Je crois que les gens confondent la mortalité et la surmortalité.
Dans un pays, personne ne s’attend à ce que tous les gens âgées de 35 ans survive... il y aura des accidents, des cancers, des suicides etc... et donc une partie des gens ayant 35 ans va décéder avant d’arriver à 36 ans.
Leurs décès ne constituent pas forcément une surmortalité ; il y a des moyennes statistiques où on s’attend à ce que (par exemple) 2.7% des gens ayant 35 ans décèdent.
Et si une année sur l’autre, on passe par exemple de 2.7, puis 2.6 puis 2.8, puis 7.5... whaou stop ! la il y a un soucis ! la on peut parler de surmortalité.
La génération des boomers arrive dans les tranches d’âge où les moyennes de décès sont plus élevés, il est normal que le nombre de décès augmente, mais ce n’est pas forcément une surmortalité :
Si par exemple 10% des 80ans décèdent et qu’on a 10 000 morts, si l’année d’aprés les gens âgés de 80 ans sont plus nombreux avec toujours 10% de décès, alors on aura plus de 10 000 morts mais il n’y a aucune surmortalité... c’est NORMAL, la population vieillie.
Maintenant il semble se confirmer qu’il y a une surmortalité surtout chez les jeunes, mais le livre de monsieur Chaillot traite des 2 années covid principalement ; il a été imprimé en décembre 2022 donc le manuscrit a été bouclé bien avant.
De plus, monsieur Chaillot à plusieurs fois indiqué que les statistiques des décès de certaines tranche d’âge ne sont plus accessible depuis plusieurs mois, sans doute pour cacher la surmortalité post vaccinal chez les jeunes.