Emmanuel Macron a expliqué devant la presse à Gao, au Mali, que « l’opération Barkhane ne s’arrêtera que le jour où il n’y aura plus de terroristes islamistes dans la région ». Le président de la République, qui est aussi chef des armées, a tenu une conférence de presse vendredi 19 mai dans le sable du camp de l’ONU à Gao, au nord du pays, le camp de base de l’opération militaire française contre les terroristes jihadistes du Sahel.
« Moi, ce que je veux, c’est une exigence sans doute renforcée à l’égard des États du Sahel et de l’Algérie, pour que tout ce qui est inscrit dans les accords d’Alger soit appliqué et pour que la responsabilité de tous et toutes soit prise. »
L’opération française Barkhane, lancée en août 2014 après l’opération Serval de 2013, est menée dans cinq pays (Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso) de la bande sahélo-saharienne, une zone vaste comme l’Europe. C’est actuellement la plus importante opération extérieure des troupes françaises.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Le président de la République se rend au Mali ce vendredi pour sa première visite aux troupes françaises à l’étranger. Il doit y rencontrer les militaires de l’opération Barkhane.
Emmanuel Macron est à Gao au Mali ce vendredi 19 mai. C’est la première visite du président de la République à des troupes françaises à l’étranger. Il y rencontre les militaires de l’opération Barkhane présents au Mali. Le président de la République avait annoncé, après son élection, qu’il rencontrerait rapidement des soldats français engagés sur une opération extérieure. Dimanche dernier, juste après la passation de pouvoir, il s’est d’ailleurs rendu au chevet de soldats grièvement blessés à l’hôpital militaire de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine). Le chef de l’État doit faire l’aller-retour au Mali dans la journée.
4 000 militaires engagés pour l’opération Barkhane
Environ un millier de militaires français est présent en ce moment au Mali. Depuis le 1er août 2014, 4 000 hommes sont ainsi engagés pour cette opération Barkhane qui s’étend sur cinq pays : Mali, Brukina-Faso, Mauritanie, Niger et Tchad. C’est le plus gros déploiement de troupes françaises à l’étranger. Barkhane a pris le relais de l’opération Serval débutée en janvier 2013. Depuis le début de ces opérations contre les jihadistes du Sahel, 19 militaires français ont été tués, le dernier lors d’une embuscade dans l’est du Mali au mois d’avril. Selon le ministère de la Défense, avec l’opération Barkhane plus de 250 terroristes ont été arrêtés ou tués et 17 tonnes d’armes saisies ou détruites.