Elle affirme avoir quitté son poste à la suite d’un désaccord avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui juge sa déclaration de patrimoine sous-estimée.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin, lundi 28 novembre, « sur proposition de la Première ministre », aux fonctions de Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Elle sera remplacée par sa collègue chargée de la ruralité, Dominique Faure, a annoncé l’Élysée.
Mme Cayeux a précisé, sur Twitter, qu’elle avait présenté sa démission à la suite d’un différend avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui estime sous-évaluée sa déclaration de patrimoine et, selon elle, « persiste à mettre en doute [s]a sincérité ». Elle y affirme avoir « tenu compte de ses observations » et s’être « alignée » mais, « en dépit de cela, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité ».
La HATVP, contactée par l’AFP, a indiqué qu’elle ne communiquerait pas dans l’immédiat, dans l’attente de la réunion de son collège mardi.
La successeure de Mme Cayeux, Mme Faure, précédemment secrétaire d’État à la ruralité, devient « ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la ruralité », a précisé l’Élysée dans un communiqué.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr