Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coup d’État au Mali : le Président et le Premier ministre arrêtés

En pleine mutinerie, des soldats maliens ont rassemblé, mardi 18 août à Bamako, plusieurs hauts responsables civils et militaires pour les ramener à leur base. Selon un chef de la mutinerie, le président Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Boubou Cissé ont été « arrêtés » en fin d’après-midi à Bamako.

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés mardi 18 août en fin d’après-midi à Bamako, par des militaires en révolte, a affirmé un des chefs de la mutinerie, tandis que des soldats fraternisaient avec des manifestants qui réclament depuis des mois le départ du chef de l’État.

« Nous pouvons vous dire que le Président et le Premier ministres sont sous notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui », a déclaré un des chefs de la mutinerie, qui a requis l’anonymat.

Selon un autre militaire dans le camp des mutins, les deux dirigeants sont « dans un blindé en route pour Kati », où se trouve le camp Soundiata Keïta, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, point de départ de la mutinerie en début de journée.

Les mutins ont ensuite pris le contrôle du camp et des rues adjacentes, avant de se diriger en convoi vers le centre de la capitale.

Dans Bamako, ils ont été acclamés par des manifestants rassemblés pour réclamer le départ du chef de l’État aux abords de la place de l’Indépendance, épicentre de la contestation qui ébranle le Mali depuis plusieurs mois, avant de se diriger vers la résidence du président Keïta, selon la même source.

[…]

Le chef de l’État [français] « suit attentivement la situation et condamne la tentative de mutinerie en cours », a ajouté la présidence française. Quelque 5100 militaires français sont déployés au Sahel, notamment au Mali, dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

 

La France au Mali, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2528764

    Bizarre les services Français n’ont rien vu venir, si oui il ne faut surtout ne pas déclarer la guerre à la Russie ou à la Turquie Monsieur les pieds nickelés.

     

    Répondre à ce message

    • #2528914

      Ha ha ha ha ha ha !!!! Ne vous inquiétez pas, l’armée française n’a pas ce pouvoir. Elle peut juste faire lyncher un héros, président d’un pays de six millions (6 millions, woaw !!!) d’habitants, car il y a longtemps que l’armée française a laissé ses "tripes au lit". Avec la totalité de l’aviation française, on pourrait peut être abattre 2 ou 3 Spetsnazs, et encore, rien de sûr. Vlad sait piloter un avion de chasse tandis que le poudré sait organiser une fête de la musique à l’élysée avec des folles en tee-shirts de type "filet" pour qu’on voit bien les poils et les tétons. Bref, les vrais hommes n’ont rien à craindre de notre pays.

       
    • #2529275

      Les services francais ne voient jamais rien venir depuis longtemps en afrique. Ils sont là pour regarder les girafes et accumuler leurs gros salaires. La suffisance la nullité l indifference envers les ressortissants la cupidite de nos diplomates sautent aux yeux.

       
  • #2528786

    Les mutins feraient bien de se rappeler que Black Lives Matters. A moins que dans les règles de la maison, Black Lives don’t Matter quand on est entre Black. Pas toujours facile a suivre l’open society de George Schwarz (le bien nommé)

     

    Répondre à ce message

  • #2528823

    Le mardiii à Bamako, c’est le jooour du coup d’état.

     

    Répondre à ce message

  • #2528871

    J’aimerais rendre hommage à notre cher Bernard Lugan, qui nous fait bénéficier de ses analyses de très hautes qualités car une fois de plus, il a vu juste et que l’abrutis de l’Elysée devrait appliquer un peu plus les conseils de Mr Lugan, ainsi :
    1) il preserverait la vie de nos soldats.
    2) il diminuerait le sentiment anti français dans la région qui ne fait que croître.
    3) réinstaurer un véritable équilibre et entente entre les divers ethnies qui en ce moment s’étripent au nom de la religion.

     

    Répondre à ce message

  • #2528918

    Quoi qu’il en soit de ce coup d’état ridicule (les experts des plateaux télés ont pour consigne de prendre des airs sérieux en en parlant et d’éviter de pouffer de rire), il y aura toujours plus de marabouts-sorciers-devins résolvant instantanément tous les problèmes d’ensorcellement, d’impuissance masculine, de nymphomanie féminine et d’infidélité conjugale, retour garanti de la femme à la maison : 20 €, départ de la belle mère du foyer 40 €. Aller à la station Porte de Montreuil. Il y a de l’espoir !

     

    Répondre à ce message

  • #2529084

    Quand on pense que ces clowns ont à gérer un pays trois fois plus grand que la France !

     

    Répondre à ce message

  • #2529202

    Je ne sais pas si les chancelleries ont pris la mesure du grotesque de la situation, du burlesque même. La France envoie il y a quatre ans des militaires pour sauver l’intégrité du "territoire malien" menacé par les touaregs du nord et des hommes meurent dans cette noble mission. Elle y parvient et permet à des pourritures enveloppées dans des cotonnades et coiffées de bonnet en peau de tigre de se maintenir au "pouvoir" Tu parles d’un "pouvoir".

    Et voilà-t-y pas que ces messieurs pour qui les français se sont remués font leurs petites affaires entre eux, certains colonels estimant que les fonds versés par la France étaient mal répartis entre eux !

    La route des rétrocommissions est pour l’instant de ce côté là coupée, ensablée. Encore une opération Barkane comme celle-là et c’est la fin du franc CFA et des loges maçonniques africaines.

    "Mais arrêtez de m’appeler "papa" ! disait De Gaulle à Bokassa.

     

    Répondre à ce message

    • #2529278

      Helas je ne vois pas pour demain la fin des loges maconniques en afrique ! Qu est ce qui vous fait dire ca ?

       
    • #2529392

      Les loges maçonniques africaines qui constituent le vrai pouvoir en Afrique, on peut le dire sans aucun esprit "complotiste", (mais on a pas de leçons à donner en tant qu’européens), peuvent s’écrouler du jour au lendemain dans un crise de la "démocratie à l’africaine" à base de coupe coupe démocratique finement maniés. On me dira que tout cela est "condescendant" vis à vis des africains. Pas du tout. Ils nous apportent beaucoup de fraîcheur de spontanéité et de renouvellement, "d’inventivité" comme on dit des américains, là où tout était un peu bloqué.

       
  • #2529286
    Le 20 août 2020 à 08:37 par FRANCE LIBERTE
    Coup d’État au Mali : le Président et le Premier ministre arrêtés

    Faut pas se leurrer : les coups d’Etas sont toujours l’oeuvre de puissances étrangères et non le fait d’un peuple !
    Reste à avoir si ce yankee, chinois israelien, russe ou.., français ce qui semble le plus plausible !
    Au plus fin de nous levé ce lapin !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2529287

    Ce "coup d’état" doit rester dans les annales. L’armée français est ridiculisée puisqu’elle avait mission de sauver un régime qui n’existe plus. Macron est furieux parce que ses polycopiés de sciences po ne prévoyaient pas ce cas de figure et qu’Alain Duhamel est resté sec. Reste plus qu’à sauver les girafes et les hippopotames.

     

    Répondre à ce message

  • #2529302
    Le 20 août 2020 à 09:29 par Frédéric Boussard
    Coup d’État au Mali : le Président et le Premier ministre arrêtés

    Quelques commentaires désagréables sur l’armée française, assez classique, comme j’en ai fait partie ça m’agace donc je réponds : sachez qu’en 2014, le commandant de la Delta force US est venu visiter un camp de forces spéciales françaises qui n’est très loin du Mali car il voulait comprendre comment 200 hommes arrivaient à neutraliser 120 djihadistes en moyenne par mandat de quatre mois. Ni les militaires russes ni les militaires américains ne prendraient de haut l’armée française car ils nous ont vu à l’oeuvre en Afghanistan ou nous avons bien travaillé en étant fidèles à nos anciens. Aucun militaire étranger un peu lucide n’aimerait recevoir un assaut mené par des unités du COS ou par le 2e REP. Soyez moins méprisants dans vos commentaires surtout si vous n’avez jamais tiré une cartouche (le tir à plomb à la foire pour gagner une peluche n’est pas validable à mon niveau désolé)

     

    Répondre à ce message

    • #2529420

      L’opération Barkane a coûté un max en kérozène. On ne peut se déplacer qu’en hélico ou en 4x4. C’est ce qui en fait une chose assez surannée. L’avenir est à la colonisation "durable".

       
    • Je pense que personne ne méprise l’armée française ou sa compétence sur le terrain, mais plutôt sa direction politique et le renseignement militaire.
      Comment, un tel imbroglio a t-il pu passé inaperçu du renseignement. Quelle armée a part la française n’espionnerais pas le pays qui accueille ses troupes, ne serait-ce que pour protéger ses propres troupes ?
      Avec cette histoire la France passe pour quoi ?
      Si ce nouveau potenta dis, "on a plus besoin de vous, ou veux la turquie", on fait quoi ?
      Bref, au niveau politique et renseignement on passe pour des minables, et malheureusement ça retombe sur l’armée. On va partir comme des cons après avoir perdu des hommes et toute influence dans la région.
      Maintenant, faut partir et arrêter les frais financiers et humains.

       
Afficher les commentaires précédents