Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre la « pensée Finkielkraut »

Par Hakim El Karoui, fondateur du Club XXIe Siècle

Alain Finkielkraut nous livre son nouvel opus, au titre emprunté à Péguy et à l’ambition sans mesure : il s’agit en effet de dire La seule exactitude (Stock, 2015). Il y exprime avec talent certaines angoisses contemporaines : la déprise de l’identité, la difficulté à faire société, la montée de l’antisémitisme, l’inquiétude face à des comportements hostiles aux valeurs de la République.

 

Et il inquiète parce que l’on se dit qu’il ne peut pas avoir totalement tort et qu’il dit peut-être la vérité des choses, même si elle dérange : la désintégration de la société française, l’école qui fout le camp, les enfants d’immigrés qui sont quand même beaucoup moins obéissants qu’avant. Avant quand ils étaient blancs et européens.

Alain Finkielkraut a une belle plume, le sens de la formule qui claque, la capacité à peindre en peu de mots le tableau d’une réalité complexe. La capacité aussi à faire vivre la nostalgie d’une réalité qui n’est plus. Et qui d’ailleurs n’a peut-être jamais été. Mais, il a aussi un problème : c’est un littéraire égaré qui parle d’une société française qu’il ne semble connaître que par le journal de 20 Heures, il vénère l’histoire de la République mais n’en retient que ce qui l’arrange. Quant à sa géographie du territoire, elle semble se limiter à une image caricaturale des banlieues populaires. Le livre parle d’exactitude ? Il fourmille d’inexactitudes.

L’exagération est une inexactitude : ce n’est pas parce que certaines personnes d’origine maghrébine et de culture musulmane – il dit « les Musulmans » - sont délinquants et antisémites que tous le sont. Ce qui ne veut pas dire non plus que ceux dont on parle ne le sont pas. Il n’a même pas le mérite de la cohérence car c’est le même qui écrit : « Du racisme flagrant d’une poignée d’adversaires du mariage pour tous, on a conclu que la Manif pour tous était raciste. » Il dénonce ce qu’il pratique.

Lire la suite de l’article sur lopinion.fr

 

L’islam, objet de toutes les passions, en France et sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1291070
    Le 13 octobre 2015 à 09:19 par awrassi
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Article pompeux qui ne dit rien ... y a-t-il d’ailleurs quelque chose à dire sur Finkie ? Autrement qu’il est malade et que l’Enfer l’attend !

     

    Répondre à ce message

  • #1291072
    Le 13 octobre 2015 à 09:23 par rectificateur
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Parce qu’il a une pensée ? Les seuls moments où Finkie dit vrai, c’est quand il n’essaie pas de penser, mais se contente d’avoir du bon sens, se met à la place du Français moyen sans prétentions philosophiques. Ce qu’il a de plus en plus de mal à faire.

     

    Répondre à ce message

  • #1291111
    Le 13 octobre 2015 à 10:14 par dav
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    entre Finkielkraut et El Karoui je choisis Dupont...

     

    Répondre à ce message

  • #1291140
    Le 13 octobre 2015 à 10:41 par lol
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    ce mec est un tocard intégral

    sa mere est une integriste illuminée qui a participé à flinguer le systeme bancaire europeen avec ses mathematiques irrelevant appliquées à la finance

    c’est un peu comme si c’était le fils de mme ceaucescu (ils avaient de bons cotés mais c’est une autre histoire)

     

    Répondre à ce message

  • #1291151
    Le 13 octobre 2015 à 10:58 par Jaoram
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Finkielkraut,BHL ou d’autres philosophes attitrée à la télévision française ne font que relayer le message de Netanyahu de janvier 2015 qui appelait à la guerre contre l’islam.

    https://www.youtube.com/watch?v=U1M...

     

    Répondre à ce message

  • #1291290
    Le 13 octobre 2015 à 12:57 par Erdoval
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Les incohérences d’un académicien. Tel pourrait être le titre de l’article qui analyse bien le système de pensée de Finkelkraut : une pensée courte d’idéologue servie par un certain style, prétexte à son entrée à l’Académie Française. Car il en fallait bien un, ses nombreux appuis communautaires élargis n’étant pas suffisants pour abuser le public et préserver les apparences. Un champion de l’antiracisme et de l’islamophobie tout à la fois ! Vive les juifs et mort aux musulmans. Un dynamiteur de la pensée et donc de la société. Totalement tordu l’individu, au physique comme au mental. Il poursuit son travail de sape qui lui a si bien réussi, à lui et à ses congénères, non de l’Académie, mais du gauchisme bourgeois cosmopolite. Il rejoindra tôt ou tard la cohorte des académiciens oubliés.

     

    Répondre à ce message

  • #1291343
    Le 13 octobre 2015 à 13:44 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Non, le monde effectivement devient de plus en plus binaire, en Inde, en Chine, en Russie, en Israël, en Palestine, aux US et au Benêtland même. Montée des radicalismes contre-coup du globalisme consummérisme multi-ethniqueur déculturant.
    Mais les idéologies étant mortes avec la culture, cette radicalité se fait forcément dans la régression infra-politique, religieuse, raciale.
    Le seul ciment de la société est le Caddie. D’ailleurs l’auteur arabe Boualem Sansal qui a écrit "2084" l’explique bien aussi.
    La "France" n’existe plus. Vive Benêtland, le supermarché multi-ethniqué.

    « "Air France" sera avantageusement grand remplacé par "Pousse-pousse Benêtland" » Seigneur Capitaliste anonyme

     

    Répondre à ce message

  • #1291375
    Le 13 octobre 2015 à 14:35 par platinium
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Karaoui le "beurgeois", petit nègre (discours) occasionnel de Balladur, qui rêvait de grandeurs et de fastes républicains,
    Au nom de qui ce type parle-t-il ? Quels intérêts défend-il ?

     

    Répondre à ce message

  • #1291534
    Le 13 octobre 2015 à 18:24 par Nettoyeur
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Ce type je ne peux plus l’encadrer. C’est simple, chaque fois qu’il apparait à la télé je zappe.
    On lui donne bien trop la parole, on lui accorde bien trop de crédits.
    Il est sur tous les plateaux pour propager sa propagande de merde devant un public d’ahuris.
    Il sert à rien si ce n’est d’autres intérêts donc ça ne m’intéresse pas !
    Comme Attali, membre de la communauté du peuple "élu". Next.
    Je les laisse entre eux ils ont l’air contents comme ça. Ces gens-la sont des espions israéliens infiltrés pour foutre le bordel en France, sous couvert d’un certain phrasé pour séduire les goys.
    Ils ne font que "remuer la merde" comme on dit. sans moi. Ils sont très très malins mais grillés.

     

    Répondre à ce message

  • #1291644
    Le 13 octobre 2015 à 20:21 par Rekedi
    Contre la « pensée Finkielkraut »

    Je connais un mec qui s’appelle "Finkielkraut", qui un jour à dit "La France mérite notre haine !". Il a le même nom qu’un autre gars qui est à l’Académie française et qui a des émissions sur le service public et qui banque à tous les rateliers.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents