Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Danièle Obono contre Valeurs actuelles, ou le recours aux institutions d’un pays honni

Le 14 avril 2021, le parquet de Paris a donné suite à la plainte de madame le député Obono contre Valeurs actuelles, décidant que l’hebdomadaire serait jugé le 23 juin par le tribunal correctionnel pour « injure publique à caractère raciste ».

 

Figure de proue du mouvement « décolonial », madame le député Obono partage bien des combats des islamo-gauchistes. Membre de La France insoumise, parti qui, au mois de juin 2020, devant le Parlement européen, déposa un amendement visant à ne reconnaître comme « crime contre l’humanité » que la traite européenne, la seule traite européenne, et non pas toutes les traites, dont la traite arabo-musulmane et la traite interafricaine, comme cela était prévu dans le texte initial, madame le député Obono ne trouve pas choquante la formule « nique la France ».

Réponse « du berger à la bergère », au mois d’août 2020, l’hebdomadaire Valeurs actuelles publia un article humoristique illustré d’un dessin représentant madame le député Obono enchaînée et prisonnière de chasseurs d’esclaves noirs. Le journal entendait ainsi mettre en évidence la grande réalité de l’histoire de la traite qui est que cette dernière eut été impossible sans leurs associés pourvoyeurs-associés africains auxquels les négriers européens achetaient les captifs. Sans ces partenaires locaux, cette traite eut été en effet, et par définition, impossible puisque les esclaves étaient capturés, transportés, parqués et vendus par des chasseurs d’esclaves noirs. Et comme les acheteurs blancs attendaient sur le littoral ou à bord de leurs navires que les captifs leur soient livrés, il dépendait donc in fine des négriers africains d’accepter ou de refuser de leur vendre leurs « frères » noirs. Une réalité essentielle que je développe largement dans mon livre Esclavage, l’histoire à l’endroit, en démontrant qu’une partie de l’Afrique s’est enrichie en vendant l’autre partie…

Une évidence historique notamment mise en lumière par Mathieu Kérékou, l’ancien président du Bénin qui n’a pas hésité à écrire que « Les Africains ont joué un rôle honteux durant la traite », ainsi que par les évêques africains en des termes très forts :

« Commençons donc par avouer notre part de responsabilité dans la vente et l’achat de l’homme noir… Nos pères ont pris part à l’histoire d’ignominie qu’a été celle de la traite et de l’esclavage noir. Ils ont été vendeurs dans l’ignoble traite atlantique et transsaharienne. » (Déclaration des évêques africains réunis à Gorée au mois d’octobre 2003)

Tout aurait pu en rester là de l’article de Valeurs actuelles écrit dans la grande lignée culturelle française du pastiche. Or, à travers la caricature la représentant, la mise en évidence des responsabilités historiques d’une partie des Africains dans la vente de leurs « frères » noirs aux négriers européens, ulcéra madame le député Obono. Elle décida donc de porter l’affaire en justice et, le 14 avril 2021, le parquet de Paris donna suite à sa plainte, décidant que Valeurs actuelles serait jugé le 23 juin par le tribunal correctionnel pour « injure publique à caractère raciste ».
En revanche, l’on attend toujours une réaction de ce même parquet de Paris après les déclarations clairement racistes et les appels au génocide des Blancs proférés par madame Hafsa Askar, vice-présidente du syndicat étudiant UNEF qui se définit elle-même comme « une extrémiste anti-Blancs » :

« Je m’en fiche de Notre-Dame de Paris, car je m’en fiche de l’histoire de France…Wallah …on s’en balek (traduction : on s’en bat les c…), objectivement, c’est votre délire de petits blancs. » (15 avril 2019).

« On devrait gazer tout (sic) les blancs (resic) cette sous race. » (25 mai 2014).

