Stéphane Blanchonnet, président du comité directeur de l’Action Française, est reçu le 6 octobre 2015 dans les locaux de TV Libertés.
Que veut l’Action Française ? Renverser la République ? Non, l’accomplir. Créer les conditions d’une Restauration. La Ve République, on le sait tous, est d’inspiration monarchiste. De Gaulle, lui-même, a été très influencé par la pensée maurassienne. Selon Blanchonnet, le chef de l’État a bien une dimension monarchique, mais il est encore un chef de parti. Pour qu’il soit l’incarnation vivante de l’unité, il faut un roi héréditaire, médiateur entre le passé, le présent, et l’avenir. C’est en ce sens que l’AF veut reprendre l’aventure capétienne. Et restaurer le sacre, symbole de la monarchie.
Blanchonnet cite Saint Thomas d’Aquin : "Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple."
Ceux que l’idée monarchique fait rire doivent savoir que l’Action Française est avec le Parti communiste le mouvement politique qui a le plus grand rayonnement intellectuel en France. Ces deux mouvements sont le soubassement des principales idéologies actuelles. Et ceux qui associent l’AF à un mouvement confessionnel se trompent, même si beaucoup de catholiques se retrouvent dans ses rangs.
L’émission est ici :