industriels y sont légion. Derrière l’aura médiatique de la NASA, c’est bien l’URSS, aux moyens financiers pourtant bien plus modestes, qui avait gagné la course aux étoiles : le premier satellite, le premier homme dans l’espace ou la première station (Mir) constituent, au final, des avancées plus importantes que le symbolique premier pas sur Lune. Et la faillite du programme des navettes américaines, au coût astronomique, donne raison à la robuste Soyouz russe, vieillotte mais efficace et économique. Par une curieuse ironie du sort, cette fusée, simple adaptation d’un missile balistique soviétique fabriqué pour atteindre les États-Unis durant la Guerre froide, est depuis 2011 le seul moyen pour les astronautes américains d’aller dans l’espace !

Moscou ne déroge pas à sa règle d’or et prévoit de donner un usage inédit au MiG-31, pourtant entré en service il y a quatre décennies. Moche comme un pou, sans égards pour la furtivité, l’avion possède cependant des qualités hors-normes, comme celle d’évoluer dans la stratosphère à des hauteurs insondables.

Si Reagan, en bon acteur hollywoodien, pensait mettre sur pied un exorbitant système de défense anti-missiles sur le modèle de la Guerre des étoiles, projet aussi spectaculaire que vain, les Russes sont beaucoup plus pragmatiques. Pourquoi ne pas utiliser le bon vieux MiG-31 et en faire un intercepteur de haute altitude ?

 

 

On sait déjà qu’il peut intercepter avec succès des missiles supersoniques dans la stratosphère et lui-même tirer des missiles hypersoniques, on subodore qu’il pourrait servir de plateforme pour abattre des satellites ennemis. Le ministère russe de la Défense prévoit maintenant de l’employer contre des missiles hypersoniques.

Les spécialistes se disputeront sans doute sur la faisabilité de la chose, dont les contraintes techniques ne sont pas minces. Pour notre part, contentons-nous de revenir sur le gouffre culturel entre les deux puissances. L’armée américaine s’offre des joujoux hors de prix dont l’efficacité et même la simple viabilité sont encore à prouver. Les Russes reprennent un avion destiné à la casse pour en faire, à moindre coût, leur intercepteur de haute altitude. Il est vrai qu’en Russie, il n’y a pas de lobby militaro-industriel à enrichir...

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2396571
    Le 26 février 2020 à 18:32 par aldrin
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    « des avancées plus importantes que le symbolique premier pas sur Lune »
    hahaha le jour où la nouvelle du canular éclatera au grand jour, ça va être la grosse déprime

     

    Répondre à ce message

    • #2400436
      Le Mars 2020 à 18:47 par Maurice Duchemin
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Qu’est ce que tu vas déprimer
      quand tu vas decouvrir que des astronomes
      du monde entier tirent au laser regulierement
      sur des déflecteurs optiques placés par une mission Apolo
      .
      En attendant bien sur l’arrivé des chinois sur les sites d’atterrissages d’Apolo
      pour y coller le drapeau chinois

       
  • #2396591
    Le 26 février 2020 à 19:07 par COLYOTTE62
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    La technologie Russe n’ est pas dans l’ esbroufe ,elle recherche avant tout le fonctionnel , l’ efficacité, même si ses derniers modèles d’ aviation militaire se sont nettement améliorés sur le plan esthétique . Leurs premiers satellites ressemblaient à des boîtes de conserves avec 3 boulons et 2 rotors mais ils étaient bel et bien en orbite et c’ est ce qui est plaisant dans l’ esprit slave .

     

    Répondre à ce message

  • #2396661
    Le 26 février 2020 à 21:20 par Bobi
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Réjouissons-nous mes frères.
    Tant que les amerloques pataugeront dans l’amateurisme le gaspillage de milliards de dollars dans leur armement, avec une dinde qui tire de travers, cela ne pourra qu’être bénéfique pour la sécurité du monde.
    Qu’il continuent comme ça, je les encourage.

