Ambiance à l’intérieur de l’Apple store d’Opéra. #ApplePayeTesImpots #iPhoneRevolt pic.twitter.com/ln3eJUMF5b
— Alexis Chaussalet (@a_chaussalet) 2 décembre 2017
C’est le combat d’un géant contre un tout petit sur fond d’évasion fiscale. La multinationale américaine Apple a décidé d’assigner en référé l’association Attac, révèle franceinfo jeudi 4 janvier. Apple demande à la justice française d’interdire tout simplement aux militants d’Attac d’entrer dans ses magasins, sous peine d’une astreinte de 150 000 euros.
Le 2 décembre dernier, des militants de l’association altermondialiste avaient occupé plusieurs Apple Store en France, notamment le magasin du quartier Opéra à Paris. Dans leur lettre d’assignation en référé, les dirigeants d’Apple accusent les militants d’Attac de « vandaliser leurs magasins et de mettre en péril la sécurité des employés et des clients ». Ils estiment également être victimes d’un « préjudice commercial ».
Apple condamné à une amende record de 13 milliards d’euros
« Il n’y a pas de vandalisme car nous sommes simplement rentrés dans les magasins d’Apple d’une manière festive et bon enfant, avec de la musique et du théâtre », répond Dominique Plihon, l’un des porte-paroles d’Attac, surpris d’être convoqué en urgence au tribunal de grande instance de Paris.
Pour le membre de l’association, « c’est une manière de nous bâillonner et de faire diversion par rapport à la raison principale de nos actions », c’est-à-dire dénoncer la « pratique d’évasion fiscale massive qui est aujourd’hui avérée ».
L’entreprise de Cupertino a été condamnée à payer une amende de 13 milliards d’euros par Bruxelles le 30 août 2017 pour avoir bénéficié d’aides d’État illégales en Irlande, rappelle-t-il.