Il n’y a pas eu de défilé ni de fête, ni de proclamation. Pas même un drapeau arc-en-ciel hissé sur l’hôtel-de-ville. C’est sans tambour ni trompette que Palm Springs, 47 000 habitants, est devenue lundi [1er janvier 2018] la première ville des États-Unis dirigée par un Conseil municipal entièrement LGBT, rapporte The Guardian.
[...]
- Les bears (gros gays) de Palm Springs
Au fil des années, les électeurs de la prospère oasis touristique de Californie, ont élu à leur tête trois hommes gay, une femme bisexuelle et, tout dernièrement, une femme transgenre. « Tou·te·s » démocrates.
Lisa Middleton, l’une des deux dernières venues, assure que les questions d’identité et d’orientation n’ont pas pesé lourd durant la campagne, axée sur des problèmes concrets. « Il n’y a pas de genre associé avec les nid-de-poules. Si les rues ne sont pas bien aménagées, vous passerez un mauvais moment, quel que soit votre parti. »
[...]
- La Palm Springs Leather Pride (la fierté cuir de Palm Springs)
Évolution démographique
L’élection d’un Conseil municipal 100% LGBT est d’autant moins étonnante que Palm Springs, ancien bastion républicain, est devenue la ville des États-Unis comptant le plus de ménages du même sexe : plus de 10%. Le boom du tourisme gay et lesbien a attiré de nombreux LGBT qui y ont élu domicile.
« Dans d’autres villes, ils craignent de s’engager politiquement. Sauf ici, car il y a une sécurité, un confort à être ce que l’on est. C’est comme une utopie de diversité culturelle », explique David Ready, city manager.