Lors de ce procès dont l’arrière-plan sera le « deux poids, deux mesures », les avocats de Valeurs actuelles auront beau jeu d’avancer que, revendiquant fièrement, et à juste titre, sa double ascendance maternelle Punu, et paternelle Fang (Ballart.fr, 3 juillet 2017), deux grandes ethnies du Gabon, madame le député Obono peut difficilement se poser en descendante de victimes. En effet, l’expansion parfaitement documentée de ces deux grands peuples conquérants et colonisateurs, s’est faite en forme de tenaille dans laquelle les ethnies indigènes furent broyées avant d’être soumises et en partie vendues aux négriers européens.

La galanterie imposant de commencer par l’ethnie de madame mère, les avocats de Valeurs actuelles ne manqueront pas de s’intéresser tout d’abord aux Punu. Qualifiés de « peuple belliqueux » par l’universitaire gabonaise Cerena Tomba Diogo, les Punu se désignent sous le nom de « batu diba di badi » ou « gens de guerre », leur nom étant lui-même, et toujours selon Cerena Tomba , une « déformation du terme puni qui signifie tueur ». À partir des années 1550, venus de l’actuelle RDC, les Punu dévastèrent et ruinèrent le brillant royaume de Kongo qui fut sauvé de justesse de la totale destruction grâce à une intervention portugaise. En 1574, les Punu franchirent le fleuve Congo pour aller conquérir une partie des actuels Congo-Brazzaville et Gabon, réduisant au passage les pygmées en esclavage (Rey, 1969). Puis, ils lancèrent d’incessantes incursions chez les peuples voisins, devenant ainsi les principaux pourvoyeurs d’esclaves d’une partie de la côte de l’actuel Gabon (Picard-Tortorici, 1993).

Quant aux Fang, les Pahouin de la littérature coloniale, il s’agit de l’ethnie paternelle de madame le député Obono. Cet autre grand peuple, lui aussi au riche passé expansionniste vit aujourd’hui à cheval sur le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon, régions conquises à la suite d’un vaste et rapide mouvement de colonisation. À la suite des récits de Paul du Chaillu, explorateur-naturaliste qui voyagea dans le pays dans les années 1855-1865, leur fut associée une réputation de cruauté doublée de cannibalisme. Cette dernière mention qui fut à l’origine d’interminables débats et controverses, a été exhumée d’un passé oublié par Frédéric Lewino dans un article de l’hebdomadaire Le Point en date du 4 août 2018, intitulé « Le tour du monde des cannibales : les Fang d’Afrique centrale ».

Que les Fang aient été cannibales ou non, peu importe. Là n’est en effet, et en aucun cas, l’essentiel, car nos ancêtres Cro-Magnon faisaient bien leurs délices de nos autres ancêtres Neandertal… En revanche, il est clairement établi que la conquête Fang du Moyen-Ogooué s’opéra notamment aux dépens des Seke, des Mpongwe, des Kele, etc.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de Valeurs actuelles ne manqueront évidemment pas de citer le célèbre ethnologue Georges Balandier, pour lequel les Fang constituaient un « groupe mobile, organisé pour la conquête (…) dont la poussée continue a été entretenue par la terreur au sein des populations refoulées ». Un mouvement de conquête qui, là encore, n’en déplaise aux « décoloniaux » et à madame le député Obono, fut bloqué par la colonisation, vue comme libératrice et émancipatrice par les populations qui le subissaient….

Conclusion : l’erreur de Valeurs actuelles fut de représenter madame le député Obono en esclave, sous les traits d’une malheureuse victime, alors que son ascendance ethnique la rangerait au contraire parmi les peuples conquérants, non parmi les peuples conquis. Une « affaire » qui n’en est pas une et une plainte qui, en d’autres temps, eut été qualifiée de « corne-cul », mais qui illustre à merveille, les contradictions du mouvement « décolonial ». Ce dernier prétend en effet vouloir détruire la société française, mais il n’hésite pas à s’adresser à sa justice quand il se trouve mis en difficulté intellectuelle...

