Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pétrole et paradis fiscaux : les intérêts cachés de la ministre Pannier-Runacher

Le média d’investigation Disclose a publié, mardi, des informations selon lesquelles les enfants de la ministre de la Transition énergétique sont associés dans une société, fondée par leur grand-père, gérant un patrimoine issu de fonds spéculatifs.

 

La ministre de la Transition énergétique assure que sa situation patrimoniale ne souffre d’« aucune ambiguïté » et dénonce « des allégations calomnieuses ». Selon une enquête du média d’investigation Disclose, publiée mardi 8 novembre, les enfants d’Agnès Pannier-Runacher sont associés dans une société française montée par le père de la ministre, un ex-dirigeant de la société pétrolière Perenco, établie sur des fonds domiciliés en partie dans des paradis fiscaux et non mentionnée sur la déclaration d’intérêts de Mme Pannier-Runacher.

(...)

 

Delaware, Irlande, Guernesey, Luxembourg

Le père de la ministre, Jean-Michel Runacher [1], a créé en France en 2016 cette société civile, nommée Arjunem, dans le cadre d’une transmission de patrimoine, y apportant pour environ 1,2 million d’euros de parts, selon l’enquête de Disclose. Quatre de ses petits-enfants en sont les associés, dont les enfants d’Agnès Pannier-Runacher, qui étaient alors mineurs et pour lesquels la ministre a signé en tant que représentante légale.

Elle a expliqué dans une réponse détaillée qu’ils étaient nus-propriétaires et ne touchaient donc aujourd’hui aucun dividende, Jean-Michel Runacher restant l’usufruitier, et qu’Arjunem était bien « soumise à la fiscalité française ».

Selon Disclose, ce patrimoine provient de fonds spéculatifs, installés dans le Delaware, en Irlande et à Guernesey, dans lesquels Perenco détenait aussi des investissements. Les produits financiers, eux, sont déposés dans une banque au Luxembourg, a confirmé Mme Pannier-Runacher.

(...)

De la société Arjunem, la ministre ne fait pas état dans ses déclarations à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La loi l’oblige à déclarer ses participations directes et celles de son conjoint, mais pas celles de ses enfants.

(...)

 

« Préventivement »

Selon l’ONG Anticor citée par Disclose, la ministre aurait pourtant « dû déclarer la société préventivement, dans la catégorie "observations", dès sa nomination [au gouvernement, au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie] en 2018 ». Le média d’investigation cite également la HATVP, pour laquelle « l’absence d’obligation déclarative ne dispense pas le responsable public de veiller à prévenir et faire cesser les situations de conflits d’intérêts qui naîtraient d’autres intérêts indirects détenus, tels que l’activité des enfants ou d’autres membres de la famille ».

Sur l’origine des fonds d’Arjunem, Jean-Michel Runacher « a apporté des parts de fonds qui n’ont aucun lien avec Perenco. Il s’agit de placements acquis par le passé dans le cadre de ses placements personnels », a dit Agnès Pannier-Runacher, renvoyant à son père « pour plus de détails ».

(...)

La députée Clémence Guetté (La France insoumise) s’interroge, quant à elle, sur « la probité », lorsqu’il s’agit d’accélérer au sujet des énergies renouvelables, d’« une ministre dont les intérêts financiers indirects sont visiblement liés à des entreprises pétrolières ».

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Notes

[1] Ancien vice-président de la banque Paris Bertrand Sturdza (ou « Paris Bertrand Rothschild & Co »)... NDLR d’E&R

Pannier-Runacher, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents