Septembre 2019 : @EmmanuelMacron durcit le ton sur l'immigration...
Novembre 2019, 1° mesure : augmentation de l'immigration économique. pic.twitter.com/AOv0M5iwLB
— jean-luc (@gelleejeanluc) November 5, 2019
On le sait, Macron essaye de se droitiser pour contenir la montée du RN en vue de la présidentielle 2022. C’est pourquoi le gouvernement d’Édouard Philippe propose une série de mesures censées contrôler l’immigration.
Évidemment, il n’en est rien : on fait semblant ici de choisir des futurs ouvriers qualifiés avec le principe de quotas par métiers, et on laisse rentrer là un paquet de clandestins. Encore et toujours de la poudre aux yeux de la part d’un exécutif lié au grand patronat qui a besoin économiquement d’une immigration de masse.
Le Figaro a publié un sondage avec Odoxa-Dentsu Consulting qui résume la problématique : 3 Français sur 4 (interrogés) n’adhèrent pas au discours gouvernemental en la matière. Il est vrai que ce n’est pas pour les mêmes raisons : à gauche (à 80 %) on trouve Macron trop méchant avec les pauvres migrants, à droite (à 80 % aussi) on le trouve trop gentil. Cependant, derrière ce clivage, un certain consensus se fait jour :
« 61 % approuvent les quotas d’immigrés par métier et 63 % sont favorables à un durcissement des conditions permettant aux clandestins d’accéder aux dispositifs de soin médicaux, comme l’aide médicale d’État (AME). »
L’aide médicale d’État destinée aux migrants, pour beaucoup de Français qui n’arrivent plus à se soigner correctement, ça a du mal à passer. On bosse, on cotise, on se serre la ceinture, et on voit arriver des gens qui prennent tout sans rien faire, tel est le sentiment qui monte.
« La politique de #Macron génère de l’injustice et du désordre. La préférence étrangère est la 1ère des injustices. J’aimerais que les 30% de Français qui n’arrivent pas à se soigner passent avant les immigrés qui touchent l’Aide médicale d’Etat. » @BFMTV pic.twitter.com/ejX4Sq4C2p
— Julien Odoul (@JulienOdoul) November 6, 2019
Du côté du RN, l’idée de quotas de travailleurs est un trompe-l’œil :
« Les quotas du gvt sont une arnaque totale car ils ne concernent QUE l’immigration économique c’est-à-dire 30.000 sur les 350.000 immigrés annuels.
Tous les autres canaux de la submersion migratoire (regroupement familial 90.000 pers/an) restent intouchés !! ».@Figaro_Live pic.twitter.com/qj6cxjaQDm— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) November 6, 2019
Le sondage montre pourtant un vrai consensus, mais il a dû échapper au gouvernement :
« Selon Véronique Reille Soult, à la tête de Dentsu Consulting, l’analyse des réseaux sociaux révèle que “beaucoup de Français auraient également souhaité – ce ne fut pas le cas – que le plan présenté prochainement au Parlement comprenne une mesure sur le regroupement familial”. Car “66 % d’entre eux sont favorables à un durcissement des critères de cette procédure mise en place par le gouvernement Chirac en 1976”. Cette réforme, écartée par le gouvernement, est d’ailleurs la seule qui recueille l’approbation de toutes les familles politiques en France, en dehors des écologistes. À Matignon, la fermeté a visiblement ses limites. »
Le débat du Figaro autour des mesures gouvernementales :
Bonus : surprise au poste frontière...
C'est fantastique les pays sans postes frontaliers. #OpenBorders
On comprend mieux quand Zemmour dit que PERSONNE dans le pays ne connait le nombre exact d'habitants en Seine-Saint-Denis. #invader #migrants #clandestins #Immigration
Check this out folks : pic.twitter.com/JNRyTI3Pdn
— Zebulon ✝️ (@enigma1931) November 4, 2019