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Voilà les préoccupations d’une justice excrémentielle, qui passe son temps à examiner des dossiers, qui relèvent plus de la chamaillerie ou du péché d’orgueil, que du réel préjudice. Cette justice qui se lamente du manque de moyens (financiers of course) et qui accumule un arriéré judiciaire phénoménal, au détriment de dossiers bien plus sérieux et pour lesquels d’authentiques victimes, espèrent jugement et réparations, des décennies durant. Cette justice-là (la même qu’en Belgique) est une justice de merde, qui ne peut prétendre au moindre respect du citoyen.

     

    Répondre à ce message

  • Issue d’ethnies africaines "conquérantes", c’est à dire occupées à faire main basse sur les acquis des peuples travailleurs, la députée Obono, habituée à se faire servir au Gabon puis en France, a fini par considérer ce peuple français dont elle tire une grasse subsistance, pour lequel elle ne se foule pas beaucoup, qu’elle n’aime ni n’appréhende, comme une sorte d’ethnie esclave. On se souvient d’elle pouffant en passant devant la statue de Jeanne d’Arc rue Marx-Dormoy, aux blagues anti-chrétiennes et anti-Jeanne du franc-mac Mélenchon.
    Imaginez sa fureur quand un dessinateur la représente en esclave d’Africains ! Elle, de la caste sacrée des Punu-Fang, qui toujours se servent corps et biens, et ne servent personne ! Et vont très volontiers là où l’herbe est plus verte et le teint plus clair !
    Les Français vivent sur l’idée très écornée qu’ils sont encore civilisés. Il ne faut pas donner raison aux punu-fang avides et autres peuhls d’importation, en leur reconnaissant un statut supérieur à celui des peuples autochtones et travailleurs. Le Gabon, le Mali attendent ces fils et filles d’Africains prospères ; qu’ils et elles aillent donc y bosser.

     

    Répondre à ce message

  • En somme Obono est une descendante d ’esclavagistes au même titre que des Mendès - France de Bordeaux et consorts dont ils étaient les associés ( mais ces derniers récupérant on s ’ en doute le gros de la manne .Monsieur Lugan apporte comme toujours sa science érudite pour établir la vérité .Mais le système s ’en moque comme d ’une guigne de la vérité : il y a pour lui les bons noirs et les méchant blancs et au dessus de ce petit monde méprisé d ’ en bas , les intouchables manipulateurs tout en haut , profiteurs éternels de la division et du chaos qu ’ils organisent : j ’ai nommé la Haine .

     

    Répondre à ce message

  • J’admire l’érudition du professeur Lugan, ses savoirs sur l’Afrique sont incontestables, le plaidoyer clé en main qu’il offre à VA démontre sa grande connaissance des ethnies africaines et des réalités historiques. Cependant, je ne le suis pas quand il place au même niveau la débile Hafsa askar (et ses propos délirants) et VA (organe de promotion éhontée du national-sionisme, et in fine de destruction de la France). C’est pareil pour le fumeux concept d’islamo-gauchisme qu’il reprend par facilité, islam ..... et gauchisme...... franchement professeur Lugan j’ai du mal à vous lire tomber dans ce grossier mélange. Les valeurs de l’islam sont à l’opposé des valeurs gauchistes, et vous le savez. Bien à vous professeur.

     

    Répondre à ce message

    • L’islamo-gauchisme n’est pas un corpus idéologique cohérent. C’est une réalité politique, à savoir le calcul de la gauche anti-raciste pour draguer l’électorat maghrébin - et ça marche !

       
    • La Hafsa Machin est une sorte de Bouteldja junior, arriver à coller "wallah" a "sales blancs", franchement je la croise, je la gifle.
      Ou est l Islam la dedans ? Hélas juste dans l’origine maghrébine de ces guignols et guignolettes.
      C’est aussi la stratégie Fi et Mechancon décrite par Titus. Ils n’oublient pas de faire de la pub pour la nébuleuse Zemmour ces enflés (gnagna essstreme drouate...)
      On est ferrés !!
      Portons haut les couleurs de ER et ses mots d’ordre ou on en prendra pour 10 ans de ces débats bidons.

