Delamarche s’est fait dégommer il y a quelques années de BFM-Business où il avait une bonne place, à cause de sa liberté de parole.
Il a eut le tort d’avoir raison trop tôt... le système financier occidental aurait dû sauter en 2008 (subprimes) et encore en 2012 (crise de l’euro), et encore en 2020... mais il a été sauvé à chaque fois "artificiellement" par les injections des banques centrales... injections monétaires...
Mais ça va finir par se casser la figure... cette fausse monnaie ne pourra jamais est "nantie" de biens réels en face... même en mettant toute la société à l’amende avec des ventes forcées de produits pharamceutiques et d’applications informatiques... Surtout que l’économie se contracte tendanciellement avec un déclin démographique et un ralentissement du progrès technique.
Il n’existe qu’une seule issue : le pilotage de l’effondrement des géants boursiers (blackock, etc.), avec une énorme destruction de (fausse) valeur à la clef... Les économies réelles reprendront assez vite, mais avec un niveau de vie de Pays de l’Est. Mais au moins ce sera plus sain, et puis de toutes façons on n’a pas le choix. Les géants boursiers sont simplement sur-calibrés par rapport à l’économie actuelle, car ils ont été conçus à l’âge précédent du capitalisme (mondialisation néolibérale).
Je pense que ceux qui vont y perdre le plus ce sont certains oligarques, mais plus encore les bureaucrates du public et du privé, ainsi qu’une partie de la classe moyenne superflue. D’ailleurs, ce sont eux qui s’accrochent instinctivement au covidisme, au macronisme, à l’euro-atlantisme. Quelque part, ils sont conscients de leurs intérêts de classe.