L’attaque commise mercredi dans un camp militaire de Gao, dans le nord du Mali, a fait 47 morts, dont cinq kamikazes, selon le gouvernement malien.
[...]
« Ce sont les groupes qui préparent la mise en place des patrouilles mixtes qui sont visées. Il y a un sens politique : empêcher que le processus de paix et de réconciliation se poursuive », a réagi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, interrogé mercredi par LCP, France Info, Le Monde et l’AFP. « La paix est encore fragile, c’est vrai », a-t-il ajouté.
En route le 13 janvier pour un sommet Afrique-France à Bamako, qui a marqué ses adieux au continent, le président français, François Hollande, avait effectué une visite éclair et symbolique à Gao aux troupes de la force française Barkhane et aux militaires maliens.
Mardi, l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, a affirmé qu’il allait proposer des sanctions au Mali contre ceux qui entravent l’accord de paix. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mercredi pour discuter de la situation au Mali.
[...]
Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature de l’accord de paix, censé isoler définitivement les djihadistes, et dont l’application tarde.