Je pense que c’est partiellement erroné de faire les hypothèses comportementales que vous suggérez.
Il m’apparait plus vraisemblable que les zélés de tous les gouvernements (dont bien sûr notre macronie) soient surtout au service intégral de leurs maîtres, ceux qui financent leur carrière, qui cooptent les postes, qui influencent efficacement les orientations, ceux qui ont le "pognon de dingue", quoi.
Ils ne savaient probablement pas - à quelques virologues près - que ces injections étaient aussi nuisibles. Leur obsession est de renvoyer l’ascenseur à toutes les organisations (clubs, fondations, "thinktanks, banques, multinationales...) qui les "aident" à accéder à tous les postes privilégiés où il y a pouvoir, fric et immunité.
La tendance majeure de l’humain est d’accepter toutes les conditions, y compris les plus abjectes, pour maintenir sa propre position privilégiée. Leur attitude commune est le cynisme absolu. Ce qui est certain par conséquent c’est que ces "pourris" n’ont absolument que faire des peuples. Nous ne sommes plus à l’époque où les dirigeants voulaient diriger pour élever leur population et leur pays. L’homme d’Attali, le nomade sans racine, sans mémoire, sans empathie et mené par un individualisme pathologique est largement présent dans tous les appareils d’état... et ce qui est désolant c’est qu’ils font des émules parmi les jeunes loups que les "grandes écoles élitistes" formatent à la même idéologie de soi.
Cela nous parait tellement impensable que nous imaginons forcément des plans, des complots, des calculs à tous les étages. Oui, il y en a c’est indéniable, mais pour la plupart de ces types c’est le cynisme qui les dirige.