     

    Répondre à ce message

    • #2400444
      Le Mars 2020 à 18:56 par Maurice Duchemin
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      La Dinde est avant tout conçue pour les pays amis des USA.
      Pour eux je te rassure les dernières versions
      des F16-F15-F18 et F22
      sont tout à fait opérationnelles et performantes .
      Sans même parler de l’énorme avance que nous leurs
      laissons prendre en matière de drone de surveillance et de combat
      longue distance

       
  • #2396681
    Le 26 février 2020 à 22:01 par Rimkus
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Le mig 31 n’est que la version moderne de mig 25 ce qui fait remonter l’ancienneté a plus de 50 ans !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #2400439
      Le Mars 2020 à 18:51 par Maurice Duchemin
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Juste mais ca reste l’avion de chasse le plus rapide du monde
      et le plus adapté à la protection de l’énorme espace aérien russe.
      .
      Par contre pour un autre usage et un autre théâtre d’opération.....

       
  • #2396725
    Le 26 février 2020 à 23:46 par PLB
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    J’ai travaillé pendant des années dans l’avionique. Voici une petite histoire révélatrice de la différence d’approche des américains et des russes.
    Les deux camps avaient le même problème : Les gravillons des pistes d’atterrissage entraient dans les réacteurs et endommageaient les pales des turbines.
    Pour régler le problème les américains développèrent des systèmes remarquablement complexes et donc onéreux mettant en œuvre des grilles enfermées dans les ailes qui une fois déployées masquaient les bouches des réacteurs et prévenaient l’entrée de ces pierres.

    La solution russe fut d’équiper les trains d’atterrissage de garde-boues….

     

    Répondre à ce message

    • #2396787
      Le Février 2020 à 05:57 par Li Whuei
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Merci, excellente anecdote !

       
    • #2396950
      Le Février 2020 à 13:49 par jacques
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      tout comme pour les séjours dans l’espace :
      au début les hommes ne se rasait pas , puis des études couteuses furent entreprissent sur un rasoir qui aspirerait les poils :-O appareil qui ne marcha pas jusqu’à ce qu’un jeune stagiaire fasse remarquer que son père qui se rasait à la main avec du savon à barbe ne mettait pas un seul poil qui ne soit englué dans le lavabo et que par conséquence les astronautes pourraient en faire autant se raser sans que des poils volent partout , résultat un simple rasoir Gilette et un bol de savon à barbe est utilisé de nos jours pas un dollar de recherche et personne n’y avait pensé ou plutôt n’en parlait tant que les études étaient grassement financées

       
    • #2397040
      Le Février 2020 à 17:39 par Américon
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Et les chinois, eux, ont nettoyé les pistes ! Pas con, fallait y penser !

       
    • #2397123
      Le Février 2020 à 20:59 par Jimmy
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Il y a plus ridicule encore : les stylos à billes !
      En gros un stylo à bille fonctionne par gravité donc en apesanteur le stylo ne fonctionne pas. Gênant quand il s’agit d’écrire quoi que ce soit pour des recherches ou autre. La Nasa à donc depensé des sommes astronomiques (lol) pour concevoir un stylo dont l’encre serait capable d’ecrire malgré l’apesenteur grâce à un procéder aussi compliqué qu’onénereux.
      Confronté au même problème les cosmonautes soviétiques se virent distribuer des crayons de papier

       
    • #2397199
      Le Février 2020 à 00:27 par Scalpel
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Ah...les commentaires E&R...quelle merveille...surtout derrière un billet de l’incommensurable OG, ici au sommet de sa forme...
      ...ces commentaires donc, ne peuvent qu’être, à l’instar du silence mozartien que des commentaires indirectement inspirés par la plume notre génial et impertinent chroniqueur.

      Ce petit et nécessaire préambule pour postuler que lorsqu’on dispose d’une part d’une monnaie de singe en quantité illimitée d’un côté...adossée, à défaut d’or, sur 95% des bases militaires étrangères planétaires, et d’un insatiable ténia autrement appelé "complexe militaro-industriel" d’autre part, on s’ingénie à claquer un max de cette drogue dure dans une myriade de conneries.
      Ne pas oublier ces quelque 6000 Mds USD disparus dans l’attaque providentielle du Pentagone.
      Comme pour la santé de marché qui gloutonne 18% du PIB (record mondial) pour ne soigner que les riches, l’armement est aussi monstrueusement obèse qu’inefficace.
      Ainsi en va-t-il de l’indépassable obscénité du "capitalisme" ou encore de la "démo(no)cratie".

       
  • #2396794
    Le 27 février 2020 à 06:49 par On s’assume comme on peut pour n’pas rester prisonniers du béton
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Ça me rappelle la comparaison entre le MAS 38 (FA-MAS) et le Maschinenpistole 38 (MP38) , pendant la deuxième guerre mondiale... aussi ridicule

     

    Répondre à ce message

  • #2396824
    Le 27 février 2020 à 08:42 par Rem
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Cest une spécialité russe ce fonctionnement...
    Cest pour ça que la vieille kalashnikov ne coûte rien à produire, ne s’enraille pas et est tellement efficace qu’on en trouve sur toute la planète..

     

    Répondre à ce message

  • #2396955
    Le 27 février 2020 à 13:59 par Pelvis
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Toujours un sujet très intéressant et qui me rappelle un peu le style de Francis Cousin : tout ce qui est vrai est faux et ce qui est faux est vrai. Un très bon livre était sorti il y a quelques annees : The Gun. De C J Chivers. Cet essai raconte comment l’AK47 a été developpé et surtout par rapport au M16.
    Les soviets ont organisé juste apres la deuxieme GM un concours de beauté entre Simonov, Kalachnikov et une equipe d’ingenieur derriere, et un autre fabriquant. On sait que le paysan du sud de la Siberie a ete retenu bien qu’il ait du apporter quelques ameliorations. Ce fut un concours organisé comme on en trouve dans un paye plutot liberal d’un point de vue economique. Au passage comme le dit notre camarade, le cote intelligent du AK47 a ete de creer une culasse solide avec du "jeu" permettant de laisser passer les poussieres car impossible de les empecher, mais avec assez de force pour ne pas gener le mecanisme.
    Chez les amerloques, ca a un ete un colonel a la retraite qui s’est fait embaucher chez Armalite et a fait pousser par ses reseaux a faire imposer le AR-15 je crois... une fois que ca a ete mis en dotation au Viet Nam, un enorme scandale est né ou les "grunts" on eu beaucoup de probleme avec... Certains d’entre eux se dotaient avecles armes de l’ennemi et les Marines preferaient utiliser leur M-1 ou M14.
    Conclusion : la corruption n’est pas la ou on l’attendait.

     

    Répondre à ce message

    • #2400430
      Le Mars 2020 à 18:43 par Maurice Duchemin
      Dinde volante et oiseau MiGrateur

      Le M16 (Ar 15) est sorti trop top pour un théâtre opérationnel
      très dur au Vietnam.
      .
      Mais il a fait d’énorme progrès et les AR15 et dérivés
      produits aujourd’hui sont des armes infiniment plus fiables.
      .
      En gros une Kalachnikov est une arme de saturation
      qui permet d’arroser l’adversaire pour pas cher
      en espérant lui faire baisser la tête..
      Un fusils d’assaut moderne permet de viser et de toucher son adversaire
      y compris en mode rafale (courte du moins).

       
  • #2397005
    Le 27 février 2020 à 15:44 par Jérômeproudhon
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Je me marre un petit peu , l’ empire n’ est pas encore sur sa fin ,si il n ’ est déjà un empire mondial ? Les avions sont justes des jouets pour faire du fric ,une distraction. Les ricains rigolent au moins autant que moi avec la grande bouche russe, ils ont déjà mis au point des armes laser style ( laws ) un technologie quantique hors de nôtre pensée réelle. , ou juste les missiles hypersonic russes ne pourraient même pas leurs faire un tout petit peu peur. Alors ! Arrêtez avec ce cinéma ! Les cerveaux de l’ Ouest fonctionne encore pas mal .Et c est un fait, pas de la littérature.

     

    Répondre à ce message

  • #2397039
    Le 27 février 2020 à 17:36 par Cosette
    Dinde volante et oiseau MiGrateur

    Et il y en a qui admirent trump de ne pas être entré en guerre ! Avec du matos pareil et la supériorité russe il réfléchit à deux fois avant d’attaquer l’Iran et bombarder la Syrie ... pour la Corée du nord je crois aussi qu’il a renoncé...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents