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F-35 : l’avion de chasse de l’armée américaine incapable de viser

Une cata à mille milliards de dollars

 

C’est un détail pour le moins embarrassant. D’après la dernière évaluation du Pentagone, révélée par Bloomberg, l’avion de chasse F-35 de l’armée américaine ne serait pas en capacité de viser correctement ses cibles. Un raté qui vient s’ajouter aux 428 milliards de dollars qu’a déjà coûtés ce programme militaire. Les performances du canon installé sur la version la plus courante du F-35 ont en effet été jugées « inacceptables » par les auteurs du rapport.

[...]

Le programme F-35 devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars à la fin de sa vie à cause de multiples modifications de logiciels et de finitions. De quoi irriter au plus haut point les autorités américaines et le président Donald Trump.

 

873 défauts logiciels

Au total, pas moins de 873 défauts logiciels ont été détectés. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2018, où 917 anomalies avaient été mises au jour. Des failles de cybersécurité qui avaient été révélées dans un précédent rapport n’ont également toujours pas été résolues. L’US Air Force continue néanmoins de défendre son avion et assure qu’il est le plus à même d’accomplir n’importe quelle mission.

[...]

D’ici à septembre, 490 F-35 déjà livrés nécessiteront des travaux de modernisation pour assurer leur bon fonctionnement.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

 

Cliquez ici pour voir comment la Belgique s’est fait refiler cette daube à un prix faramineux

 

Les 10 flottes aériennes les plus puissantes du monde (en anglais) :

 

Comparatif des coûts et performances du F-35 américain et du Rafale français :

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86 Commentaires

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  • #2379977

    ça va être beau, l’Armageddon...

     

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  • #2379986
    Le 3 février 2020 à 21:47 par quenelle67
    F-35 : l’avion de chasse de l’armée américaine incapable de viser

    Pour les dechets parisiens ; Il y a de la place sur les champs elysée. Il ne veulent plus de nous donc qu’ils gardent leur merde chez eux cela fera de l’engrais pour leur arbres .

     

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  • #2380043
    Le 3 février 2020 à 22:56 par L’Australien
    F-35 : l’avion de chasse de l’armée américaine incapable de viser

    Et dans la gueule des polonais, désolé mais ces mecs ont acheté des F35 , c’est beau la solidarité européenne, nous on sort 2,4 milliards de nos poches qui vont aux polonais et ils n’achètent pas des Rafales, si si, renseignez-vous les chiffres sont vrais, vive l’UE.

     

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  • #2380238

    Les usa ont envoyé le télescope HUBBLE qui coute 1 milliard de dollars... et qui était myope.

    On peut s’attendre à tout de leur part.

     

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  • #2380404
    Le 4 février 2020 à 13:02 par Marmiedoise
    F-35 : l’avion de chasse de l’armée américaine incapable de viser

    Rien de neuf finalement voila longtemps que le F35 est surtout reconnu non pour ses capacites mais bien d une part pour les couacs de son developpement et d autre part le cout faramineux du projet qui en fait de tres loin le plus couteux de toute l histoire de l aviation !
    A peine livre qu il faut deja l ameliorer c est dire le niveau et le gouffre croissant que va representer ne serait ce que son entretien ! Des acheteurs comme l Australie, le Canada ou l Espagne s en mordent les doigts et c est que le debut ! Quand a ses capacites furtives avec des systemes radars datant des annees 90 c est surement le cas mais de l eau a coule sous les ponts en matiere de detection et de verouillage de cibles... Le F35 n est pas furtif pour les systemes modernes loin s en faut !

     

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  • #2380626
    Le 4 février 2020 à 17:57 par l’artilleur de Metz
    F-35 : l’avion de chasse de l’armée américaine incapable de viser

    Et le Queen Elisabeth, porte avion anglais conçu spécialement pour lui, il est fonctionnel ou il attend toujours ses fers à repasser ? Ayons un souvenir ému pour l’atar en 57, le coléoptère à aile circulaire en 59 et le Balzac V en 61 qui décollaient à la verticale en France , alors que les US jouaient encore avec le Pogo et des lits cages à réaction... Le F35 est moche, comme le Harrier il bouffe la moitié de ses réservoirs en 3 manœuvres vertol et ce qui est moche fonctionne mal, depuis Leonard de Vinci ça s’est toujours avéré !

     

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  • #2380702

    Les USA ont ils réellement besoin de bien frapper leurs cibles, les dommages "collatéraux" ne leurs posant aucun problème.

     

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  • #2380956

    Mon 1400 ZZR Kawasaki full power est plus puissant, plus rapide et plus précis que ces zincs, mais avec la limitation à 80km/h j’passe pour un con et donc impossible de leurrer l’ennemi.

     

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  • #2382838

    Bon, en même temps si le F-35 a besoin d’en arriver à se servir de son canon, c’est que quelque chose a gravement foiré en amont. L’avion a été conçu pour laisser une signature radar minime, tirer ses missiles incognito de très loin et rentrer à la base.

    En 2020, avoir des problèmes d’alignement de canon sur un zinc, après 20 ans de développement, de la part des yankees, c’est tout de même hallucinant. Mais venant du pays qui ne se rappelle plus où il a rangé le dossier de la technologie qui permet d’aller sur la lune, et qui a effacé les bandes vidéo originales de ses alunissages en les recyclant par soucis d’économies (sûrement pour sauver la planète aussi un peu, pourquoi pas ?), finalement, ça ne paraît pas si étonnant que ça.

    On me souffle dans l’oreillette que le F-35 ne pourrait pas non plus effectuer de décollage vertical à pleine charge (soutes à armements et réservoirs pleins). Vachement utile du coup le gros ventilo qui prend une place de dingue derrière le pilote. Bon, il pourra toujours atterrir sur le toit d’un gratte-ciel en revenant de mission, une fois qu’il aura largué son ordonnance, si personne ne l’a engagé en dogfight entretemps. Ha ben non, il est furtif (et les russes se tournent sûrement les pouces en matière de détection depuis le temps), on peut pas l’engager en dogfight. Du coup le canon sert pas à grand chose, donc c’est pas grave s’il tire de travers. Ouf !

     

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  • #2383919

    La liste des défauts du F-35, cités par l’article ou par différents commentaires, est encore bien incomplète. Le défaut principal semble être que le revêtement furtif ne supporte pas le vol à vitesse supersonique pendant plus de 2 minutes. C’est quand même légèrement handicapant.
    D’autre part la furtivité semble très loin d’être aussi performante qu’il avait été prétendu, puisque au mois d’octobre dernier le Pentagone a décidé de rajouter un système de leurres anti-radar sur tout ses F-35.
    Pour autant, ne concluez pas trop vite que la force aérienne américaine serait complètement dépassée. Les chasseurs F-22, pour un coût de 200 million de dollars, une paille, sont largement supérieurs au F-35 et semblent être un peu supérieurs au Rafale. Évidemment, comme par hasard les F-22 ne sont pas disponibles à l’exportation....

     

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    • #2384204

      @JP : oui vous avez raison, le F-22 est un top avion. Puissant, hyper manœuvrable, très haute technologie etc.
      Mais c’est un chasseur/intercepteur, pas un multi-rôles. Il peut faire du soutien au sol, mais il semble que ce ne soit pas sa spécialité, loin de là, il n’a pas été conçu pour ça. Il n’est pas déployable sur porte-avions. Le programme F-22 a été arrêté vers 2009 ou 2010 et il me semble que l’armée US en avait commandé au départ 600 ou 700, mais qu’avec tous les dépassements de budget, ils n’en ont reçu que même pas 200 en tout.
      De mémoire c’était censé être un avion à 50 ou 60M US$/unité, il a fini par coûter suffisamment cher pour que le Congrès dise "stop". Du coup, il n’est plus produit.
      En plus je crois avoir lu qu’il a un coût à l’heure de vol délirant situé dans la fourchette de 40000 à 45000 US$.
      Vous me direz : 200 avions comme ça, y’a de quoi calmer pas mal de monde. Oui, mais on ne sait pas si et dans quelle mesure, russes ou chinois peuvent le contrer.
      De toutes manières, les USA ont besoin d’un F-35 opérationnel pour les autres missions vu qu’ils ont mis une grande partie de leur flotte au rebut (ou c’est en cours).
      A terme, le but était de n’être équipés que de F-22 et F-35 pour la chasse. L’un des avions a vu ses livraisons divisées par au moins 3, l’autre est perclus de bugs après 20 ans de développement.
      Bon ils ont encore tout plein de F-18 Super Hornet pour la Navy, des F-15 et F-16, mais ceux-ci ne sont pas furtifs, et surtout, surtout, les F-22 et F-35, ont du sérieusement plomber leur budget défense. Tout en n’étant toujours pas opérationnel pour le dernier, je pense qu’il les a mis gravement dans le rouge vif de chez vif.
      Donc, comme vous le dites, la flotte aérienne US n’est pas dépassée, mais elle leur coûte au moins 2 bras et une jambe, et la dernière jambe boîte.

       
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