       
    • @Titus, votre raisonnement tient en partie la route si pour vous islam = maghreb et/ou afrique subsaharienne..... dans ce cas vous avez raison et vous pouvez continuer à user et abuser des concepts (maniés avec brio par la droite likoudocompatible) inventés par l’éminent Taguieff et repris par botul henry qui a senti que c’était bon pour Isr..... euh pour la France. Vraiment, je pense que le professeur Lugan use de ce concept par facilité ou peut-être qu’il en use à dessein pour contrarier lfi. Je n’en sais rien. Ce que je sais : ce concept est vraiment fumeux, compatible avec la théorie du choc des civilisations. Un outil conceptuel low cost au service des fauteurs de guerres (civile ou à l’international). Il serait pertinent de parler de racaillo gauchisme, là on est dans le réel ..... islamo gauchisme ça pue l’arnaque néocons à plein nez. Bien à vous.

       
    • Vous avez raison Passant et c’est sans doute la limite de l’excellent Bernard Lugan.

      Toute cette belle droite qui adhère ou fait avec le sionisme. Lugan est mieux que VA mais il ne peut refuser d’écrire un article pour eux. Il y a très peu de médias de la belle droite et ils tombent peu à peu tous aux mains des sionistes. Une fois que cette droite devenant molle aura faite toutes les compromissions, certains se rendront compte du naufrage. Mais ce ne sera plus cette génération.

      AS a affirmé et prouvé la ligne qu’il ne fallait pas franchir sous peine de graves sanctions financières et d’emprisonnement. Elle est encore plus valable aujourd’hui. Et les derniers hussards ont mis un genoux ou même deux à terre. Les prises de position autour de la guerre d’Algérie et de ses conséquences, ainsi que les aides apportées par la CIA aux mouvements d’extrême-droite, ont été le début de cette judaïsation de ses militants et porte-paroles. Il y a très peu à attendre de cette génération des anti-mai68 de droite. Même si nombreux restent des personnes de qualité. Il y a un confort de critiquer depuis 50 ans sans se mouiller réellement, qu’il est difficile de quitter. Tout le monde n’a pas la capacité d’ être un héros.

       
  • Très bon article !
    En bref des ancêtres plutôt subtils , charitable et rempli de bonté !
    Pas étonnant !!!
    Les chiens ne font pas des chats...

     

    Répondre à ce message

  • l’esclavage a toujours existé depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui sous une autre forme !

     

    Répondre à ce message

  • * Orthographe *

    (...) cette dernière eut été impossible (...)
    - (...) cette dernière eût été impossible (...)

    > Car conditionnel passé 2ème forme

    (Erreur réitérée un peu après.)

     

    Répondre à ce message

  • #2709841

    Encore une catastrophe pour le régime :

    - La justice condamne : elle n’est plus française

    - la justice relaxe : Obono et les décoloniaux n’ont jamais été français.

    Dans le premier cas, c’est l’insurrection qui couve.

    Dans le second, la guerre de libération des desouches sur les colored et leurs alliés, les parasites d’Etat mondialisés.

    Vous savé koi ?
    Plus con que le parquet, tu meurs.

    Et vous savez quoi encore ?
    Les magistrats du parquet sont ceux du siège !

     

    Répondre à ce message

  • Madame ?
    On dit Madame lorsque l’on s’adresse à une femme. Pas lorsqu’on parle d’elle.

    Encore un effet Streisand, en voulant sauver son honneur, la député (qui ne sert à rien) a permit un remuage de m*rde tout à fait édifiant par le Maître de l’Histoire africaine !

     

    Répondre à ce message

  • "les Punu se désignent sous le nom de « batu diba di badi »"

    Plutôt facile à retenir. J’espère qu’ils vont maintenir cette dénomination encore quelques temps.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents